Les cinémas valaisans offrent une expérience diversifiée, allant des blockbusters aux films indépendants, avec des salles chaleureuses et une programmation variée qui valorise la culture locale....
Depuis plus de 20 ans, Eliane Amherd vit et fait de la musique à New York ! Elle revient régulièrement en Valais pour sa musique, ses amis et sa famille. Découvrez dans son portrait d'artiste comment elle maîtrise ce grand écart continental.
en allemand
"Ce qui me fait le plus plaisir, c'est d'être sur scène, de jouer un concert.
C'est un moment agréable, une satisfaction. Il m'arrive de jouer seule, mais jouer avec d'autres me remplie. Parfois, des moments magiques se produisent entre le public et le groupe. Il faut y être pour le ressentir, on ne peut pas vraiment le décrire, ça se produit c'est tout.
Je ne sais pas vraiment ce que je voudrais faire d'autre, à vrai dire.
D'un point de vue qualitatif, j'ai l'impression de m'améliorer. Lentement mais sûrement, c'est en bonne voie."
"Quand j'étais enfant, je ne sais pas où elle est maintenant, mais nous avions une cassette jaune de bossa-nova, à la James Last. Des arrangements kitsch de bossa-nova. J'aimais tellement cette cassette que je l'écoutais en boucle. Quand j'ai commencé à faire de la musique, les gens trouvaient que ma voix allait bien avec la bossa-nova. D'une certaine manière, je connaissais déjà toutes ces chansons. Je ne savais pas vraiment ce que c'était quand j'étais petite, mais je savais que j'avais déjà entendu ça quelque part."
Greeting cards created by Swiss artist Pauline Lugon for the album "La dégustation"
"J'ai fait de la musique pour une web-série "Constance-Cooks". C'est une émission de cuisine comique. Dans l'émission on faisait aussi beaucoup de cocktails. C'est pourquoi j'ai d'abord voulu écrire des chansons sur les cocktails. Mais ensuite, j'ai trouvé que je préférais de loin le vin et surtout le vin valaisan. Et c'est ainsi que le projet est né !
Chaque chanson de cet album est dédiée à un vin et essaie de capturer le caractère du vin. J'ai essayé de me rapprocher du vin avec la musique et les paroles.
Pour moi, l'Humagne Rouge est comme la séduction de Ruby. Ce vin est très sauvage, rugueux et séduit par ses arômes de fruits. Et donc je me suis dit que cela ressemblait un peu à une aventure d'un soir avec une Ruby. Et c'est ainsi que j'ai associé l'Humagne Rouge au jeu de mots du "Rouge à Lèvres". La Ruby qui a laissé sur mon verre de vin une empreinte de lèvres que je n'essuierai jamais."
Artiste Eliane Amherd
Interview Valentin Zimmermann / Culture Valais
Réalisation Alexandre Bugnon societe-ecran media
Montage David Gross societe-ecran media
Photos ©Culture Valais | Alexandre Bugnon / societe-ecran media
Les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature ou la musique sont toute leur vie. Tous les deux mois, nous vous invitons à découvrir un ou une artiste ayant un lien avec le Valais, qu'il soit un jeune talent ou une personnalité reconnue.
Samuel Dematraz ©Aline Fournier | Plateforme Culture Valais
Agenda
culturel