Formations continues

Montrer tout

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...

À la une

Expositions sous ciel libre

Cet été, l’art s’épanouit en plein air : immersion dans les expositions valaisannes à ciel ouvert ! ...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

4. juillet à 16:45

Publié par Culture Valais News

La Manufacture – Haute école des arts de la scène à Lausanne propose une formation en production des arts scéniques. Ce Certificat de Formation continue aura lieu de février 2025 à mars 2026. Délai de candidature : 30 octobre 2024. Infos : https://bit.ly/45UFjMI

4. juillet à 11:26

Publié par Culture Valais News

L’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel a le plaisir de vous annoncer l'ouverture des inscriptions pour le module II du Certificate of Advanced Studies (CAS) Gérer et promouvoir une institution culturelle. Délai : 6 octobre 2024. Infos : https://bit.ly/3VQWslB

3. juillet à 16:36

Publié par Culture Valais News

Die Stadtgemeinde Brig-Glis sucht per sofort oder nach Vereinbarung eine/n Kulturdelegierte/n (60-80%). Bewerbungsfrist: Bis am 19. August 2024 an . Die Ausschreibung finden Sie unten im PDF vor.

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter
Rapport d'activités 2022-2023Rapport d'activités 2022-2023

Rapport d'activités 2022-2023

Pedro Rodrigues

L'homme qui a des objectifs

Pedro Rodrigues tient à ce que ses photos illustrent de manière respectueuse les personnes qu'il rencontre. Le jeune photographe est devenu indépendant à 22 ans. Ses projets "freelance" sont une source d'inspiration constante qui stimulent sa créativité pour ses mandats ! Dans son portrait d'artiste, vous en apprendrez plus sur son travail de photographe, proche de l'humain.

Podcast : Pedro Rodrigues

en allemand

Contact avec les gens

« Ce qui me fascine, c'est avant tout l'échange. On a un interlocuteur avec lequel on interagit. La photographie peut entrer dans l’intimité. Quand une personne que tu ne connais pas a le courage de se tenir devant l'appareil photo, qu’elle s’ouvre à toi et est prête à se dévoiler devant la caméra. 

Pour que les personnes s'ouvrent devant mon objectif, je m’investis en temps. C'est quelque chose qu’on ne devrait pas sous-estimer. Il est difficile d'arriver avec la caméra et de dire à la personne : ' Mets-toi ici et on y va '. Pour moi, cela manque de profondeur et ne rend pas justice aux personnes. »

 

Bom Dia Zermatt

« Ce sont des gens que l'on ne voit jamais. Ce sont des gens qui travaillent dans l'ombre. Ce sont des gens que l'on ne remarque pas quand on va à l'hôtel. C’est évident que lorsque j'entre dans une chambre d'hôtel, elle est propre et rangée. Mais on ne met pas de visage sur ces actions. J'ai voulu montrer ces personnes qui, chaque jour, mettent en ordre ces espaces dans l'éclat attendu. Ainsi on a un visage sur la personne, celle qui fait cela. 

Les professions que j'ai montrées sont vraiment liées au « house-keeping ». Par exemple, les personnes qui nettoient et préparent les chambres, les portiers, le personnel de cuisine, ce genre de professions. »

Projets libres

« Mes projets « freelance » me font toujours faire un pas de plus. C'est un domaine où je peux expérimenter et essayer des choses. Cela me permet d'acquérir sans cesse de nouvelles expériences et j’intègre la plupart d’entre elles dans le travail de commande. C'est ce qui me pousse à continuer. »

Carrière

« J'ai décidé assez tôt que plus tard, lorsque je serai adulte, j’aurais envie d’une manière ou d’une autre d’être en relation avec la photographie, de m’intéresser à ce médium.

Je me suis mis à mon compte assez tôt, à l'âge de 22 ans. Pour moi, ça sonnait juste. Je me disais que c'était certainement une voie qui me mènerait plus loin par la suite. »

 

Concurrence

« La concurrence dans le domaine de la photographie est actuellement élevée, car ce médium est très présent. Je vois plutôt cela comme une chance. La demande en photographie n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui. De très nombreuses plates-formes ont vu le jour, différentes formes d'utilisation, notamment grâce à la digitalisation. 

Je conseillerais aux jeunes photographes qui veulent se mettre à leur compte de prendre conscience des objectifs qu'ils souhaitent poursuivre et de quelle doit être leur stratégie. Comment ils veulent se positionner. »

Publié : 14.06.2022

Video ©2022 Culture Valais

Artiste Pedro Rodrigues www.pedrorodrigues.ch
Interview Valentin Zimmermann / Culture Valais
Réalisation Alexandre Bugnon societe-ecran media
Photos ©Culture Valais | Alexandre Bugnon / societe-ecran media

Podcast

Nos artistes valaisan-ne-s

Créativité - Passion - Engagement

Les portraits d'artiste de Culture Valais

Les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature ou la musique sont toute leur vie. Tous les deux mois, nous vous invitons à découvrir un ou une artiste ayant un lien avec le Valais, qu'il soit un jeune talent ou une personnalité reconnue.

Barbara Seiler © Diana Pfammatter Barbara Seiler © Diana Pfammatter

Barbara Seiler © Diana Pfammatter

Tous les portraits d'artistes