Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...

À la une

PALP Festival

Découvre tous les events du PALP Festival 2024 ! ...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

25. mars à 14:33

Publié par Culture Valais News

Le Canton du Valais lance un nouveau programme : PRISM (Programme de mise en Réseau, d’Innovation et de Soutien aux Métiers créatifs) qui sera en vigueur de 2024 à 2027. Celui-ci vise à soutenir et à dynamiser les industries créatives et culturelles valaisannes. https://prism-vs.ch/

20. mars à 20:06

Publié par Riddes · arts & culture

Inscris-toi ! Instruments : Flûte | Clarinette | Cor | Hautbois Inscription : Jusqu’au 1er mai 2024 Âge limite : 26 ans Concours : Mercredi 20 novembre au dimanche 24 novembre 2024 Prix : 1er prix : 1’500 CHF | 2ème prix : 1’000 CHF | Pour chaque instrument www.cnem.ch

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter
Rapport d'activités 2022-2023Rapport d'activités 2022-2023

Rapport d'activités 2022-2023

LEMME – une rétrospective

Josiane Imhasly, curatrice indépendante, nous parle de son expérience autour du cube de béton Lemme

Blog : Josiane Imhasly

Fi’’Ni Studio, Vacances au vert, 2023, photo: Josiane Imhasly

"Pendant deux ans, le cube de béton Lemme à Sion m’a accompagnée – et réciproquement. Dans mon esprit, l’espace oscillait entre un véritable musée et un animal domestique dont il fallait prendre soin. Ma programmation prévoyait d’explorer la sculpture de Pierre Vadi de l’intérieur vers l’extérieur, au travers d’expositions et de projets artistiques. Je voulais enrichir la scène artistique valaisanne de voix extérieures au canton, faire revenir en Valais des artistes qui s’étaient expatriés et offrir une scène à de jeunes talents actifs dans la région dans le cadre de performances. Fi’Ni Studio a ainsi campé sur le cube pendant 24 heures, Alex Ghandour a ouvert une boîte mystérieuse et La Folle Avoine a demandé à deux performeurs d’explorer le cube physiquement."

Ilona Ruegg, Liminal, 2022, vue de l’exposition Lemme, photo: Romain Iannone

COUPLE (Adam Cruces et Louisa Gagliardi), Fool’s Gold, 2022, vue de l’exposition Lemme, photo: Romain Iannone

Welcome Stranger, 2022, vue de l’exposition Lemme, photo: Romain Iannone

"Les trois premières expositions partaient de l’idée que Lemme est une maison. Pour le coup d’envoi, l’artiste Ilona Ruegg et moi-même avons choisi des œuvres de sa collection qui traitent du thème de la liminalité, c’est-à-dire des états de seuil, et qui établissent des liens entre l’architecture, les espaces et le mobilier. L’installation Fool’s Gold de COUPLE (Louisa Gagliardi et Adam Cruces) montrait deux squelettes qui s’étaient installés dans Lemme avec divers objets du quotidien, un coussin et deux œuvres murales, tous fabriqués dans un tissu de velours côtelé ocre. WELCOME STRANGER a repris des aspects de la domesticité entre sphère intime et publique et a montré les œuvres comme des frontalières jouant avec des connotations du vernaculaire et du folklorique, de l’art et de la décoration, du rural et de l’urbain, de l’appartenance et de l’altérité."

Herbert Weber, Umgehen von Tatsachen (Esquiver les faits), 2022, vue de l’exposition Lemme, photo: Romain Iannone

Thomas Julier, Dawn Chorus Protocol, 2022, vue de l’exposition Lemme, photo: Romain Iannone

Florence Jung, Jung90, 2023, vue de l’exposition Lemme, photo: Romain Iannone

"L’enveloppe en béton, en tant que zone de transition, a joué un rôle dans le mouvement vers l’extérieur qui a suivi. Avec Umgehen von Tatsachen, Herbert Weber a fait disparaître partiellement non seulement ses sculptures photographiques placées dans l’espace, mais aussi l’espace d’exposition lui-même. Et Thomas Julier a fait vibrer les vitres de la salle, transformant Lemme en une sculpture sonore. Le projet conceptuel de Florence Jung a complètement quitté l’espace d’exposition: l’artiste a passé une annonce pour trouver une personne qui travaille et qui est fatiguée. Elle a investi l’argent de la production de l’exposition pour que cette personne puisse dormir une heure de plus par jour pendant la durée de l’exposition."

Willimann/Arai, Walking with the Rhone, 2023, vue de l’exposition Lemme, photo: Romain Iannone

Martina-Sofie Wildberger, P-Pants in Action, 2023, vue de l’exposition Lemme, photo: Romain Iannone

"Walking with the Rhone du duo d’artistes Willimann/Arai s’est déroulé en collaboration avec le projet d’exposition Zur frohen Aussicht à Ernen et a exploré la vallée du Rhône dans le cadre d’un pèlerinage de Sion au glacier du Rhône. À l’intérieur de Lemme, on pouvait voir une sélection d’images tirées de recherches sur le Rhône, son glacier et les pèlerinages japonais et européens. Pour l’exposition P-Pants in Action de Martina-Sofie Wildberger, Lemme est devenu le lieu d’exposition d’une pratique alpiniste féministe renvoyant de la vallée à la montagne – uriner dans un pantalon spécialement conçu à cet effet en étant équipée d’un baudrier."

 

 

Richard Jean, Trous Noirs, 2023, vue de l’exposition Lemme, photo: Romain Iannone

"Enfin, Richard Jean, voisin et admirateur du cube en béton, a transformé Lemme en cube noir pendant la période de l’Avent. Des trous dans le tissu l’enveloppant permettaient de découvrir des vidéos et des installations lumineuses de l’artiste."

Photo: Herbert Weber

"Le travail avec, dans et autour de Lemme a été un grand enrichissement pour moi. Ce tout petit espace artistique suscite un grand intérêt et est source de beaucoup d’inspiration. J’attends avec impatience les prochaines expositions de Christophe Constantin et me réjouis de voir beaucoup d’autres expositions dans mon – désormais ancien – animal de compagnie en béton !"

 

 

Publié : 23.2.2023

Autrice
Mélanie Roh, co-présidente Association Valaisanne des Musées