Formations continues

Montrer tout

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...

Les actualités

9. juin à 20:40

Publié par Cassandre Tornay

Messe Halle 1.1 Basel Finaliste aux Swiss Design Awards: exposition à découvrir à Bâle du 10 juin au 16 juin 2024.

9. juin à 11:58

Publié par Marianne Bataillard

Exposition en préparation du 13 juillet au 28 septembre 2024

4. juin à 00:38

Publié par Fabienne Bruttin Mazzoni

Un lieu de création unique aménagé par l'artiste peintre Fabienne Bruttin Mazzoni et la designer textile Ilinca Gavrilescu dans un ancien café de village à Grône.

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter
Rapport d'activités 2022-2023Rapport d'activités 2022-2023

Rapport d'activités 2022-2023

Cooper

Danseur hip-hop

Découvrez le portrait d’artiste de David Gross, alias Cooper, danseur hip-hop et chorégraphe, membre du duo Cooper & Voldo, du collectif Mal au Crâne et initiateur du Festival hip-hop « Existe » qui a lieu au Théâtre du Crochetan à Monthey.

Podcast : Cooper

Tombé dedans quand il était petit

"Ma première rencontre avec la danse, c'est par le biais de ma maman. Elle est danseuse professionnelle, elle tient une école de danse. Elle vit de ça. J'ai été baigné dans la danse depuis tout petit naturellement. Elle ne m'a jamais incité à en faire. Petit à petit, j'allais aux cours, elle devait me garder, elle me mettait sur le côté. J'ai commencé à prendre goût. J'ai voulu tester quelques mouvements. Mais depuis tout petit, depuis trois-quatre ans, j'ai commencé par des initiations, ce qu'on appelle un peu « éveil », le sens du rythme, le mouvement, le corps etc.."

Du break au hip-hop

"De fil en aiguille, j'ai voulu m'orienter vers un autre style. Le break, ce n’était pas trop pour moi. Je n'étais pas trop quelqu'un du sol. Je préférais danser debout, mais j’étais un peu bouboule quand j’étais petit et je ne trouvais pas ma patte là-dedans. Je restais que debout. Et je me suis dit, mais tiens, en fait, moi, c'est plutôt le debout qui m'intéresse, alors je me suis tourné vers le hip-hop."

Cooper & Voldo

"La musique, c'est super important. On essaie d'être très musical et d'apporter vraiment notre touche là-dedans. Et ce qu'on privilégie aussi, c'est vraiment le contact. Quand on danse, on danse beaucoup à deux, quand on danse à deux, donc avec la compagnie Cooper & Voldo, on se base vraiment sur le contact. On veut que, pas que le public voit deux personnes, qu’il voit deux corps, mais une seule personne. C'est vraiment : 1+1=1. On veut vraiment arriver à ce qu'on se dise : « Ha mais en fait, il y a un bras qui passe là, l’autre qui sort là, la jambe qui passe là. Mais, c'est à qui ? Ça part d’où ? » Vraiment un truc qui s'entremêle, une énergie comme ça, que ce soit vraiment deux âmes qui viennent dans un cocktail tu shakes et hop ! C'est ce qu'on veut donner aux gens."

De la rue au théâtre

"Nous, ce qu'on veut, c'est vraiment amener la danse undergound, des battles en théâtre. Les mêmes danseurs, avoir cette qualité-là, sur des scènes de théâtre, avec un lieu d'expression qui permet de danser plus que 45 secondes. Parce que dans les battles, c'est vrai qu'on a 45 secondes. Des fois, on est frustré, on n'a pas le temps de vraiment venir avec son idée et d'élargir un peu, ce qu'on veut dire. Et le fait d'avoir une salle de théâtre avec 1h, 15min, une demi-heure, t’as vraiment le temps de te poser et de montrer vraiment ton art."

Transmettre

"Dans mes projets perso, j'enseigne, je donne beaucoup de cours. Je suis actif dans pas mal d'écoles de la région en Suisse romande. J'essaie vraiment d'amener à chaque fois l'aspect théorique et de sensibiliser vraiment les jeunes sur la culture hip-hop. Et ce que c'est. Pour moi c'est super important, chaque fois qu'il y a des nouveaux élèves, je prends 15-20 minutes, c'est qu'une heure le cours, mais je prends 20 minutes pour dire : « Mais selon vous, c'est quoi la culture hip-hop ? Quand est-ce que s’est né ? Quelle image vous avez de ça ? »"

Partir en tournée

"Je pense qu’un truc qui me ferait vraiment vibrer, ça serait de faire une tournée avec un artiste à deux. Où vraiment, donc avec mon binôme, on puisse vraiment danser à deux pour un artiste et le suivre sur toute la tournée ; avoir un concept vraiment par rapport à l'artiste et de pouvoir faire une tournée avec lui, ça c'est vraiment un rêve."

Publié : 11.12.2023

Video ©2023 Culture Valais

Artiste Cooper
Interview Louison Bühlmann / Culture Valais
Réalisation Alexandre Bugnon societe-ecran media
Montage David Gross societe-ecran media
Photos ©Culture Valais | Alexandre Bugnon / societe-ecran media

Podcast

Nos artistes valaisan-ne-s

Créativité - Passion - Engagement

Les portraits d'artiste de Culture Valais

Les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature ou la musique sont toute leur vie. Tous les deux mois, nous vous invitons à découvrir un ou une artiste ayant un lien avec le Valais, qu'il soit un jeune talent ou une personnalité reconnue.

Marielle Oggier, © Plattform Kultur Wallis / Sebastian MagnaniMarielle Oggier, © Plattform Kultur Wallis / Sebastian Magnani

Marielle Oggier, © Plattform Kultur Wallis / Sebastian Magnani

Barbara Seiler © Diana Pfammatter Barbara Seiler © Diana Pfammatter

Barbara Seiler © Diana Pfammatter

Bastien Fournier © Céline Ribordy | Culture ValaisBastien Fournier © Céline Ribordy | Culture Valais

Bastien Fournier © Céline Ribordy | Culture Valais

Tous les portraits d'artistes