Formations continues

Montrer tout

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelle en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre ami ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...

À la une

Expositions à voir cet été

Près de 50 musées à visiter en Valais romand ! ...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

il y a 2 heures

Publié par Culture Valais News

Concours Picker ! Tous les artistes plasticiens émergents de la Suisse ou d’une région limitrophe à la Suisse souhaitant voir leur travail mis en valeur dans une monographie sont invités à soumettre leur candidature avant le 15 septembre 2022 : https://bit.ly/3yqelNH

24. juin à 09:11

Publié par Culture Valais News

The Meitar Award for Excellence in photography, a collaboration between PHOTO IS:RAEL and the Zvi and Ofra Meitar Family Fund, will be awarded for the Seventh time this year for a body of work that demonstrates excellence in the field of photography : https://bit.ly/3ybfCqL, deadline 18.7.22

24. juin à 08:38

Publié par Culture Valais News

Dès septembre, l'AVDC met en place un projet d'échange transdisciplinaire et de formation continue. Au programme, permanences de co-développement, entretiens et sessions de partage de pratiques ouvertes à l’ensemble des professionnel·x·les de la danse : https://bit.ly/39SK8gD

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Bienvenue Studios

s'inspirer profondément de la nature

Bienvenue Studios s’inspire de la nature et souhaite, avec ses magnifiques réalisations graphiques, réintroduire la nature dans les lieux de vie. Ci-dessous, vous découvrirez comment et sur quoi travaillent Oliver Hischier de Brigue et Wu Xiaoqun de Shanghai. Vous avez le choix entre une vidéo de trois minutes, le podcast de l’interview, des images et un extrait de leur propos. Belle découverte !

S'inspirer profondément de la nature

Podcast: Bienvenue Studios

(en allemand)

Pour réaliser leurs créations, Oliver Hischier et Wu Xiaouqun, de Bienvenue Studios, s'inspirent très souvent de la nature, des formes, matériaux ou couleurs qui la composent. C'est ce qu'on pourrait appeler le "design biophilique" qu'on restrouve essentiellement dans l’architecture ou l’architecture d’intérieur.

Eux avaient envie d’utiliser ce végétalisme dans leurs créations graphiques. Le design biophilique est une sorte d'étude qui nous dit : « Dans la nature ou entourés d’éléments naturels, les gens se sentent mieux, en meilleure santé et sont même plus productifs. » Ils trouvent ces aspects tellement passionnants qu'ils ont pensé: "C’est exactement ce que nous voulons faire : sensibiliser les gens à la nature et amener la nature dans notre quotidien."

Petit aperçu du projet "Iridescence"

Bienvenue Studios entreprend des recherches sur des phénomènes naturels peu connus et examine quels impacts ils peuvent avoir sur la culture. Ces études se transforment ensuite en oeuvres d'art. Dans cette vidéo, vous verrez l'exemple du projet "Iridescence". Cette série-graphique rassemble des images de scarabées qui vivent sur les bords du Nil. Ici, la série Iridescence fait référence aux significations culturelles et historiques du coléoptère, considéré dans ce pays comme symbole porte-bonheur. En effet, dès que l’eau du fleuve monte, les scarabées se réfugient dans les maisons et avertissent ainsi leurs habitants qu'il est temps de fuir.

Dans notre société, ce coléoptère est plutôt percu comme quelque chose de dégoutant, les gens peuvent en avoir peur. Au travers de ce travail, on s’aperçoit pourtant qu’un scarabée, avec ses motifs, peut être beau et fascinant. Il se transforme en quelque chose de fin, d’humble et perd son côté ragoutant. Le spectateur est ainsi invité à dépasser sa propre vision et à réfléchir sur de nouvelles perspectives culturelles et historiques d'un animal ou d'un objet.

Travailler comme indépendant

Pour Oliver Hischier et Wu Xiaouqun, travailler comme indépendant demande beaucoup de discipline et de persévérance. C'est pourquoi, ils donnent toujours le meilleur d'eux-même et sont prêts à faire face à l’instabilité qu'une telle activité représente. "Je dois avouer que nous perdons une part de sécurité. Mais en contrepartie, nous allons travailler avec bonheur. Tous les jours, c’est une nouvelle aventure qui débute, avec son lot de défis et de combats. Clairement."

Publié : 17.06.2020

Video ©2020 Culture Valais

Collectif d'artistes Bienvenue Studios www.bienvenuestudios.com
Interview Valentin Zimmermann / Culture Valais
Réalisation Alexandre Bugnon societe-ecran media
Photos ©Culture Valais | Alexandre Bugnon / societe-ecran media

Podcast

Nos artistes valaisan-ne-s

Créativité - Passion - Engagement

Les portraits d'artiste de Culture Valais

Les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature ou la musique sont toute leur vie. Tous les deux mois, nous vous invitons à découvrir un ou une artiste ayant un lien avec le Valais, qu'il soit un jeune talent ou une personnalité reconnue.

Helga Zumstein © Diana PfammatterHelga Zumstein © Diana Pfammatter

Helga Zumstein © Diana Pfammatter

Rolf HermannRolf Hermann

Rolf Hermann

© Plateforme Culture Valais | Aline Fournier

Tous les portraits d'artistes