Formations continues

Montrer tout

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...

Les actualités

25. mars à 14:33

Publié par Culture Valais News

Le Canton du Valais lance un nouveau programme : PRISM (Programme de mise en Réseau, d’Innovation et de Soutien aux Métiers créatifs) qui sera en vigueur de 2024 à 2027. Celui-ci vise à soutenir et à dynamiser les industries créatives et culturelles valaisannes. https://prism-vs.ch/

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter
Rapport d'activités 2022-2023Rapport d'activités 2022-2023

Rapport d'activités 2022-2023

Sylvia Fardel

Comédienne, metteure en scène

S'il fallait un mot pour décrire Sylvia Fardel : multiple ! Elle le dit, le jeu a toujours fait partie d'elle et le théâtre, c'est comme de la musique ou comme la vie, c'est un cœur qui bat, c'est de la respiration, c'est un rythme. Partez à la rencontre de la comédienne et metteure en scène, mais pas que.

Podcast : Sylvia Fardel

Le jeu depuis l'enfance

"Souvent, on me demande quand est ce que j'ai eu un déclic de théâtre, mais, le jeu, ce jeu ludique, ça vient vraiment de l'enfance. C'est juste que j'ai vu à la télé que c'était peut-être un métier, mais je ne pensais pas qu'on pouvait vraiment faire ça comme métier. C'était aussi une question de survie, je n’envisageais pas une vie à faire le même rôle, pendant tout le temps. Je trouvais que c'était trop ennuyeux."

Meneuse d'enquête

"Quand un sujet vient plusieurs fois me hanter, je me dis OK, je vais parler de ça, ça m'angoisse. Pendant le COVID, j'ai fait des recherches sur la mort. Dans un premier temps, je me dis mon Dieu, ça ça me stresse trop, j'ai besoin, je fais une enquête. Je vais voir des médecins, des croque-morts, des médiums qui communiqueraient avec l'au-delà. Je vais voir, je vais voir, je vais voir, je m'informe, ça prend à peu près un an et demi. Quand j'ai tout ce matériel, je fais une résidence pour me poser, pour un peu trier et ensuite j'appelle mes copains : « Qui c’est qui veut jouer avec moi ? »."

Une respiration commune

"Le plus grand moment de ma vie, c'est quand tout le monde est là en disant : « Oh, trop bien, moi, je peux faire ça avec les lumières. Tu sais, on peut essayer de faire ça. » On travaille vraiment ensemble comme des artisans. On est hyper libre. Tout le monde débriefe, on n'a pas d'ego et chacun peut dire son idée. Et après on met tout ça en commun. Et c'est une respiration un peu commune qui va se mettre en place. Et ça c'est fantastique parce que ça va toujours au-delà de ce que j'aurais pu rêver de mieux."

Être l'autre

"Quand je travaille avec d'autres gens, il faut que je les aime déjà, sinon je n’arrive pas parce que je rentre en eux. Je réfléchis, j'essaie de penser avec leur pensée, donc j'ai besoin de beaucoup les connaître pour savoir comment ils pensent, comment ils marchent, comment ils bougent et quand quelqu'un marche sur scène, c'est très facile de voir qui il est, qui il est dans ce qu'il ne montre pas, parce que le corps montre tout. Et du coup, je vais aller chercher des choses qui soient faciles, pour faciliter. Je respire vraiment comme l'autre quand c'est pour quelqu'un d'autre."

L'art pour tou·te·s

"Je travaille aussi à décomplexer les gens par rapport à l'art, je dis : « Tu n'as pas besoin d'être un pro, tu kiffes ou tu kiffes pas. Tu aimes ou tu détestes. » C'est juste fait pour ça l’art. Que tu aies passé un super moment ou que tu aies maudit l'artiste, mais au moins ça provoque un débat. Tu peux dire qu'est ce qui t'a énervé chez l'artiste ? Pourquoi ça a provoqué une colère ? C'est génial qu'un petit truc peint provoque une colère chez toi, c'est quand même magique. Et je dis c'est ça l’art, ce n'est pas fait pour ceux qui ont fait l'UNI en concept culturel."

Publié : 05.10.2023

Video ©2023 Culture Valais

Artiste Sylvia Fardel
Interview Louison Bühlmann / Culture Valais
Réalisation Alexandre Bugnon societe-ecran media
Montage David Gross societe-ecran media
Photos ©Culture Valais | Alexandre Bugnon / societe-ecran media

Podcast

Nos artistes valaisan-ne-s

Créativité - Passion - Engagement

Les portraits d'artiste de Culture Valais

Les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature ou la musique sont toute leur vie. Tous les deux mois, nous vous invitons à découvrir un ou une artiste ayant un lien avec le Valais, qu'il soit un jeune talent ou une personnalité reconnue.

Olivier Magarotto © Plateforme Culture Valais | Sebastian MagnaniOlivier Magarotto © Plateforme Culture Valais | Sebastian Magnani

Olivier Magarotto © Plateforme Culture Valais | Sebastian Magnani

Samuel Dematraz ©Aline Fournier | Plateforme Culture ValaisSamuel Dematraz ©Aline Fournier | Plateforme Culture Valais

Samuel Dematraz ©Aline Fournier | Plateforme Culture Valais

© Sebastian Magnani | Plateforme Culture Valais© Sebastian Magnani | Plateforme Culture Valais

© Sebastian Magnani | Plateforme Culture Valais

Tristan Albrecht ©Aline Fournier | Plateforme Culture ValaisTristan Albrecht ©Aline Fournier | Plateforme Culture Valais

Tristan Albrecht ©Aline Fournier | Plateforme Culture Valais

Virgile Elias Gehrig | Plattform Kultur Wallis / Aline FournierVirgile Elias Gehrig | Plattform Kultur Wallis / Aline Fournier

Virgile Elias Gehrig | Plattform Kultur Wallis / Aline Fournier

Sabine Zaalene ©Aline Fournier | Plateforme Culture ValaisSabine Zaalene ©Aline Fournier | Plateforme Culture Valais

Sabine Zaalene ©Aline Fournier | Plateforme Culture Valais

Andreas Weissen, Foto: Diana PfammatterAndreas Weissen, Foto: Diana Pfammatter

Andreas Weissen, Foto: Diana Pfammatter

Tous les portraits d'artistes