Pour sa 19e édition, la Nuit des Musées réunit 41 institutions culturelles et lieux d’expositions à travers le canton. Samedi 9 novembre 2024, profitez d’une ambiance automnale festive...
Découvrez Valentin Merle, artiste visuel engagé qui au travers de ses oeuvres cherche à véhiculer un message fort avec des "moyens simples". En constante réflexion à propos du monde qui nous entoure, il produit notamment lui-même ses encres à partir de pigments végétaux !
"Dans la mesure où j'essaie de travailler avec des matériaux assez pauvres, de trouver une sorte de poétique dans des petits gestes répétitifs et aussi réfléchir simplement à l'impact écologique de ma pratique artistique, je pense que tu peux dire que dans le monde actuel, oui, je suis un artiste engagé."
"C’est cohérent d'essayer de dessiner de nouvelles pistes et de réfléchir aux matériaux qu'on utilise dans la production artistique contemporaine; que les processus de fabrication qu'on met en place, autant que les matériaux qu'on utilise, soient le plus écologiques possible. C'est une manière pour moi d'être cohérent par rapport à la crise climatique à laquelle on fait face."
"On est toujours dans une économie de la société de spectacle, il y a toujours le côté où, dans un musée, il y a tout qui doit être impressionnant, qui doit être énorme et ça ne match pas trop avec des questionnements de décroissance, de minimalisme ou d'avoir une approche où on fait peut-être des choses plus petites et moins impressionnantes, mais qui peuvent aussi avoir une sensibilité, une poétique et un impact aussi fort ; malgré que ce soit des œuvres produites avec des moyens simples."
"C’est une démarche que j'ai commencé à développer quand j'étais en résidence à la Ferme Asile où j'ai commencé à travailler à partir de plantes pour teinter des pièces textiles dans le tissu. Ensuite, c’est pendant une formation en sérigraphie végétale à Paris, avec Marie Longhi, que j'ai appris à produire des encres sérigraphiques à partir de pigments végétaux.
Aujourd’hui, c'est quelque chose qui fait partie intégrante de ma pratique artistique et que je vais continuer à développer.
Dans ma pratique artistique, j'essaie de travailler avec des matériaux simples ; parce que c'est quelque chose qui m'appelle et qui me plaît de travailler comme ça. Mais ce n'est pas forcément que lié aux plantes, ça peut être aussi du matériel de récupération."
"Je pense que chaque geste qu'on fait, peut-être en particulier dans le milieu de l'art ou le domaine artistique, où on va montrer ensuite notre travail à un public, c'est un geste politique. Ce qu'on montre dans les musées, ce n'est pas quelque chose qui est neutre, c'est quelque chose qui participe à modeler un imaginaire et à modeler une identité culturelle."
Artiste Valentin Merle
Interview Louison Bühlmann / Culture Valais
Réalisation Alexandre Bugnon societe-ecran media
Montage David Gross societe-ecran media
Photos ©Culture Valais | Alexandre Bugnon / societe-ecran media
Les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature ou la musique sont toute leur vie. Tous les deux mois, nous vous invitons à découvrir un ou une artiste ayant un lien avec le Valais, qu'il soit un jeune talent ou une personnalité reconnue.
Samuel Dematraz ©Aline Fournier | Plateforme Culture Valais
Michel Briand Copyright Diana Pfammatter
Agenda
culturel