Les cinémas valaisans offrent une expérience diversifiée, allant des blockbusters aux films indépendants, avec des salles chaleureuses et une programmation variée qui valorise la culture locale....
Le réalisateur valaisan Gaël Métroz est un voyageur, amoureux des mots et de l'image. Dans son portrait d'artiste il nous raconte sa démarche de travail : prendre le temps. Prendre le temps de tourner, de disparaître, de monter ses documentaires et au final, de raconter une histoire, toujours !
"J'aimais le voyage, j'aimais la littérature. Et comme journaliste, petit à petit, j'ai senti que je me libérais un peu de la presse écrite et de la radio. J'adore toujours la radio, mais ce qui m'intéressait, c'était vraiment le média audiovisuel. Et à terme, aujourd'hui, c'est vraiment le cinéma. C'est ma passion. Je n'ai pas le sentiment de travailler. C'est pour ça que je pense que je suis un peu un imposteur. Je n'ai jamais le sentiment de travailler. J'ai trop de chance."
"Pouvoir bloquer un spectateur pendant 90 minutes dans une salle obscure et lui raconter une histoire, c'est vraiment ce que j'aime faire maintenant. Dans mon travail, l'essentiel, c'est de toujours raconter une histoire, c'est toujours ça. Et c'est pour ça que je fais de l'immersion. Je suis les personnages, mes personnages pendant assez longtemps. Sâdhu, c'était dix huit mois de tournage. Nomad's Land c'était treize mois. Là, ça fait trois ans que je suis des SDF, pour qu'il y ait une histoire qui se développe. Parce que c'est ce que j'aime faire, c'est raconter des histoires."
"Une équipe, elle déstabilise le microcosme. S'il y a un preneur de son, s'il y a une productrice qui est derrière, ça en impose. Et avec mon idéal de pouvoir disparaître, c'est plus facile si je suis avec ma caméra. Très souvent ma caméra elle est dans mon sac, j'entends du bon son, j'allume pour prendre du son, je cadre depuis en bas, puis, petit à petit, si je parle avec les gens, je la monte sur l'épaule. Mais je garde toujours le contact comme ça avec les yeux, je recadre, je change d'angle, mais l'image, elle est au service du récit."
Artiste Gaël Métroz
Interview Sophie Michaud / Culture Valais
Réalisation Alexandre Bugnon societe-ecran media
Photos ©Culture Valais | Alexandre Bugnon / societe-ecran media
Les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature ou la musique sont toute leur vie. Tous les deux mois, nous vous invitons à découvrir un ou une artiste ayant un lien avec le Valais, qu'il soit un jeune talent ou une personnalité reconnue.
Benjamin Kniel © Céline Ribordy | Culture Valais
Sabine Zaalene ©Aline Fournier | Plateforme Culture Valais
Sam Gruber © Kultur Wallis_Nadia Tarra
Eva-Maria Pfaffen © Christian Pfammatter
Bastien Fournier © Céline Ribordy | Culture Valais
Agenda
culturel