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25. mars à 14:33

Publié par Culture Valais News

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Rapport d'activités 2022-2023Rapport d'activités 2022-2023

Rapport d'activités 2022-2023

Pour une histoire au pluriel

Mélanie Roh, co-présidente de l'Association Valaisanne des Musées, nous explique pourquoi les musées locaux ont leur importance

Blog : Mélanie Roh

Voyage à travers le paysage muséal valaisan - © AVM

"Fondée en 1981, l’Association Valaisanne des Musées (AVM) compte près de 90 membres qui se répartissent sur l’ensemble du territoire valaisan entre des institutions muséales, des centres d’exposition et des associations de sauvegarde du patrimoine.

A l’image du paysage muséal valaisan et de son fort développement dès les années 60 en réponse à la mutation socio-économique du canton [1], une majorité de nos membres se compose de musées locaux, c’est-à-dire d’institutions qui collectent le patrimoine trait à une région ou une vallée."

[1] Pour une histoire détaillée des institutions muséales valaisannes, je vous invite à vous plonger dans l’ouvrage « Voyage à travers le paysage muséal valaisan » éditée en 2021 sous la direction de l’AVM.

Musée de Saxon - © David Liso

"Garants d’une mémoire collective emprunte d’oralité, les musées locaux jouent un rôle essentiel dans la sauvegarde et la transmission de récits sensibles qui émergent au travers des objets conservés. Constituées en grande partie d’objets issus de la société agro-pastorale préindustrielle, leurs collections se targuent, au premier regard, rarement de singularité.

Pourtant, c’est ce patrimoine qu’il est à mon sens bon de questionner et d’explorer. Gratter la première couche, aller voir au-delà de la fonction première de l’objet, faire remonter les souvenirs à la surface, toucher du doigt l’imperceptible, telles sont les pratiques que peuvent conjuguer les musées locaux pour faire fructifier ce type de collection."

Maison des Glaciers - © Olivier Lovey

"Ancrés dans la collectivité, tissant des liens étroits avec la population, les musées locaux ont un réel potentiel, celui de faire entendre d’autres voix – celles de la marge, des « petites gens », de la population dans son hétérogénéité – et de devenir ainsi le gardien d’une mémoire qui se raconte au pluriel, en résonnance ou en parallèle à la grande Histoire [2]."

[2] A ce sujet, voir : Angela Jannelli « Musées sauvages ou : pourquoi crée-t-on des musées ? » in Musée sauvage. Habiter la collection, Musée de Bagnes, Edition Infolio, 2022, qui explique le potentiel des musées locaux comme producteurs de connaissances singulière.

Musée de Fully - Savoir faire alpin et hydroéléctricité

"Malheureusement, la plupart de ces institutions locales disposent de peu de ressources financières et professionnelles. La majeure partie de leur travail dépend du bénévolat [3], ce qui les empêche de mener à bien les tâches inhérentes à la pratique muséale, ou pire, les pousse à fermer leurs portes. A mon sens, il est pourtant important de reconnaitre le travail non exempt de temps et de compétences que ces missions impliquent, légitimant leur place dans le paysage muséal."

[3] A ce sujet, voir : Romaric Thiévent et Mathias Rota, « Analyse du paysage muséal valaisan », Cahiers de l’Observatoire de la culture – Valais, n°6

 

 

Musée d'Evolène - © David Zuber

"Je ne rejette bien évidemment pas la pratique scientifique et la déontologie muséale prévalant dans les grandes institutions, qui recherchent et transmettent des connaissances tout aussi essentielles ; mais plaide pour une meilleure considération des institutions locales afin de permettre à d’autres savoirs, plus empiriques que théoriques, de cohabiter dans ce réseau de vases communicants, et d’ainsi offrir au public un patrimoine riche, aux échos pluriels, réel reflet de la diversité du paysage muséal valaisan."

Publié : 23.2.2023

Autrice
Mélanie Roh, co-présidente Association Valaisanne des Musées