Formations continues

Montrer tout

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelle en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre ami ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...

À la une

ARTY SHOW - Sion

16 artistes du domaine des arts visuels dans 16 vitrines commerçantes de la vieille ville de Sion ...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

hier à 15:19

Publié par Culture Valais News

● FORMATION ● MARKETING ● Développer et fidéliser ses publics - Le marketing culturel, un outil performant. Thèmes abordés : développement, fidélisation, partenariats, visibilité, lisibilité, etc. Conçue et animée par Cyril Leclerc, en ligne sur Zoom. Infos : https://bit.ly/3SkEnJJ Date : 21.11.22

hier à 14:34

Publié par Culture Valais News

● CANDIDATURE ● RESIDENCES & VOYAGES DE RECHERCHE ● Soutenu par Pro Helvetia, une mise en réseau à travers le monde des actrices, acteurs culturels et artistes pour trouver l’inspiration et élaborer de nouveaux projets. Infos : https://bit.ly/3Sw64Ps Dépôt à tout moment.

hier à 14:12

Publié par Culture Valais News

● OPEN CALL ● MUSIC ● Pro Helvetia Johannesburg launches an open call for the co-creation of new work between musicians based in the region and Switzerland. Infos in ENGLISH only : https://bit.ly/3xXdPWL Deadline: 10.10.22

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Gaël Métroz

Réalisateur

Le réalisateur valaisan Gaël Métroz est un voyageur, amoureux des mots et de l'image. Dans son portrait d'artiste il nous raconte sa démarche de travail : prendre le temps. Prendre le temps de tourner, de disparaître, de monter ses documentaires et au final, de raconter une histoire, toujours !

Podcast : Gaël Métroz

"C'est ce métier là que je veux faire. Autrement je change."

Une passion

"J'aimais le voyage, j'aimais la littérature. Et comme journaliste, petit à petit, j'ai senti que je me libérais un peu de la presse écrite et de la radio. J'adore toujours la radio, mais ce qui m'intéressait, c'était vraiment le média audiovisuel. Et à terme, aujourd'hui, c'est vraiment le cinéma. C'est ma passion. Je n'ai pas le sentiment de travailler. C'est pour ça que je pense que je suis un peu un imposteur. Je n'ai jamais le sentiment de travailler. J'ai trop de chance."

L'essentiel c'est raconter une histoire

"Pouvoir bloquer un spectateur pendant 90 minutes dans une salle obscure et lui raconter une histoire, c'est vraiment ce que j'aime faire maintenant. Dans mon travail, l'essentiel, c'est de toujours raconter une histoire, c'est toujours ça. Et c'est pour ça que je fais de l'immersion. Je suis les personnages, mes personnages pendant assez longtemps. Sâdhu, c'était dix huit mois de tournage. Nomad's Land c'était treize mois. Là, ça fait trois ans que je suis des SDF, pour qu'il y ait une histoire qui se développe. Parce que c'est ce que j'aime faire, c'est raconter des histoires."

L'idéal, disparaître

"Une équipe, elle déstabilise le microcosme. S'il y a un preneur de son, s'il y a une productrice qui est derrière, ça en impose. Et avec mon idéal de pouvoir disparaître, c'est plus facile si je suis avec ma caméra. Très souvent ma caméra elle est dans mon sac, j'entends du bon son, j'allume pour prendre du son, je cadre depuis en bas, puis, petit à petit, si je parle avec les gens,  je la monte sur l'épaule. Mais je garde toujours le contact comme ça avec les yeux, je recadre, je change d'angle, mais l'image, elle est au service du récit."

"Pour moi, j'ai un interlocuteur, et c'est mon spectateur. C'est à lui que je raconte cette histoire et j'ai besoin de le connaître."

Publié : 14.04.2022

Video ©2022 Culture Valais

Artiste Gaël Métroz
Interview Sophie Michaud / Culture Valais
Réalisation Alexandre Bugnon societe-ecran media
Photos ©Culture Valais | Alexandre Bugnon / societe-ecran media

Podcast

Nos artistes valaisan-ne-s

Créativité - Passion - Engagement

Les portraits d'artiste de Culture Valais

Les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature ou la musique sont toute leur vie. Tous les deux mois, nous vous invitons à découvrir un ou une artiste ayant un lien avec le Valais, qu'il soit un jeune talent ou une personnalité reconnue.

Barbara Seiler © Diana Pfammatter Barbara Seiler © Diana Pfammatter

Barbara Seiler © Diana Pfammatter

Joëlle Allet, Foto: Culture Valais/Valérie GigerJoëlle Allet, Foto: Culture Valais/Valérie Giger

Joëlle Allet, Foto: Culture Valais/Valérie Giger

Virgile Elias Gehrig | Plattform Kultur Wallis / Aline FournierVirgile Elias Gehrig | Plattform Kultur Wallis / Aline Fournier

Virgile Elias Gehrig | Plattform Kultur Wallis / Aline Fournier

© Sebastian Magnani | Plateforme Culture Valais© Sebastian Magnani | Plateforme Culture Valais

© Sebastian Magnani | Plateforme Culture Valais

Marielle Oggier, © Plattform Kultur Wallis / Sebastian MagnaniMarielle Oggier, © Plattform Kultur Wallis / Sebastian Magnani

Marielle Oggier, © Plattform Kultur Wallis / Sebastian Magnani

Magali Kniel Foto: Christian PfammatterMagali Kniel Foto: Christian Pfammatter

Magali Kniel Foto: Christian Pfammatter

Sam Gruber © Kultur Wallis_Nadia TarraSam Gruber © Kultur Wallis_Nadia Tarra

Sam Gruber © Kultur Wallis_Nadia Tarra

© Culture Valais | Valerie Giger© Culture Valais | Valerie Giger

© Culture Valais | Valerie Giger

Tous les portraits d'artistes