Formations continues

Montrer tout

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...

Les actualités

25. mars à 14:33

Publié par Culture Valais News

Le Canton du Valais lance un nouveau programme : PRISM (Programme de mise en Réseau, d’Innovation et de Soutien aux Métiers créatifs) qui sera en vigueur de 2024 à 2027. Celui-ci vise à soutenir et à dynamiser les industries créatives et culturelles valaisannes. https://prism-vs.ch/

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter
Rapport d'activités 2022-2023Rapport d'activités 2022-2023

Rapport d'activités 2022-2023

Sétay

Rappeur

Découvrez le portrait d’artiste de Sétay, rappeur originaire d'Icogne qui puise son inspiration dans le quotidien et part des prod pour laisser aller sa plume

Podcast : Sétay

Ecrire pour se libérer

"Au début, j'avais vraiment aucune prétention de pouvoir en vivre, ou quoi que ce soit. C'était vraiment juste, j'écris pour sortir des choses et petit à petit j'ai commencé à trouver des prods sur YouTube. J'ai commencé à poser mes trucs, mes petits textes un peu que j'écrivais tout seul dans ma chambre sur des prods. J'ai commencé à faire des petits mémos vocaux, à les envoyer à des potes. Deux trois potes me disaient : « Ah ouais, c'est cool et tout. » Et petit à petit, ça a pris comme ça ; et à la base j'imaginais même pas pouvoir faire de la scène un jour parce que, genre je devais faire un exposé devant une classe, c'était la mort. Je mangeais pas à midi tellement je stressais."

« Kiff, de ouf ce que tu fais »

"Première scène, c'était pour les « Jeunes Talents Valaisans ». Peut-être 2014, un truc comme ça. C'était horrible tellement j'ai stressé. Mais j'ai kiffé le truc, au final, la performance. Et après, du coup, j'ai continué un petit peu à le faire et petit à petit je ne me suis jamais dit : « Ah, ça va être mon métier, trop cool, c'est sûr dans cinq ans je vis de ça. » Mais il y a toujours un peu ce truc en fond de pensée, de : « Ah...si je peux faire que ça, ce serait ouf. » Mais je pense à une période un peu, je me montais la tête sur, vas-y, il faut que ça marche, il faut que ça prenne. Et du coup, je réfléchissais à tout, à ce que je sortais et c'était très, très réfléchi, j’ai l'impression et peu spontané. Et en fait, maintenant, je me dis juste : « Kiff, de ouf ce que tu fais. »"

S'inspirer du quotidien

"Pour l'écriture, il n'y a pas vraiment de fil rouge ou de constante, dans comment j'écris, qu'est-ce qui m'inspire, où j'écris. Je me laisse aller un peu spontanément, à ce qui vient. Je pense que dans l'inspiration, j'observe beaucoup, tout le temps, partout, des comportements. J'adore prendre le train, regarder des paysages, des gens, me poser sur une terrasse, capter aussi, je ne sais pas, des bouts de discussion et ce genre de choses et me regarder moi aussi, dans des sentiments, des ressentis, des humeurs. Et après je prends tout ça et j'ai des petites notes sur mon téléphone ; où d'un coup j'écris un bout de phrase, une petite idée. Et puis après je les utilise pour écrire."

La mélodie qui fait tilt

"Et dans le processus souvent, il y a la prod qui vient avant l’écriture. Je vais pas mal sur YouTube chercher des type beat. Des fois, il y a une vision un peu, peut-être négative de poser sur des type beat sur YouTube, mais en vrai c'est juste ouf. Et il y a une offre tellement ouf, de tellement de type beat et de prods tellement cool. Du coup, je m’écoute des prods. Je croche souvent à des petites mélos, à des rythmes de drum ou autre et je commence à écrire. Et il y a souvent la première phrase qui me vient, d’une fois que je suis content de la première phrase au niveau des placements, des flows, de la rime. Après, ça déroule et du coup, je vais rechercher dans mes notes, je repense à des trucs. Et puis je construis un petit peu les textes comme ça."

Les mijoteries

"Du coup, dans les projets futurs, on aura déjà, en tout cas, un autre EP : « MIJOTERIE (2EME SERVICE) », qui va sortir dans le courant de l'été ou de l'automne, on ne sait pas encore vraiment. Moi, je tenais vraiment à réutiliser, j'étais trop content, en fait, des couplets, des MIJOTERIES ; j'avais vraiment envie de les réutiliser, pour en faire quelque chose. Du coup, on verra, parce qu’il y a quand même passablement de couplets sur les 21 MIJOTERIES. On verra combien d’EP ça va faire, mais en tout cas, un deuxième à coup sûr. Donc ça, on va sortir ça dans le courant de l'année."

Un album !

"On ne sait pas du tout quand il va sortir, mais on bosse du coup sur un album aussi en parallèle et on verra un peu ce que ça va donner et quand ça va être le temps de le sortir ; mais voilà, un petit peu pour la suite."

Publié : 17.04.2024

Video ©2024 Culture Valais

Artiste Sétay
Interview Louison Bühlmann / Culture Valais
Réalisation Alexandre Bugnon societe-ecran media
Montage David Gross societe-ecran media
Photos ©Culture Valais | Alexandre Bugnon / societe-ecran media

Podcast

Nos artistes valaisan-ne-s

Créativité - Passion - Engagement

Les portraits d'artiste de Culture Valais

Les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature ou la musique sont toute leur vie. Tous les deux mois, nous vous invitons à découvrir un ou une artiste ayant un lien avec le Valais, qu'il soit un jeune talent ou une personnalité reconnue.

Pascal Seiler © Plateforme Culture Valais / Céline RibordyPascal Seiler © Plateforme Culture Valais / Céline Ribordy

Pascal Seiler © Plateforme Culture Valais / Céline Ribordy

Barbara Seiler © Diana Pfammatter Barbara Seiler © Diana Pfammatter

Barbara Seiler © Diana Pfammatter

Anne-Chantal Pitteloud © Sebastian Magnani | Plateforme Culture ValaisAnne-Chantal Pitteloud © Sebastian Magnani | Plateforme Culture Valais

Anne-Chantal Pitteloud © Sebastian Magnani | Plateforme Culture Valais

Wilfried Meichtry © Sebastian Magnani/Plateforme Culture ValaisWilfried Meichtry © Sebastian Magnani/Plateforme Culture Valais

Wilfried Meichtry © Sebastian Magnani/Plateforme Culture Valais

Cosima Grand © Plateforme Culture Valais / Céline RibordyCosima Grand © Plateforme Culture Valais / Céline Ribordy

Cosima Grand © Plateforme Culture Valais / Céline Ribordy

Marco Nicolas Heinzen ⒸValerieGIGER / Kultur WallisMarco Nicolas Heinzen ⒸValerieGIGER / Kultur Wallis

Marco Nicolas Heinzen ⒸValerieGIGER / Kultur Wallis

Céline Ribordy | Culture ValaisCéline Ribordy | Culture Valais

Céline Ribordy | Culture Valais

Photo: © Céline Ribordy / Culture Valais Photo: © Céline Ribordy / Culture Valais

Photo: © Céline Ribordy / Culture Valais

Tous les portraits d'artistes