Formations continues

Montrer tout

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...

À la une

Expositions sous ciel libre

Cet été, l’art s’épanouit en plein air : immersion dans les expositions valaisannes à ciel ouvert ! ...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

4. juillet à 16:45

Publié par Culture Valais News

La Manufacture – Haute école des arts de la scène à Lausanne propose une formation en production des arts scéniques. Ce Certificat de Formation continue aura lieu de février 2025 à mars 2026. Délai de candidature : 30 octobre 2024. Infos : https://bit.ly/45UFjMI

4. juillet à 11:26

Publié par Culture Valais News

L’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel a le plaisir de vous annoncer l'ouverture des inscriptions pour le module II du Certificate of Advanced Studies (CAS) Gérer et promouvoir une institution culturelle. Délai : 6 octobre 2024. Infos : https://bit.ly/3VQWslB

3. juillet à 16:36

Publié par Culture Valais News

Die Stadtgemeinde Brig-Glis sucht per sofort oder nach Vereinbarung eine/n Kulturdelegierte/n (60-80%). Bewerbungsfrist: Bis am 19. August 2024 an . Die Ausschreibung finden Sie unten im PDF vor.

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter
Rapport d'activités 2022-2023Rapport d'activités 2022-2023

Rapport d'activités 2022-2023

L'irrigation traditionnelle et la saison d'alpage

Deux nouvelles traditions inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Irrigation traditionnelle

Le mardi 5 décembre 2023, l'UNESCO inscrivait l'irrigation traditionnelle au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Ce dossier, présenté pour la seconde fois et porté par sept pays, concerne les Wässermatten (prairies irriguées) de Haute Argovie dans les cantons de Bern et Lucerne, ainsi que les consortages de bisses en Valais (Oberwalliser Sonnenberge, consortages d’Ayent, de Lens, de Trient, de Nendaz et de Grächen). L'UNESCO a souligné la qualité du dossier présenté lors de la remise de sa décision.

Par cette Convention, l'UNESCO cherche à protéger un patrimoine qui englobe les traditions vivantes, la créativité humaine et qui témoigne de toute la diversité des expressions culturelles à travers le monde.

Saison d'alpage

La saison d'alpage a elle aussi trouvé sa place dans le patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Elle englobe tout un répertoire de coutumes, de savoir-faire et de rituels comme l'inalpe et la désalpe, les chants traditionnels, la fabrication artisanale d'ustensiles et les méthodes de production du fromage.

Impacts pour le Valais

Cette reconnaissance des traditions et coutumes valaisannes met en avant un savoir-faire unique, propre à cette région et à la singularité des zones montagneuses suisses. Elle apporte un lot d'impacts positifs tel qu'une plus grande visibilité pour le canton, une meilleure coordination entre les institutions et les acteurs de ces différents domaines et des possibles subventions afin de maintenir et de protéger ces traditions.