Formations continues

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...

À la une

Cinémas valaisans

Les cinémas valaisans offrent une expérience diversifiée, allant des blockbusters aux films indépendants, avec des salles chaleureuses et une programmation variée qui valorise la culture locale....

En savoir plus

Les actualités

Montrer tout

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter
Rapport d'activités 2022-2023Rapport d'activités 2022-2023

Rapport d'activités 2022-2023

Comment écrire un communiqué de presse ?

Domaine thématique: Questions administratives
Domaine culturel: Architecture , Arts de la scène , Arts visuels , Cinéma , Littérature , Musique , Patrimoine culturel , Science

Un communiqué de presse est un texte relativement court que l’on envoie la plupart du temps aux journalistes afin qu’ils relayent une information ou un événement particulier. En terme de contenu, un communiqué de presse ne doit pas excéder 1 à 2 pages Word afin de ne pas noyer d’informations le lecteur. Il devra également répondre simplement aux 7 questions suivantes : Qui ? Quoi ? Où ? Quand? Comment ? Pourquoi ? Qui contacter pour en savoir plus ? 

Normalement, un communiqué de presse est constitué de la manière suivante :

  • Le logo du projet (si existant) ;
  • Un titre ;
  • Un chapeau (introduction qui fait une synthèse rapide de l’information) ;
  • Le corps du texte ;
  • La/les personne/s de contact ;
  • Une photo d’illustration d'excellente qualité avec les crédits photographiques.

La réussite de votre communiqué de presse commence avec votre titre; rendez-le intéressant. Gardez à l’esprit que les journalistes obtiennent des dizaines, sinon des centaines de communiqués de presse chaque jour. Votre communiqué de presse doit être aéré, simple à comprendre et agréable à lire. Lors de la diffusion du communiqué de presse, veillez à cibler les bons destinataires et à l'envoyer au bon moment. Nous vous conseillons de constituer et de tenir à jour un fichier de journalistes sur Excel. Renseignez-vous sur les périodes de bouclage de différents médias ciblés car les délais de publication sont parfois très longs.

Source

Retour