Les cinémas valaisans offrent une expérience diversifiée, allant des blockbusters aux films indépendants, avec des salles chaleureuses et une programmation variée qui valorise la culture locale....
Le mardi 5 décembre 2023, l'UNESCO inscrivait l'irrigation traditionnelle au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Ce dossier, présenté pour la seconde fois et porté par sept pays, concerne les Wässermatten (prairies irriguées) de Haute Argovie dans les cantons de Bern et Lucerne, ainsi que les consortages de bisses en Valais (Oberwalliser Sonnenberge, consortages d’Ayent, de Lens, de Trient, de Nendaz et de Grächen). L'UNESCO a souligné la qualité du dossier présenté lors de la remise de sa décision.
Par cette Convention, l'UNESCO cherche à protéger un patrimoine qui englobe les traditions vivantes, la créativité humaine et qui témoigne de toute la diversité des expressions culturelles à travers le monde.
La saison d'alpage a elle aussi trouvé sa place dans le patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Elle englobe tout un répertoire de coutumes, de savoir-faire et de rituels comme l'inalpe et la désalpe, les chants traditionnels, la fabrication artisanale d'ustensiles et les méthodes de production du fromage.
Cette reconnaissance des traditions et coutumes valaisannes met en avant un savoir-faire unique, propre à cette région et à la singularité des zones montagneuses suisses. Elle apporte un lot d'impacts positifs tel qu'une plus grande visibilité pour le canton, une meilleure coordination entre les institutions et les acteurs de ces différents domaines et des possibles subventions afin de maintenir et de protéger ces traditions.
Agenda
culturel