Pour sa 19e édition, la Nuit des Musées réunit 41 institutions culturelles et lieux d’expositions à travers le canton. Samedi 9 novembre 2024, profitez d’une ambiance automnale festive...
Josiane Imhasly, curatrice indépendante, nous parle de son expérience autour du cube de béton Lemme
"Pendant deux ans, le cube de béton Lemme à Sion m’a accompagnée – et réciproquement. Dans mon esprit, l’espace oscillait entre un véritable musée et un animal domestique dont il fallait prendre soin. Ma programmation prévoyait d’explorer la sculpture de Pierre Vadi de l’intérieur vers l’extérieur, au travers d’expositions et de projets artistiques. Je voulais enrichir la scène artistique valaisanne de voix extérieures au canton, faire revenir en Valais des artistes qui s’étaient expatriés et offrir une scène à de jeunes talents actifs dans la région dans le cadre de performances. Fi’Ni Studio a ainsi campé sur le cube pendant 24 heures, Alex Ghandour a ouvert une boîte mystérieuse et La Folle Avoine a demandé à deux performeurs d’explorer le cube physiquement."
"Les trois premières expositions partaient de l’idée que Lemme est une maison. Pour le coup d’envoi, l’artiste Ilona Ruegg et moi-même avons choisi des œuvres de sa collection qui traitent du thème de la liminalité, c’est-à-dire des états de seuil, et qui établissent des liens entre l’architecture, les espaces et le mobilier. L’installation Fool’s Gold de COUPLE (Louisa Gagliardi et Adam Cruces) montrait deux squelettes qui s’étaient installés dans Lemme avec divers objets du quotidien, un coussin et deux œuvres murales, tous fabriqués dans un tissu de velours côtelé ocre. WELCOME STRANGER a repris des aspects de la domesticité entre sphère intime et publique et a montré les œuvres comme des frontalières jouant avec des connotations du vernaculaire et du folklorique, de l’art et de la décoration, du rural et de l’urbain, de l’appartenance et de l’altérité."
"L’enveloppe en béton, en tant que zone de transition, a joué un rôle dans le mouvement vers l’extérieur qui a suivi. Avec Umgehen von Tatsachen, Herbert Weber a fait disparaître partiellement non seulement ses sculptures photographiques placées dans l’espace, mais aussi l’espace d’exposition lui-même. Et Thomas Julier a fait vibrer les vitres de la salle, transformant Lemme en une sculpture sonore. Le projet conceptuel de Florence Jung a complètement quitté l’espace d’exposition: l’artiste a passé une annonce pour trouver une personne qui travaille et qui est fatiguée. Elle a investi l’argent de la production de l’exposition pour que cette personne puisse dormir une heure de plus par jour pendant la durée de l’exposition."
"Walking with the Rhone du duo d’artistes Willimann/Arai s’est déroulé en collaboration avec le projet d’exposition Zur frohen Aussicht à Ernen et a exploré la vallée du Rhône dans le cadre d’un pèlerinage de Sion au glacier du Rhône. À l’intérieur de Lemme, on pouvait voir une sélection d’images tirées de recherches sur le Rhône, son glacier et les pèlerinages japonais et européens. Pour l’exposition P-Pants in Action de Martina-Sofie Wildberger, Lemme est devenu le lieu d’exposition d’une pratique alpiniste féministe renvoyant de la vallée à la montagne – uriner dans un pantalon spécialement conçu à cet effet en étant équipée d’un baudrier."
"Enfin, Richard Jean, voisin et admirateur du cube en béton, a transformé Lemme en cube noir pendant la période de l’Avent. Des trous dans le tissu l’enveloppant permettaient de découvrir des vidéos et des installations lumineuses de l’artiste."
"Le travail avec, dans et autour de Lemme a été un grand enrichissement pour moi. Ce tout petit espace artistique suscite un grand intérêt et est source de beaucoup d’inspiration. J’attends avec impatience les prochaines expositions de Christophe Constantin et me réjouis de voir beaucoup d’autres expositions dans mon – désormais ancien – animal de compagnie en béton !"
Autrice
Mélanie Roh, co-présidente Association Valaisanne des Musées
Agenda
culturel