Pour sa 19e édition, la Nuit des Musées réunit 41 institutions culturelles et lieux d’expositions à travers le canton. Samedi 9 novembre 2024, profitez d’une ambiance automnale festive...
Rafaële Giovanola, chorégraphe connue et reconnue bien au-delà des frontières du Valais, a reçu de nombreux prix pour ses créations. Après une longue carrière de soliste entre l’Italie et l’Allemagne, elle fonde la CocoonDance Company et plus tard à Bonn et à Monthey une compagnie Junior. Elle est responsable de la programmation Danse au Theater im Ballsaal Bonn et, depuis 2020, elle est artiste associée du Théâtre du Crochetan.
"Je voulais aller chez Béjart. J'ai eu une offre, pour aller chez Béjart ; mais entre-temps, j'avais été à Francfort faire une audition, ils m'ont offert un contrat et je suis allée à Francfort. Je ne sais pas pourquoi j'ai décidé d'aller à Francfort. Je me suis sentie très très bien là et je crois que c'était la meilleure chose qui aurait pu m’arriver, c’est d'aller à Francfort, de travailler avec un chorégraphe qui est incroyable et qui s'appelle Forsythe et on a créé son style ensemble."
"C'est beaucoup sur l'intuition. J'essaie de ne pas arriver avec un plan, afin d’être complétement ouverte avec ce qui se passe, dans un studio par exemple. Naturellement on fait des recherches en amont parce qu'on doit écrire des concepts, donc on se fait déjà une idée de qu’est-ce qu’on aimerait chercher, mais ce qu'on va trouver on ne sait pas ; et d'ailleurs ce que je veux trouver, je n’ai pas envie de le savoir, parce que sinon, je n’ai pas besoin de passer douze semaines à créer."
"On a des danseurs avec qui on travaille depuis dix ans. On est vraiment une équipe, c’est un noyau qui est très très fort et ils s'investissent dans tout : quelle photo on choisit, quel texte, ils s'intéressent à tout, enfin, on est vraiment une équipe. Que ce soit le son, la lumière, les costumes, c'est vraiment on travaille ensemble ; et à la fin du compte, quand on voit une pièce, par exemple VIS MOTRIX, où ils sont couchés pendant 45 minutes et c'est vachement physique, c'est super dur, on a choisi ça ensemble, ce n’est pas moi qui leur impose de faire ça.
On essaie toujours de créer de nouveaux systèmes de médiation qui ensuite nous inspirent aussi pour nos propres créations, pour notre manière de bouger."
"J'aimerais faire un centre chorégraphique à Monthey, pas seulement au Mésoscaphe, mais partout; il y a plein de lieux magnifiques. Et on a même des plans, on a créé des plans qui sont supers et on n’a pas encore pu persuader la politique ; mais je pense que ce serait vraiment génial, d'avoir un lieu ici pour la danse."
Artiste Rafaële Giovanola
Interview Louison Bühlmann / Culture Valais
Réalisation Alexandre Bugnon societe-ecran media
Montage David Gross societe-ecran media
Photos ©Culture Valais | Alexandre Bugnon / societe-ecran media
Les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature ou la musique sont toute leur vie. Tous les deux mois, nous vous invitons à découvrir un ou une artiste ayant un lien avec le Valais, qu'il soit un jeune talent ou une personnalité reconnue.
Muriel Zeiter
Agenda
culturel