Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelle en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre ami ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...

À la une

Valais Films

Le 25 novembre 2022, l'association Valais Films fêtera ses 15 ans. Projections et apéritif dînatoire au Studio 13 à Sion, after DJ+VJ au Port-Franc, cet anniversaire...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

22. novembre à 20:22

Publié par Les Éditions Valexpérience

TSCHÄGGÄTTÄ - L´Esprit du Printemps ! Partez à l'aventure avec les deux scouts Emile et Olive et lancez-vous dans une quête épique pour libérer les Tschäggättä d'un hiver perpétuel. Vous êtes le héros dans ce livre jeu à partir de 8 ans. Disponible en-ligne et dans les librairies.

22. novembre à 08:38

Publié par Culture Valais News

●APPEL À CANDIDATURES● Le SPOt. est un format express de la Bourse Suisse aux Spectacles. Les artistes et compagnies ont 5 minutes pour y présenter leurs productions actuelles à un public formé de programmateur-rice-s. Délai : 15 décembre 2022 http://bit.ly/3XAlMN1

22. novembre à 02:01

Publié par Josette Taramarcaz

Prolongation de l' exposition à la Belle Usine de Fully Jusqu'au 27 novembre, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h Visite commentée le samedi 26 novembre à 14h30

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Pascal Rinaldi

Musicien

Pour lui, il n’y a que dans les chansons que l’on peut aller si loin dans ce qui est dit. A travers ses titres, Pascal Rinaldi aborde son rapport à lui-même et aux autres, les sentiments avec lesquels nous devons nous débattre. Dans ce portrait d’artiste, découvrez son processus de travail et ce que lui a apporté la création de la Cie de L’Ovale.

Podcast : Pascal Rinaldi

"Il n’y a que dans les chansons que l'on peut aller si loin dans ce qui est dit."

Des sentiments

"Comme j'écrivais des poèmes, je les ai mis en musique. Je suis passé de la poésie à la chanson. Et pour finir, je n'écris plus que des chansons, quasiment. J'ai beaucoup parlé de choses assez sentimentales pendant un bon moment, pendant très, très longtemps et ça continue encore. C'est-à-dire mon rapport, déjà avec moi-même, mon rapport avec mon entourage, mon rapport avec les femmes, avec ma femme, avec d'autres. Sur tous ces sentiments, qui nous tenaillent et qui nous tiraillent, avec lesquels il faut se débattre."

Je déteste savoir comment je fais les choses

"Mon processus de travail…, j'ai l'impression que je n'en ai pas. Mais effectivement, j'en ai. En fait, ce que je déteste, c'est savoir comment je fais les choses. Parce que j'aime la part de mystère de la création. J'aime savoir que tout, et je pense que c'est ça pour tous les arts, que ce soit la peinture ou même la photographie, il y a un instant où il se passe quelque chose, il y a un instant où je pense que les artistes sont des vecteurs de quelque chose de plus grand que nous. Alors, le processus, il est de se laisser habiter par ça. Des fois ça vient, des fois ça vient pas."

La Cie de L'Ovale

"La collaboration la plus importante, c'est la collaboration avec Denis Alber quand même. Parce que c'est vrai que ça m'a ouvert à autre chose que mes propres chansons chanter pour moi et par moi. Et ça m'a permis de me bousculer aussi, d'aller dans d'autres domaines. Parce que des fois, il y a eu des commandes qu'il fallait faire telle ou telle chanson pour tel ou tel spectacle. Et ça, j'aime bien finalement, j'aime bien me mettre en danger. Et puis, il y avait aussi cette urgence, parce qu'il y a des dates qui se profilent et il faut absolument avoir le matériel. Oui, je dirais que la création de la compagnie de l'Ovale avec Denis Alber, pour moi, ça a été une étape importante et fondatrice."

Un nouvel album

"Regarde mon enfant présage un nouvel album qui est plus porté justement sur les questionnements actuels sur le monde dans lequel on vit. Je me détache un petit peu de mon noyau originel et sentimental pour me poser des questions parce que ça me fascine, ça me fait peur aussi et je crois qu'il faut en parler."

Publié : 06.10.2022

Video ©2022 Culture Valais

Artiste Pascal Rinaldi
Interview Louison Bühlmann / Culture Valais
Réalisation Alexandre Bugnon societe-ecran media
Montage David Gross societe-ecran media
Photos ©Culture Valais | Alexandre Bugnon / societe-ecran media

Podcast

Nos artistes valaisan-ne-s

Créativité - Passion - Engagement

Les portraits d'artiste de Culture Valais

Les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature ou la musique sont toute leur vie. Tous les deux mois, nous vous invitons à découvrir un ou une artiste ayant un lien avec le Valais, qu'il soit un jeune talent ou une personnalité reconnue.

Barbara Seiler © Diana Pfammatter Barbara Seiler © Diana Pfammatter

Barbara Seiler © Diana Pfammatter

Rolf HermannRolf Hermann

Rolf Hermann

© Plateforme Culture Valais | Aline Fournier

Philipp Eyer © Plateforem Culture Valais / Céline RibordyPhilipp Eyer © Plateforem Culture Valais / Céline Ribordy

Philipp Eyer © Plateforem Culture Valais / Céline Ribordy

Pascal Seiler © Plateforme Culture Valais / Céline RibordyPascal Seiler © Plateforme Culture Valais / Céline Ribordy

Pascal Seiler © Plateforme Culture Valais / Céline Ribordy

Tous les portraits d'artistes