Les cinémas valaisans offrent une expérience diversifiée, allant des blockbusters aux films indépendants, avec des salles chaleureuses et une programmation variée qui valorise la culture locale....
Bienvenue Studios s’inspire de la nature et souhaite, avec ses magnifiques réalisations graphiques, réintroduire la nature dans les lieux de vie. Ci-dessous, vous découvrirez comment et sur quoi travaillent Oliver Hischier de Brigue et Wu Xiaoqun de Shanghai. Vous avez le choix entre une vidéo de trois minutes, le podcast de l’interview, des images et un extrait de leur propos. Belle découverte !
(en allemand)
Pour réaliser leurs créations, Oliver Hischier et Wu Xiaouqun, de Bienvenue Studios, s'inspirent très souvent de la nature, des formes, matériaux ou couleurs qui la composent. C'est ce qu'on pourrait appeler le "design biophilique" qu'on restrouve essentiellement dans l’architecture ou l’architecture d’intérieur.
Eux avaient envie d’utiliser ce végétalisme dans leurs créations graphiques. Le design biophilique est une sorte d'étude qui nous dit : « Dans la nature ou entourés d’éléments naturels, les gens se sentent mieux, en meilleure santé et sont même plus productifs. » Ils trouvent ces aspects tellement passionnants qu'ils ont pensé: "C’est exactement ce que nous voulons faire : sensibiliser les gens à la nature et amener la nature dans notre quotidien."
Bienvenue Studios entreprend des recherches sur des phénomènes naturels peu connus et examine quels impacts ils peuvent avoir sur la culture. Ces études se transforment ensuite en oeuvres d'art. Dans cette vidéo, vous verrez l'exemple du projet "Iridescence". Cette série-graphique rassemble des images de scarabées qui vivent sur les bords du Nil. Ici, la série Iridescence fait référence aux significations culturelles et historiques du coléoptère, considéré dans ce pays comme symbole porte-bonheur. En effet, dès que l’eau du fleuve monte, les scarabées se réfugient dans les maisons et avertissent ainsi leurs habitants qu'il est temps de fuir.
Dans notre société, ce coléoptère est plutôt percu comme quelque chose de dégoutant, les gens peuvent en avoir peur. Au travers de ce travail, on s’aperçoit pourtant qu’un scarabée, avec ses motifs, peut être beau et fascinant. Il se transforme en quelque chose de fin, d’humble et perd son côté ragoutant. Le spectateur est ainsi invité à dépasser sa propre vision et à réfléchir sur de nouvelles perspectives culturelles et historiques d'un animal ou d'un objet.
Pour Oliver Hischier et Wu Xiaouqun, travailler comme indépendant demande beaucoup de discipline et de persévérance. C'est pourquoi, ils donnent toujours le meilleur d'eux-même et sont prêts à faire face à l’instabilité qu'une telle activité représente. "Je dois avouer que nous perdons une part de sécurité. Mais en contrepartie, nous allons travailler avec bonheur. Tous les jours, c’est une nouvelle aventure qui débute, avec son lot de défis et de combats. Clairement."
Collectif d'artistes Bienvenue Studios www.bienvenuestudios.com
Interview Valentin Zimmermann / Culture Valais
Réalisation Alexandre Bugnon societe-ecran media
Photos ©Culture Valais | Alexandre Bugnon / societe-ecran media
Les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature ou la musique sont toute leur vie. Tous les deux mois, nous vous invitons à découvrir un ou une artiste ayant un lien avec le Valais, qu'il soit un jeune talent ou une personnalité reconnue.
Tanya Barany, Foto: Christian Pfammatter
Barbara Heynen © Aline Fournier/Plateforme Culture Valais
Agenda
culturel