Pour sa 19e édition, la Nuit des Musées réunit 41 institutions culturelles et lieux d’expositions à travers le canton. Samedi 9 novembre 2024, profitez d’une ambiance automnale festive...
Découvrez le portrait d’artiste de Sétay, rappeur originaire d'Icogne qui puise son inspiration dans le quotidien et part des prod pour laisser aller sa plume
"Au début, j'avais vraiment aucune prétention de pouvoir en vivre, ou quoi que ce soit. C'était vraiment juste, j'écris pour sortir des choses et petit à petit j'ai commencé à trouver des prods sur YouTube. J'ai commencé à poser mes trucs, mes petits textes un peu que j'écrivais tout seul dans ma chambre sur des prods. J'ai commencé à faire des petits mémos vocaux, à les envoyer à des potes. Deux trois potes me disaient : « Ah ouais, c'est cool et tout. » Et petit à petit, ça a pris comme ça ; et à la base j'imaginais même pas pouvoir faire de la scène un jour parce que, genre je devais faire un exposé devant une classe, c'était la mort. Je mangeais pas à midi tellement je stressais."
"Première scène, c'était pour les « Jeunes Talents Valaisans ». Peut-être 2014, un truc comme ça. C'était horrible tellement j'ai stressé. Mais j'ai kiffé le truc, au final, la performance. Et après, du coup, j'ai continué un petit peu à le faire et petit à petit je ne me suis jamais dit : « Ah, ça va être mon métier, trop cool, c'est sûr dans cinq ans je vis de ça. » Mais il y a toujours un peu ce truc en fond de pensée, de : « Ah...si je peux faire que ça, ce serait ouf. » Mais je pense à une période un peu, je me montais la tête sur, vas-y, il faut que ça marche, il faut que ça prenne. Et du coup, je réfléchissais à tout, à ce que je sortais et c'était très, très réfléchi, j’ai l'impression et peu spontané. Et en fait, maintenant, je me dis juste : « Kiff, de ouf ce que tu fais. »"
"Pour l'écriture, il n'y a pas vraiment de fil rouge ou de constante, dans comment j'écris, qu'est-ce qui m'inspire, où j'écris. Je me laisse aller un peu spontanément, à ce qui vient. Je pense que dans l'inspiration, j'observe beaucoup, tout le temps, partout, des comportements. J'adore prendre le train, regarder des paysages, des gens, me poser sur une terrasse, capter aussi, je ne sais pas, des bouts de discussion et ce genre de choses et me regarder moi aussi, dans des sentiments, des ressentis, des humeurs. Et après je prends tout ça et j'ai des petites notes sur mon téléphone ; où d'un coup j'écris un bout de phrase, une petite idée. Et puis après je les utilise pour écrire."
"Et dans le processus souvent, il y a la prod qui vient avant l’écriture. Je vais pas mal sur YouTube chercher des type beat. Des fois, il y a une vision un peu, peut-être négative de poser sur des type beat sur YouTube, mais en vrai c'est juste ouf. Et il y a une offre tellement ouf, de tellement de type beat et de prods tellement cool. Du coup, je m’écoute des prods. Je croche souvent à des petites mélos, à des rythmes de drum ou autre et je commence à écrire. Et il y a souvent la première phrase qui me vient, d’une fois que je suis content de la première phrase au niveau des placements, des flows, de la rime. Après, ça déroule et du coup, je vais rechercher dans mes notes, je repense à des trucs. Et puis je construis un petit peu les textes comme ça."
"Du coup, dans les projets futurs, on aura déjà, en tout cas, un autre EP : « MIJOTERIE (2EME SERVICE) », qui va sortir dans le courant de l'été ou de l'automne, on ne sait pas encore vraiment. Moi, je tenais vraiment à réutiliser, j'étais trop content, en fait, des couplets, des MIJOTERIES ; j'avais vraiment envie de les réutiliser, pour en faire quelque chose. Du coup, on verra, parce qu’il y a quand même passablement de couplets sur les 21 MIJOTERIES. On verra combien d’EP ça va faire, mais en tout cas, un deuxième à coup sûr. Donc ça, on va sortir ça dans le courant de l'année."
Artiste Sétay
Interview Louison Bühlmann / Culture Valais
Réalisation Alexandre Bugnon societe-ecran media
Montage David Gross societe-ecran media
Photos ©Culture Valais | Alexandre Bugnon / societe-ecran media
Les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature ou la musique sont toute leur vie. Tous les deux mois, nous vous invitons à découvrir un ou une artiste ayant un lien avec le Valais, qu'il soit un jeune talent ou une personnalité reconnue.
Barbara Seiler © Diana Pfammatter
Joëlle Allet, Foto: Culture Valais/Valérie Giger
Pierre-Isaïe Duc © Plateforme Culture Valais | Sebastian Magnani
Anne-Chantal Pitteloud © Sebastian Magnani | Plateforme Culture Valais
Pascal Seiler © Plateforme Culture Valais / Céline Ribordy
Agenda
culturel