Pour sa 19e édition, la Nuit des Musées réunit 41 institutions culturelles et lieux d’expositions à travers le canton. Samedi 9 novembre 2024, profitez d’une ambiance automnale festive...
Née à Orsières, fille des montagnes, Cyrielle Formaz - alias Meimuna - nous ouvre les portes de son appartement et de son univers musical et graphique. Autrice, compositrice et interprète, la guitare est son instrument de base avec lequel tout commence. Sensible au beau, aux mots, la chanteuse capte ses émotions et celles des gens qui l'entourent pour nous raconter le monde à sa façon, tout en délicatesse, avec passion et amour. Il suffit de plonger dans son sourire pour voir toute la profondeur de son âme, une âme sensible qui nous livre, volontiers semble-t-il, une part d'elle-même dans ses chansons et illustrations.
Je crée de la musique depuis que je suis toute petite, mais j'ai aussi toujours beaucoup écrit, beaucoup dessiné, inventé des histoires, des mondes, des images. Un jour, ça m'a fait un déclic. Je me suis dit : "Mais en fait, je crois que c'est vraiment dans la musique que je me sens la plus complète." Pour moi, mon premier langage, c'est la musique. C'est là que je me sens la plus à l'aise et que les choses viennent le plus naturellement. C'est un vrai terrain de jeu pour moi.
La guitare, c'est vraiment mon instrument de base. C'est de là que tout part en général, la plupart du temps. Je fais des improvisations et j'enregistre les choses qui me semblent les plus intéressantes. Mais en général, c'est la musique qui est à la base de tout. Ensuite, je réfléchis à ce que ça m'inspire, de quoi j'ai envie de parler, et puis j'écris les textes.
Meimuna est le nom d’une cigale qui passe toute sa vie, plusieurs dizaines d'années, sous terre et qui remonte un jour au soleil avant de mourir à la fin de la journée. C'est aussi le surnom que me donnait ma maman quand, après l’UNIL, je passais mon temps à jouer de la musique. J'aime beaucoup cette symbolique de la cigale qui se terre pour éclore un jour.
Mes chansons, elles parlent vraiment de moi. Je crois que je fais de la musique un peu égoïstement. J'utilise mes chansons comme exutoire. J'ai envie de me faire du bien, j'ai envie de dire des choses qui me touchent. Elles proposent un regard qui est mon regard. Je ne crois pas que je dise de grandes choses sur la société. Je parle d'amour, de désillusion, de choses qui sont un peu banales, mais qui touchent tout le monde.
On me propose de plus en plus de faire de la musique de film ou pour le théâtre. Et ça, c'est vraiment quelque chose que j'adore faire et que j'ai envie de développer. De nouveau, parce que mon langage premier, c'est la musique plus que le texte. J'adore faire des choses instrumentales. Créer pour de l'image déjà existante, ça me parle beaucoup, forcément. Je trouve ça chouette aussi de ne pas être sur le devant de la scène, mais plutôt de créer quelque chose qui est là pour mettre en valeur autre chose. Je trouve ça beau. Je trouve ça vraiment chouette et j'espère que j'aurai de plus en plus d'occasions de le faire.
Je sais que j'ai une passion pour l'esthétique, que ce soit l'esthétique de la musique, de l'arrangement, du son, mais aussi des mots et de l'image. Je reconnais que ça passe avant tout. Bien sûr, j'ai aussi envie de raconter des choses dans mes chansons. Mais les mots, leurs formes, leurs intonations, leurs musicalités, c'est ce qui passe avant tout pour moi et dans tous les domaines.
Je crois que je ne suis pas toujours très forte pour exprimer mes sentiments et dire ce que j'ai sur le cœur. Je m'embrouille vite. Je suis un peu angoissée et je crois que la musique, ça me calme, ça me recentre. J'ai l'impression que tout est facile avec la musique, c'est essentiel pour moi.
Artiste Cyrielle Formaz - Meimuna
Interview Sophie Michaud/ Culture Valais
Réalisation Alexandre Bugnon societe-ecran media
Photos ©Culture Valais | Alexandre Bugnon / societe-ecran media
Les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature ou la musique sont toute leur vie. Tous les deux mois, nous vous invitons à découvrir un ou une artiste ayant un lien avec le Valais, qu'il soit un jeune talent ou une personnalité reconnue.
Franziska Heinzen ©Plateforme Culture Valais/Aline Fournier
© Culture Valais / Céline Ribordy
Sam Gruber © Kultur Wallis_Nadia Tarra
Sabine Zaalene ©Aline Fournier | Plateforme Culture Valais
Philipp Eyer © Plateforem Culture Valais / Céline Ribordy
Agenda
culturel