Formations continues

Montrer tout

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...

Les actualités

25. mars à 14:33

Publié par Culture Valais News

Le Canton du Valais lance un nouveau programme : PRISM (Programme de mise en Réseau, d’Innovation et de Soutien aux Métiers créatifs) qui sera en vigueur de 2024 à 2027. Celui-ci vise à soutenir et à dynamiser les industries créatives et culturelles valaisannes. https://prism-vs.ch/

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter
Rapport d'activités 2022-2023Rapport d'activités 2022-2023

Rapport d'activités 2022-2023

Eliane Amherd

Musicienne

Depuis plus de 20 ans, Eliane Amherd vit et fait de la musique à New York ! Elle revient régulièrement en Valais pour sa musique, ses amis et sa famille. Découvrez dans son portrait d'artiste comment elle maîtrise ce grand écart continental.

Podcast : Eliane Amherd

en allemand

"Je suis quelqu'un de positif, de nature joyeuse. J'ai une sacrée volonté. Je n'abandonne pas facilement, ou plutôt je n'abandonne jamais. Du certaine façon, le caractère montagnard je l'ai en moi."

Un lifestyle

"Ce qui me fait le plus plaisir, c'est d'être sur scène, de jouer un concert.

C'est un moment agréable, une satisfaction. Il m'arrive de jouer seule, mais jouer avec d'autres me remplie. Parfois, des moments magiques se produisent entre le public et le groupe. Il faut y être pour le ressentir, on ne peut pas vraiment le décrire, ça se produit c'est tout.

Je ne sais pas vraiment ce que je voudrais faire d'autre, à vrai dire.

D'un point de vue qualitatif, j'ai l'impression de m'améliorer. Lentement mais sûrement, c'est en bonne voie."

Comment tout a commencé

"Quand j'étais enfant, je ne sais pas où elle est maintenant, mais nous avions une cassette jaune de bossa-nova, à la James Last. Des arrangements kitsch de bossa-nova. J'aimais tellement cette cassette que je l'écoutais en boucle. Quand j'ai commencé à faire de la musique, les gens trouvaient que ma voix allait bien avec la bossa-nova. D'une certaine manière, je connaissais déjà toutes ces chansons. Je ne savais pas vraiment ce que c'était quand j'étais petite, mais je savais que j'avais déjà entendu ça quelque part."

"Mon style de musique...c'est un mélange de beaucoup de choses. En fait, c'est un mélange éclectique de tout ce que j'aime. Il y a du jazz, tout ce qui a du rythme, du latino, de la musique brésilienne et africaine, du funk et une pincée de retro pop."

Valais Vs. New York

"Je me sens très liée aux montagnes, à la nature, à mes proches. C'est toujours resté ma maison. C'est aussi un luxe pour moi d'avoir les deux. Les gratte-ciel de New York. Le côté urbain. La ville. Et puis revenir ici."

Greeting cards created by Swiss artist Pauline Lugon for the album Greeting cards created by Swiss artist Pauline Lugon for the album "La dégustation"

Greeting cards created by Swiss artist Pauline Lugon for the album "La dégustation"

Album "La Dégustation"

"J'ai fait de la musique pour une web-série "Constance-Cooks". C'est une émission de cuisine comique. Dans l'émission on faisait aussi beaucoup de cocktails. C'est pourquoi j'ai d'abord voulu écrire des chansons sur les cocktails. Mais ensuite, j'ai trouvé que je préférais de loin le vin et surtout le vin valaisan. Et c'est ainsi que le projet est né ! 

Chaque chanson de cet album est dédiée à un vin et essaie de capturer le caractère du vin. J'ai essayé de me rapprocher du vin avec la musique et les paroles.

Pour moi, l'Humagne Rouge est comme la séduction de Ruby. Ce vin est très sauvage, rugueux et séduit par ses arômes de fruits. Et donc je me suis dit que cela ressemblait un peu à une aventure d'un soir avec une Ruby. Et c'est ainsi que j'ai associé l'Humagne Rouge au jeu de mots du "Rouge à Lèvres". La Ruby qui a laissé sur mon verre de vin une empreinte de lèvres que je n'essuierai jamais."

"Je suis plus à l'aise sur scène et dans l'eau."

Publié : 07.12.2022

Video ©2022 Culture Valais

Artiste Eliane Amherd
Interview Valentin Zimmermann / Culture Valais
Réalisation Alexandre Bugnon societe-ecran media
Montage David Gross societe-ecran media
Photos ©Culture Valais | Alexandre Bugnon / societe-ecran media

Podcast

Nos artistes valaisan-ne-s

Créativité - Passion - Engagement

Les portraits d'artiste de Culture Valais

Les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature ou la musique sont toute leur vie. Tous les deux mois, nous vous invitons à découvrir un ou une artiste ayant un lien avec le Valais, qu'il soit un jeune talent ou une personnalité reconnue.

Samuel Dematraz ©Aline Fournier | Plateforme Culture ValaisSamuel Dematraz ©Aline Fournier | Plateforme Culture Valais

Samuel Dematraz ©Aline Fournier | Plateforme Culture Valais

Photo: © Céline Ribordy / Culture Valais Photo: © Céline Ribordy / Culture Valais

Photo: © Céline Ribordy / Culture Valais

Tous les portraits d'artistes