Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelle en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre ami ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...

À la une

3, 2, 1, musique !

Voyagez entre différents styles musicaux ...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

mercredi à 10:48

Publié par Culture Valais News

Lundi 30/01/23 13h à 18h30, le Service Culture inclusive de Pro Infirmis invite à une rencontre régionale au musée du Laténium. Elle partagera des recommandations pour développer l’inclusion de personnes en situation de handicap dans les lieux culturels du canton. Infos : https://bit.ly/3iX0YzP

mercredi à 09:27

Publié par Culture Valais News

Les candidats doivent être des artistes ou des designers émergents ou confirmés souhaitant exploiter la science et les innovations technologiques dans leur travail créatif. Deadline : 28/02/2023 Infos et inscriptions (ENG) : bit.ly/3HuhXTi

mardi à 11:54

Publié par La Gare, arts et jeunesse

Ca y est, le déménagement est annoncé ! La Bavette prendra ses quartiers à la salle de la Gare en mars 2023. Elle change de nom et devient La Gare, arts et jeunesse. Rendez-vous le dimanche 19 mars 2023 pour inaugurer nos activités dans ce lieu fraîchement rénové par la ville de Monthey.

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Rafaële Giovanola

Chorégraphe

Rafaële Giovanola, chorégraphe connue et reconnue bien au-delà des frontières du Valais, a reçu de nombreux prix pour ses créations. Après une longue carrière de soliste entre l’Italie et l’Allemagne, elle fonde la CocoonDance Company et plus tard à Bonn et à Monthey une compagnie Junior. Elle est responsable de la programmation Danse au Theater im Ballsaal Bonn et, depuis 2020, elle est artiste associée du Théâtre du Crochetan.

Podcast : Rafaële Giovanola

"Je crois que je dansais avant de marcher, c'était vraiment ce que je voulais faire, tout le temps, c'était danser [...]."

Les débuts

"Je voulais aller chez Béjart. J'ai eu une offre, pour aller chez Béjart ; mais entre-temps, j'avais été à Francfort faire une audition, ils m'ont offert un contrat et je suis allée à Francfort. Je ne sais pas pourquoi j'ai décidé d'aller à Francfort. Je me suis sentie très très bien là et je crois que c'était la meilleure chose qui aurait pu m’arriver, c’est d'aller à Francfort, de travailler avec un chorégraphe qui est incroyable et qui s'appelle Forsythe et on a créé son style ensemble."

Je suis mon intuition

"C'est beaucoup sur l'intuition. J'essaie de ne pas arriver avec un plan, afin d’être complétement ouverte avec ce qui se passe, dans un studio par exemple. Naturellement on fait des recherches en amont parce qu'on doit écrire des concepts, donc on se fait déjà une idée de qu’est-ce qu’on aimerait chercher, mais ce qu'on va trouver on ne sait pas ; et d'ailleurs ce que je veux trouver, je n’ai pas envie de le savoir, parce que sinon, je n’ai pas besoin de passer douze semaines à créer."

CocoonDance Company

"On a des danseurs avec qui on travaille depuis dix ans. On est vraiment une équipe, c’est un noyau qui est très très fort et ils s'investissent dans tout : quelle photo on choisit, quel texte, ils s'intéressent à tout, enfin, on est vraiment une équipe. Que ce soit le son, la lumière, les costumes, c'est vraiment on travaille ensemble ; et à la fin du compte, quand on voit une pièce, par exemple VIS MOTRIX, où ils sont couchés pendant 45 minutes et c'est vachement physique, c'est super dur, on a choisi ça ensemble, ce n’est pas moi qui leur impose de faire ça.

On essaie toujours de créer de nouveaux systèmes de médiation qui ensuite nous inspirent aussi pour nos propres créations, pour notre manière de bouger."

J'ai un rêve pour Monthey

"J'aimerais faire un centre chorégraphique à Monthey, pas seulement au Mésoscaphe, mais partout; il y a plein de lieux magnifiques. Et on a même des plans, on a créé des plans qui sont supers et on n’a pas encore pu persuader la politique ; mais je pense que ce serait vraiment génial, d'avoir un lieu ici pour la danse."

Publié : 25.01.2023

Video ©2023 Culture Valais

Artiste Rafaële Giovanola
Interview Louison Bühlmann / Culture Valais
Réalisation Alexandre Bugnon societe-ecran media
Montage David Gross societe-ecran media
Photos ©Culture Valais | Alexandre Bugnon / societe-ecran media

Podcast

Nos artistes valaisan-ne-s

Créativité - Passion - Engagement

Les portraits d'artiste de Culture Valais

Les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature ou la musique sont toute leur vie. Tous les deux mois, nous vous invitons à découvrir un ou une artiste ayant un lien avec le Valais, qu'il soit un jeune talent ou une personnalité reconnue.

Philipp Eyer © Plateforem Culture Valais / Céline RibordyPhilipp Eyer © Plateforem Culture Valais / Céline Ribordy

Philipp Eyer © Plateforem Culture Valais / Céline Ribordy

© Sebastian Magnani | Plateforme Culture Valais© Sebastian Magnani | Plateforme Culture Valais

© Sebastian Magnani | Plateforme Culture Valais

Tristan Albrecht ©Aline Fournier | Plateforme Culture ValaisTristan Albrecht ©Aline Fournier | Plateforme Culture Valais

Tristan Albrecht ©Aline Fournier | Plateforme Culture Valais

Ephraim Salzmann © Sebastian Magnani/Plateforme Culture ValaisEphraim Salzmann © Sebastian Magnani/Plateforme Culture Valais

Ephraim Salzmann © Sebastian Magnani/Plateforme Culture Valais

Tous les portraits d'artistes