Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...

À la une

Nos Musées Cantonaux

© Guillaume Collignon© Guillaume Collignon

© Guillaume Collignon

Les musées cantonaux du Valais reflètent la richesse de l'histoire, de la nature et de l'art valaisan ! Les trois musées se trouvent à proximité de la basilique de Valère et sont accessibles...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

12. mars à 16:43

Publié par Culture Valais News

Le Prix Suisse de la Performance augmente la visibilité et valorise cette discipline artistique en Suisse, montre sa diversité et sa qualité et contribue à sa reconnaissance. Délai 31.03.24. Plus d'infos : https://bit.ly/49QYpUY

16. février à 16:10

Publié par Les Éditions Valexpérience

La maison d’édition fête ses 5 ans et nous nous réjouissons des cinq prochaines années. Pour fêter cela, nous offrons pendant tout le mois de février une réduction de 50% sur une sélection de livres dans notre boutique. Une visite s’impose ! www.livrevalais.ch

8. février à 09:54

Publié par Virtueller Kunstraum Wallis

En tant qu'artiste, Maria Ceppi s'intéresse depuis des années à la poésie du quotidien, qui sommeille dans les objets les plus insignifiants. Les héros de ses histoires sont des objets du quotidien qui, assemblés, couplés les uns aux autres, deviennent des objets d'art caractéristiques.

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter
Rapport d'activités 2022-2023Rapport d'activités 2022-2023

Rapport d'activités 2022-2023

Marco Nicolas Heinzen ⒸValerieGIGER / Kultur WallisMarco Nicolas Heinzen ⒸValerieGIGER / Kultur Wallis

Marco Nicolas Heinzen ⒸValerieGIGER / Kultur Wallis

Marco Nicolas Heinzen

Ce chat, je l'ai rencontré sur Internet

Une chose est d'ores et déjà claire: le parcours de Marco Nicolas Heinzen n'est pas simple à cerner. Il n'est pas seulement musicien, artiste contemporain ou peintre. Il aurait pu être encore philosophe, physicien ou biologiste. Il est un homme de potentiel. Face au large champ des possibles qui s'offre à lui, il cherche à en explorer toute la palette.

Ses oeuvres semblent simples au premier regard. Mais seulement au premier regard. Ne s'agirait-il pas de "Grumpy Cat", cette célébrité d'Internet, avec son regard hargneux, représenté en peinture à l'huile ? Marco Nicolas Heinzen ne se préoccupe guère que cette icône du web ait déjà été copiée, partagée et "likée" par des millieurs d'utilisateurs et qu'elle ait ainsi perdu de son unicité et de son aura depuis longtemps. Il en va exactement de ce contraste: l'artiste de Brigue soulève la contradiction entre le flux d'images rapide et inflationniste d'Internet et le travail méticuleux et lent de la peinture à l'huile, pour lequel il a passé plus de 200 heures de travail. Une image fugace puisée dans les réseaux devient une pièce unique et s'enrichit d'une valeur et dans la durée. "Je m'imagine déjà les professionnels dans 100 ans, désarmés devant cette huile de "Grumpy Cat", à se demander quelle signification ce chat pouvait bien avoir, pour qu'en son temps, il ait inspiré un tel tableau", glisse Marco Nicolas Heinzen avec un sourire malicieux.

Marco Nicolas Heinzen collectionne des images d'Internet depuis 2006. Sa collection, depuis lors, comporte 19'573 données d'images et plus de 300 vidéos issues de Youtube. Parmi elles, il y des images qu'il considère lui-même comme à côté de la plaque, politiquement incorrectes ou encore qui sont tendance ou qui proviennent de mèmes. Souvent apparaissent des représentations de palmiers, symboles de désirs de la classe moyenne, ou d'animaux dans des postures humaines. La dimension bizarre, cocasse qui émane de ces sujets fascine Marco Nicolas Heinzen. Il aime les paradoxes, les contradictions et la provocation. Il traite des questions des nouvelles technologies, de la science, de la psychologie sociale, de l'esthétique, des médias sociaux et de l'Internet. "À proprement parler, la peinture réaliste du 21ème siècle est une absurdité", remarque-t-il. Quant à la question du sens de son travail et de la valeur de l'artiste, il suggère "Souvent, le sujet principal d'une image est un piège subversif pour le spectateur, qui me permet de me pencher en arrière-plan sur les thèmes de l'histoire de la peinture tels que la nature morte, les textures ou la matérialité et sur les questions de la société actuelle."

