Les cinémas valaisans offrent une expérience diversifiée, allant des blockbusters aux films indépendants, avec des salles chaleureuses et une programmation variée qui valorise la culture locale....
Découvrez le portrait d’artiste de Eve-Line Berthod, écrivaine dont le premier ouvrage, « Ce qui reste », est sorti en 2022 et a été récompensé par le Prix littéraire 2023 de la Loterie romande
"J'écrivais pour moi, mais sans le lire à personne ; et ce n’est qu’à partir des études à l'Université où j'ai peut-être aussi rencontré plus d'occasions de faire des ateliers d'écriture, de me mettre dans des groupes d'écriture où j'ai pu commencer à lire mes textes. C'était difficile d'accepter, enfin difficile, c'est toujours quelque chose de l’ordre un peu de l'imposture. J'ai encore maintenant de la peine à dire aux gens que j'écris. Je me justifie ou j'essaie de relativiser, je dis : « Oui, oui j'écris de temps en temps. » Mais en fait maintenant, je dois essayer de vraiment dire, c'est aussi mon second métier, à côté de l'enseignement."
"« Ce qui reste », mon premier recueil, de manière évidente, directe, j'ai eu envie de voir comme des vignettes, des scènes, des petites scénettes sur papier et il fallait que ce soit très concis. J'ai même imaginé tout de suite une mise en scène de ces poèmes sous forme de cadres que je pouvais mettre dans une habitation. Donc là, j'ai travaillé vraiment de manière à épurer, élaguer énormément. Mais avant d'arriver à ces poèmes noyaux comme je les appelle, où il reste quasiment plus rien. "
"D'abord, j'ai écrit des pages A4 pour voir ce qui émerge, pour voir ce que j'ai envie de développer. Et puis de la page A4, je passe à la demi page et je passe, je passe, je passe vraiment, comme on effeuille un arbre ou une vigne. Puis après je suis arrivée vraiment au cœur et quand j'ai eu l'impression que, les mots tenaient sur la page, un peu comme, vous savez, quand on empile les pierres les unes sur les autres, puis à un moment donné on peut lâcher ; je savais que le poème était terminé. Ça, c'est en tout cas, ce qui s'est révélé par rapport à « Ce qui reste »."
"Et puis j'apprends aussi que je suis très visuelle. J'ai tout de suite beaucoup d'images, notamment pour « Ce qui reste » ; j'avais des images de femme sans savoir vraiment qui était cette figure féminine. Mais j'avais surtout des gestes comme une photographie. Enfin, j'écrivais pour parvenir à restituer cette image que j'avais dans la tête. Et puis maintenant que j'écris autre chose que de la poésie, je m'essaye au roman ; en fait, je fonctionne vraiment comme ça. Pour le roman que je suis en train d'écrire, c'est comme si j'avais un film qui se construisait au fur et à mesure et moi je cours derrière avec l'écriture, pour essayer d'avoir ce rendu de l'image que j'ai en tête. Et puis, ces images elles arrivent un peu n'importe quand, c'est assez drôle. Je peux conduire, faire mes courses, être en train de donner à manger à mes enfants. Enfin, c'est incontrôlé et incontrôlable quoi. Et après, ça reste en tête et souvent ça émerge soit la nuit, soit en faisant des activités du quotidien."
"Concrètement, les projets, j'aimerais venir à bout de mon deuxième recueil, il est en cours d'écriture. J'aimerais aussi arriver à écrire mon premier roman. Et conjointement, ça c'est aussi quelque chose que j'ai compris sur ma manière de travailler, c'est que j'ai tout de suite envie d'imaginer une mise en scène ou un spectacle autour de l'un ou de l'autre. Donc, il n'y a pas plus tard qu'il y a 3 jours, je me suis imaginé toute une installation poétique pour le deuxième recueil. Donc ça c'est quelque chose que peut-être je vais pouvoir mettre en place. Continuer à faire des festivals, des lectures. Et puis je souhaite vraiment que ça continue parce que c'est, voilà, ça m'apporte et ça enrichit la créativité en fait."
Artiste Eve-Line Berthod
Interview Louison Bühlmann / Culture Valais
Réalisation Alexandre Bugnon societe-ecran media
Montage David Gross societe-ecran media
Photos ©Culture Valais | Alexandre Bugnon / societe-ecran media
Les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature ou la musique sont toute leur vie. Tous les deux mois, nous vous invitons à découvrir un ou une artiste ayant un lien avec le Valais, qu'il soit un jeune talent ou une personnalité reconnue.
© Sebastian Magnani | Plateforme Culture Valais
Franziska Heinzen ©Plateforme Culture Valais/Aline Fournier
© Aline Fournier | Plateforme Culture Valais
Marco Nicolas Heinzen ⒸValerieGIGER / Kultur Wallis
Cosima Grand © Plateforme Culture Valais / Céline Ribordy
Agenda
culturel