Les salles de concerts du Valais poursuivent leur programmation musicale 24-25. Elles vous proposent un joli voyage entre différents styles musicaux, tout en vous offrant la possibilité d'écouter...
En vidéo, photos, texte et podcast, entre dans l'univers de la danseuse Haut-valaisanne Irina Gloor
En allemand
"La danse contemporaine est comme une maison pour moi. Durant ma formation, j'ai pu apprendre des styles très différents, allant du ballet au Breakdance ; mais la danse contemporaine est mon toit. Tout ce que j'ai appris, je l'ajoute en dessous. Ce mix, comme des éléments de Breakdance au sol, je l'intègre dans ma danse contemporaine."
"Pour moi, l'improvisation est synonyme de ' liberté '. Ça laisse beaucoup d'espace. Tu peux faire exactement ce que tu veux. Tu n'as pas de contraintes.
Bien entendu, on peut se donner soi-même des contraintes lors de l'improvisation. Cela signifie par exemple : « Aujourd’hui, je ne travaille que sur le sol, avec une seule main ». On peut organiser l'improvisation pour soi-même. Il s'agit alors d'une improvisation guidée. Mais en fin de compte, on est libre."
"Il est important pour moi d'être mon propre patron. Je peux organiser moi-même mon emploi du temps. Je peux réaliser des tâches qui me plaisent. Si je sais qu'un projet ne me correspond pas, je peux le mettre de côté et investir mon énergie dans des choses qui me nourrissent. Ce qui me plaît le plus, c'est que j'ai la liberté de travailler de manière autonome."
"Je n’ai mon statut d’indépendante que depuis peu. Ce qui veut dire que j’ai encore beaucoup de questions en suspens, que je les découvre seulement maintenant. Le défi, c'est qu’en tant que salarié, on a un chef à qui on peut rapidement envoyer un courriel et demander des renseignements.
Comme indépendante, c'est différent. Je dois faire beaucoup de recherches par moi-même et demander différents avis pour arriver à un dénominateur commun. Pour l'instant, je me sens très à l'aise et cela fonctionne plutôt bien !"
Artiste Irina Gloor
Interview Valentin Zimmermann / Culture Valais
Réalisation Alexandre Bugnon societe-ecran media
Montage David Gross societe-ecran media
Photos ©Culture Valais | Alexandre Bugnon / societe-ecran media
En allemand
Les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature ou la musique sont toute leur vie. Tous les deux mois, nous vous invitons à découvrir un ou une artiste ayant un lien avec le Valais, qu'il soit un jeune talent ou une personnalité reconnue.
Muriel Zeiter
Philipp Eyer © Plateforem Culture Valais / Céline Ribordy
Michel Briand Copyright Diana Pfammatter
Eva-Maria Pfaffen © Christian Pfammatter
Ephraim Salzmann © Sebastian Magnani/Plateforme Culture Valais