Formations continues

Montrer tout

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelle en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre ami ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...

À la une

L'art engagé, un miroir social

Ça y est ! Le supplément du Nouvelliste Culture est arrivé ! Ce nouveau dossier se consacre cette fois-ci à la thématique de l'art engagé. Plusieurs...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

jeudi à 09:01

Publié par Culture Valais News

PolARTS est une initiative conjointe de Pro Helvetia et du Swiss Polar Institute visant à encourager le dialogue et à favoriser la collaboration entre les sciences polaires et les arts. Délai : 31.01.2022. Infos : https://bit.ly/3ne9OHh

jeudi à 08:56

Publié par Culture Valais News

Appel à candidatures «work-in-progress». Pro Helvetia réagit aux restrictions et incertitudes liées au secteur musical. Délai : 15.11.2021. Infos :https://bit.ly/3lYRKRZ

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Nicolas ImwinkelriedNicolas Imwinkelried

Nicolas Imwinkelried

©Kultur Wallis | Alexandre Bugnon / societe-ecran media

Bienvenue Studios

Il crée des univers digitaux depuis sa table de bureau

Originaire de Brig, l'illustrateur 3D et dessinateur de jeux vidéo Nicolas Imwinkelried nous raconte, dans ce portrait d'artiste réalisé par Culture Valais, les multiples possibilités créatives qu'offre son métier, qu'il s'agisse de réalisations de jeux vidéo, de films, de projets architecturaux ou d'art.

En dehors de son activité comme professeur à la Haute Ecole d'Art de Zurich, l'illustrateur travaille à 60% à Saas-Grund pour la société numérique Framfarm. Véritable touche-à-tout, Nicolas Imwinkelried s'investit, entre deux promenades avec son chien, autant à la production de vidéos, l'animation 3D qu'à la programmation d'applications. Jeter un œil, en sa compagnie, sur l'avenir tout en digitalisation qui nous attend et nous, ben on vous laisse avec lui! 

Podcast: Nicolas Imwinkelried

en allemand

Il crée des univers digitaux depuis sa table de bureau

Les débuts

« J’ai toujours été fasciné par les arts visuels, que ce soit les bandes dessinées ou les cartes Magic de mon enfance. J’ai d’abord commencé par dessiner. A un moment donné, les médias interactifs, comme les jeux vidéo, sont apparus. Ça a piqué ma curiosité. Comment est-ce que l’on crée ses propres mondes ? Comment peut-on le faire soi-même ? »

Toutes une gamme de possibilités

« Les possibilités avec l’animation 3D sont énormes. En dehors des jeux en soi et du game design, un large champ d’activités comme les effets spéciaux et la postproduction au cinéma, les rendus architecturaux et la réalité augmentée s’ouvre à nous. »

Framefarm

« Je travaille comme généraliste chez « Framefarm ». Je fais autant de la postproduction vidéo et de l’animation 3D que de la programmation des applications ; toute sorte de choses en somme. »

A l'avenir

« Le domaine de l’animation numérique et de la réalité augmentée n’en est qu’à ses début. C’est apparu il y a quelques années et ça devient de plus en plus courant. On est encore loin de ce que ça va devenir par la suite. Mais ça va prendre, dans les années et décennies à venir, de plus en plus d’ampleur. Pour que ça fonctionne, il faut des gens, des spectateurs qui trouvent ça bien. Ce sont essentiellement des jeunes, des personnes de la prochaine génération. Puis, il y aura à nouveau des gens qui façonneront cette culture, qui grandiront avec ces médias qui prendront toujours plus d’importance. »

Publié : 08.02.2021

Video ©2021 Culture Valais

Artiste Nicolas Imwinkelried www.framefarm.ch
Interview Valentin Zimmermann / Culture Valais
Réalisation Alexandre Bugnon societe-ecran media
Photos ©Culture Valais | Alexandre Bugnon / societe-ecran media

Podcast

Nos artistes valaisan-ne-s

Créativité - Passion - Engagement

Les portraits d'artiste de Culture Valais

Les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature ou la musique sont toute leur vie. Tous les deux mois, nous vous invitons à découvrir un ou une artiste ayant un lien avec le Valais, qu'il soit un jeune talent ou une personnalité reconnue.

Andreas Weissen, Foto: Diana PfammatterAndreas Weissen, Foto: Diana Pfammatter

Andreas Weissen, Foto: Diana Pfammatter

© Sebastian Magnani | Plateforme Culture Valais© Sebastian Magnani | Plateforme Culture Valais

© Sebastian Magnani | Plateforme Culture Valais

Pascal Seiler © Plateforme Culture Valais / Céline RibordyPascal Seiler © Plateforme Culture Valais / Céline Ribordy

Pascal Seiler © Plateforme Culture Valais / Céline Ribordy

Tous les portraits d'artistes