Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...

Les actualités

25. mars à 14:33

Publié par Culture Valais News

Le Canton du Valais lance un nouveau programme : PRISM (Programme de mise en Réseau, d’Innovation et de Soutien aux Métiers créatifs) qui sera en vigueur de 2024 à 2027. Celui-ci vise à soutenir et à dynamiser les industries créatives et culturelles valaisannes. https://prism-vs.ch/

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter
Rapport d'activités 2022-2023Rapport d'activités 2022-2023

Rapport d'activités 2022-2023

Sina

Musicienne

Sina est l'ambassadrice du Valais musical. Chanter en dialect s'avère de plus en plus moderne aujourd'hui et offre des possibilités de plus en plus variées. Dans ce portrait d'artiste en format vidéo, la chanteuse Sina, connue dans toute la Suisse allemande, nous parle de musique - forcément - mais aussi des femmes qui foulent les scènes musicales suisses. Suivant sa longue carrière, elle se permet de donner un ou deux conseils aux jeunes artistes valaisans et les encourage à saisir leur chance.

Podcast: Sina

(en allemand)

Région: Oberwallis , Mittelwallis

L'ambassadrice du Valais musical

La musique est importante pour moi
La musique, pour moi, c’est comme manger et boire. Je ne peux plus vraiment vivre sans musique. On ne fait plus qu’un.

Et c’est ça qui m’inspire et me nourrit depuis le début, depuis mon adolescence. La musique me donne de la force et apporte beaucoup d’intensité à ma vie.

La musique, durant certaines phases de mon existence, a été tout aussi importante qu’une bouée de secours. Je pouvais, en trois coups de guitare, propulser contre le mur ma peine, ma joie, mon énergie ou mon impuissance. C’était très libérateur et mon seul moyen d’accepter ce monde qui m’entourait, ou tout du moins la vision que j’en avais.

Qu’est-ce que je me veux?
Pour rester sur cette voie, ça signifie pour moi : « avoir faim » en permanence et regarder où je peux encore obtenir de la nourriture. Garder les yeux ouverts. Choisir, parmi toutes sortes d’influences, ce qui me convient, ce qu’il me faut.

Quand je joue sur scène, je veux immédiatement intégrer le public, lui permettre de s’approprier ce qu’il voit. Tout est donc censé être léger, comme si on flottait sur scène. Et personne ne devrait voir ces moments où j’atteins mes limites. C’est le résultat sur scène qui compte.

Les femmes et la musique
J’ai voulu, au début de ma carrière, monter un groupe de femmes. J’ai longtemps cherché une bassiste et une percussionniste, sans jamais trouver les personnes que je cherchais. Aujourd’hui, il en est un peu autrement, mais il y a toujours moins de 20% de femmes sur les scènes musicales suisses.

Je suis sûre que ce n’est qu’une question de temps et que plus tard, il y aura plus de femmes sur scène. Il faut du temps, des groupes qui servent de référence et surtout, avoir l’envie d’absolument tout donner. C’est ainsi qu’on va se rapprocher du but.

Ça a déjà beaucoup bougé ces 10-15 dernières années et ça va encore changer. Il y aura de plus en plus de compositrices, percussionnistes, directrices de maison de disques, productrices… Tout ça prend du temps.

Le Valais et les jeunes artistes
Je pense que ce qui était important pour nous à l’époque l’est tout autant aujourd’hui, que ce soit dans le domaine musical ou les autres domaines artistiques. Il est crucial de se demander : « En quoi suis-je unique ? Qu’est-ce qui est important pour moi artistiquement parlant ? » Ensuite, il faut chercher les réponses et y travailler, ne pas perdre la foi. Et si la chance nous sourit, la saisir au bon. 

Vidéo ©2019 Culture Valais
Artiste: Sina - www.sina.ch
Interview: Valentin Zimmermann / Culture Valais
Réalisation: Alexandre Bugnon / societe-ecran media
Fotos: Alexandre Bugnon / societe-ecran media
Publié: 05.12.2019
Crédits audio / vidéo :
Sina – Ich süächu Dich : Simon Ramseier
Sina – Elvis : Magi Niederer, Tomi Bersinger, Beat D. Hebeisen
Sina – Wa nix meh fehlt : Michale Chylewski
Retour
Nos artistes valaisan-ne-s

Créativité - Passion - Engagement

Les portraits d'artiste de Culture Valais

Les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature ou la musique sont toute leur vie. Tous les deux mois, nous vous invitons à découvrir un ou une artiste ayant un lien avec le Valais, qu'il soit un jeune talent ou une personnalité reconnue.

Eva-Maria Pfaffen © Christian PfammatterEva-Maria Pfaffen © Christian Pfammatter

Eva-Maria Pfaffen © Christian Pfammatter

Sam Gruber © Kultur Wallis_Nadia TarraSam Gruber © Kultur Wallis_Nadia Tarra

Sam Gruber © Kultur Wallis_Nadia Tarra

Barbara Heynen © Aline Fournier/Plateforme Culture ValaisBarbara Heynen © Aline Fournier/Plateforme Culture Valais

Barbara Heynen © Aline Fournier/Plateforme Culture Valais

Wilfried Meichtry © Sebastian Magnani/Plateforme Culture ValaisWilfried Meichtry © Sebastian Magnani/Plateforme Culture Valais

Wilfried Meichtry © Sebastian Magnani/Plateforme Culture Valais

Rolf HermannRolf Hermann

Rolf Hermann

© Plateforme Culture Valais | Aline Fournier

Tous les portraits d'artistes