Formations continues

Montrer tout

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelle en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre ami ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...

À la une

L'art engagé, un miroir social

Ça y est ! Le supplément du Nouvelliste Culture est arrivé ! Ce nouveau dossier se consacre cette fois-ci à la thématique de l'art engagé. Plusieurs...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

jeudi à 09:01

Publié par Culture Valais News

PolARTS est une initiative conjointe de Pro Helvetia et du Swiss Polar Institute visant à encourager le dialogue et à favoriser la collaboration entre les sciences polaires et les arts. Délai : 31.01.2022. Infos : https://bit.ly/3ne9OHh

jeudi à 08:56

Publié par Culture Valais News

Appel à candidatures «work-in-progress». Pro Helvetia réagit aux restrictions et incertitudes liées au secteur musical. Délai : 15.11.2021. Infos :https://bit.ly/3lYRKRZ

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Cécile
Giovannini

Artiste visuelle

Elle a des origines italiennes, des cheveux couleur ébène qui font rêver et a installé son atelier de peinture dans les anciens bureaux de son grand-père Claude Chappaz, avocat. En hommage à ce personnage décédé aujourd’hui, le nom est resté : avocat studio.

Podcast: Cécile Giovannini

« Un jour, ma mère m’a dit : Tout ce que tu fais, fais-le au maximum, de ton mieux, vraiment. » Depuis, elle a suivi ce conseil et les portes s’ouvrent, les unes après les autres, doucement, à leur rythme. Résidence d’artistes, mandats avec des musiciens renommés, expositions ici et là, bourses du Service de la culture, oui la vie sourit à Cécile Giovannini qui garde ses rêves dans un coin de sa tête, va de l’avant vers ce bonheur qui nous attend tous et peint le monde en couleurs. 

La personne

La famille est un pilier essentiel pour cette artiste qui regarde le monde, une palette de couleurs dans les yeux. Sa mère est une précieuse confidente, son père un modèle de militantisme, sa grand-mère une photographe qu’elle admire et à qui elle rend visite tous les jours. La vie sourit à Cécile Giovannini qui est une des rares artistes à vivre de sa peinture. Prendre les décisions au bon moment semble être sa recette miracle.

 

Une palette de couleurs dans les yeux!

Ma passion, la couleur

L’art visuel a toujours été un refuge pour moi. Au début, je ne l'appelais pas « art visuel », c'était juste des moments où je dessinais, où j'utilisais des couleurs. Je me sentais bien, en sécurité, et c’est toujours le cas aujourd'hui. C’était une évidence que les arts visuels allaient prendre une part importante dans ma vie. Je pense que ce qui revient dans tout ce que je fais, c’est la couleur. En général, j’utilise des couleurs assez fortes, des couleurs qui vont nous plonger dans des atmosphères oniriques, symboliques, qui s'inspirent de l'art déco, du surréalisme, ou des images du tarot. Le côté narratif est un autre aspect qu’on retrouve dans tous mes travaux. 

Le poing levé

Dans ma vie privée, je suis une personne active et je défends mes idées et convictions politiques, que ce soit le féminisme, l'écologie, les inégalités sociales…, toutes ces thématiques me touchent profondément. Ces sujets font vraiment partie de ma vie, donc forcément, ça va ressortir dans mon art. Mais ce n'est pas l'inverse ; ces sujets ne guident pas forcément mes travaux artistiques.

Des formes, un corps et beaucoup d’amour

Peindre le corps d’une femme est un moyen qui me permet de me confronter à ma propre féminité et m’interroge : « Qu’est-ce que c'est que d’être une femme aujourd’hui ? Comment on devient une femme ? Comment vit-on ce corps féminin ? Quelque part, c’est un geste d'amour, c’est une manière d’aimer ce corps, d’essayer de l'accepter avec ses imperfections, ses mystères.

La culture en Valais…

La culture est un atout, pas que pour les artistes, mais aussi pour le tourisme. C’est le reflet de ce qu'est un canton ou un pays. Par exemple, Paris, Milan ou Rome sont des villes de culture. Je pense que le Valais peut aussi être mis en avant pour sa richesse culturelle.

Du soutien et des rêves

Je travaille en ce moment sur mon premier roman graphique. J'ai eu la chance de bénéficier de la bourse ArtPro Valais, la bourse pluriannuelle du Service de la culture de l’Etat du Valais. J'en suis ravie parce que c'est la première fois où je vais vraiment pouvoir me plonger dans un projet sur du long terme, laisser libre cours à mon imagination, penser mon projet, le repenser, l'effacer puis recommencer. En tant qu’artiste, bien sûr, j'ai des rêves, mais j'essaie d’y penser un coup et après, je les oublie. Sinon, ça devient plus une source d'angoisse. Ce sont des petits rêves, et pas des rêves absolus. Le but, au final, c'est juste d'être heureux, de se sentir bien.

Publié : 09.04.2020

Video ©2020 Culture Valais

Artiste Cécile Giovannini cecile-giovannini.com
Interview Sophie Michaud / Culture Valais
Réalisation Alexandre Bugnon societe-ecran media
Fotos ©Culture Valais | Alexandre Bugnon / societe-ecran media

Nos artistes valaisan-ne-s

Créativité - Passion - Engagement

Les portraits d'artiste de Culture Valais

Les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature ou la musique sont toute leur vie. Tous les deux mois, nous vous invitons à découvrir un ou une artiste ayant un lien avec le Valais, qu'il soit un jeune talent ou une personnalité reconnue.

Olivier Magarotto © Plateforme Culture Valais | Sebastian MagnaniOlivier Magarotto © Plateforme Culture Valais | Sebastian Magnani

Olivier Magarotto © Plateforme Culture Valais | Sebastian Magnani

Helga Zumstein © Diana PfammatterHelga Zumstein © Diana Pfammatter

Helga Zumstein © Diana Pfammatter

Joëlle Allet, Foto: Culture Valais/Valérie GigerJoëlle Allet, Foto: Culture Valais/Valérie Giger

Joëlle Allet, Foto: Culture Valais/Valérie Giger

Franziska Heinzen ©Plateforme Culture Valais/Aline FournierFranziska Heinzen ©Plateforme Culture Valais/Aline Fournier

Franziska Heinzen ©Plateforme Culture Valais/Aline Fournier

Tristan Albrecht ©Aline Fournier | Plateforme Culture ValaisTristan Albrecht ©Aline Fournier | Plateforme Culture Valais

Tristan Albrecht ©Aline Fournier | Plateforme Culture Valais

Tous les portraits d'artistes