Marco Nicolas Heinzen s'empare de la peinture comme medium, comme la forme esthétique d'expression d'un système plus vaste d'idées et de concepts. Il choisit le medium le plus adéquat dans la mise en oeuvre d'un concept. En 2013, lors de la Foire à Art Basel, il a choisit une installation sonore de vidéos issues de Youtube, au sein de laquelle il est intervenu avec une performance de Live-DJ. En 2015, dans le cadre d'une exposition collective avec Pascal Sidler und Angela Baumgarnter à Zurich, il a sculpté des tortues avec du savon coloré et a mis en scène un buisson sonore, d'où émanaient des sons de vagues, de chants d'oiseaux d'Amazonie et de gouttes de pluie. Diplômé en 2008 de pédagogie musicale et d'un Master of Arts in Fine Arts, section Arts Visuels (2011, Zürcher Hochschule der Künste, ZhdK) l'artiste se fixe toujours de nouveaux défis, que ce soit à travers ses peintures monumentales ou ses installtations interactives, qui lui permettent de dépasser les limites esthétiques.

Dernières expositions

2015 Tartart Gallery - 24h Project, Zürich „Tropical Interzone“
2015 QG – Centre Contemporain, La Chaux de Fonds, „Monsieur L'Ordinateur“
2015 Plymouth Rock, Zürich „A Form is a Social Gatherer“
2014 Dienstgebäude, Zürich ?„Catch of The Year“
2014 Well, Zürich, „La deutsche Vita“
2014 Kunstverein Oberwallis, Visp, Einzelausstellung, "Eventually you will be dead, but today you are not."
2014 Festival Images, Vevey „Re:Editorial“ Adventice Editions & Marco Nicolas Heinzen
2014 Sidney & Berne Davis Art Center, Fort  Myers Florida US, "Punctum Contra Punctum II“
2014 National Museum of Georgia, Tiblisi, "Punctum Contra Punctum II"
2013 Art Basel, Art-Book Fair
2012 “von Hunden, Katzen und anderem Getier”  Einzelausstellung, Lokal-Int, Biel

Contact

www.marconicolasheinzen.com
info@marconicolasheinzen.com

Parution: août 2015
Texte: Nathalie Benelli
Photos: © Valérie Giger

Retour
Nos artistes valaisan-ne-s

Créativité - Passion - Engagement

Les portraits d'artiste de Culture Valais

Les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature ou la musique sont toute leur vie. Tous les deux mois, nous vous invitons à découvrir un ou une artiste ayant un lien avec le Valais, qu'il soit un jeune talent ou une personnalité reconnue.

Helga Zumstein © Diana PfammatterHelga Zumstein © Diana Pfammatter

Helga Zumstein © Diana Pfammatter

Virgile Elias Gehrig | Plattform Kultur Wallis / Aline FournierVirgile Elias Gehrig | Plattform Kultur Wallis / Aline Fournier

Virgile Elias Gehrig | Plattform Kultur Wallis / Aline Fournier

Pierre-Isaïe Duc © Plateforme Culture Valais | Sebastian MagnaniPierre-Isaïe Duc © Plateforme Culture Valais | Sebastian Magnani

Pierre-Isaïe Duc © Plateforme Culture Valais | Sebastian Magnani

© Aline Fournier | Plateforme Culture Valais© Aline Fournier | Plateforme Culture Valais

© Aline Fournier | Plateforme Culture Valais

Philipp Eyer © Plateforem Culture Valais / Céline RibordyPhilipp Eyer © Plateforem Culture Valais / Céline Ribordy

Philipp Eyer © Plateforem Culture Valais / Céline Ribordy

Tous les portraits d'artistes