Les cinémas valaisans offrent une expérience diversifiée, allant des blockbusters aux films indépendants, avec des salles chaleureuses et une programmation variée qui valorise la culture locale....
Pedro Rodrigues tient à ce que ses photos illustrent de manière respectueuse les personnes qu'il rencontre. Le jeune photographe est devenu indépendant à 22 ans. Ses projets "freelance" sont une source d'inspiration constante qui stimulent sa créativité pour ses mandats ! Dans son portrait d'artiste, vous en apprendrez plus sur son travail de photographe, proche de l'humain.
en allemand
« Ce qui me fascine, c'est avant tout l'échange. On a un interlocuteur avec lequel on interagit. La photographie peut entrer dans l’intimité. Quand une personne que tu ne connais pas a le courage de se tenir devant l'appareil photo, qu’elle s’ouvre à toi et est prête à se dévoiler devant la caméra.
Pour que les personnes s'ouvrent devant mon objectif, je m’investis en temps. C'est quelque chose qu’on ne devrait pas sous-estimer. Il est difficile d'arriver avec la caméra et de dire à la personne : ' Mets-toi ici et on y va '. Pour moi, cela manque de profondeur et ne rend pas justice aux personnes. »
« Ce sont des gens que l'on ne voit jamais. Ce sont des gens qui travaillent dans l'ombre. Ce sont des gens que l'on ne remarque pas quand on va à l'hôtel. C’est évident que lorsque j'entre dans une chambre d'hôtel, elle est propre et rangée. Mais on ne met pas de visage sur ces actions. J'ai voulu montrer ces personnes qui, chaque jour, mettent en ordre ces espaces dans l'éclat attendu. Ainsi on a un visage sur la personne, celle qui fait cela.
Les professions que j'ai montrées sont vraiment liées au « house-keeping ». Par exemple, les personnes qui nettoient et préparent les chambres, les portiers, le personnel de cuisine, ce genre de professions. »
« Mes projets « freelance » me font toujours faire un pas de plus. C'est un domaine où je peux expérimenter et essayer des choses. Cela me permet d'acquérir sans cesse de nouvelles expériences et j’intègre la plupart d’entre elles dans le travail de commande. C'est ce qui me pousse à continuer. »
« J'ai décidé assez tôt que plus tard, lorsque je serai adulte, j’aurais envie d’une manière ou d’une autre d’être en relation avec la photographie, de m’intéresser à ce médium.
Je me suis mis à mon compte assez tôt, à l'âge de 22 ans. Pour moi, ça sonnait juste. Je me disais que c'était certainement une voie qui me mènerait plus loin par la suite. »
« La concurrence dans le domaine de la photographie est actuellement élevée, car ce médium est très présent. Je vois plutôt cela comme une chance. La demande en photographie n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui. De très nombreuses plates-formes ont vu le jour, différentes formes d'utilisation, notamment grâce à la digitalisation.
Je conseillerais aux jeunes photographes qui veulent se mettre à leur compte de prendre conscience des objectifs qu'ils souhaitent poursuivre et de quelle doit être leur stratégie. Comment ils veulent se positionner. »
Artiste Pedro Rodrigues www.pedrorodrigues.ch
Interview Valentin Zimmermann / Culture Valais
Réalisation Alexandre Bugnon societe-ecran media
Photos ©Culture Valais | Alexandre Bugnon / societe-ecran media
Les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature ou la musique sont toute leur vie. Tous les deux mois, nous vous invitons à découvrir un ou une artiste ayant un lien avec le Valais, qu'il soit un jeune talent ou une personnalité reconnue.
Philipp Eyer © Plateforem Culture Valais / Céline Ribordy
© Culture Valais | Valerie Giger
Benjamin Kniel © Céline Ribordy | Culture Valais
Ephraim Salzmann © Sebastian Magnani/Plateforme Culture Valais
Agenda
culturel