Formations continues

Montrer tout

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelle en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre ami ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...

À la une

La MEEL a ouvert

Depuis le 3 octobre 2022, les écrivains et écrivaines sont placé.e.s au centre au Château de Monthey ...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

lundi à 16:19

Publié par Culture Valais News

● OPEN CALL ● MUSIC ● Les inscriptions pour le 1er ROCK4Future "The Next Generation" du 14.1.23 à Langenthal sont ouvertes à tous les groupes / artistes suisses dans le genres rock, hard rock, metal, heavy metal (et leurs sous-genres) Infos : https://bit.ly/3C6Mkv8 Délais : 9.10.22

lundi à 12:17

Publié par Culture Valais News

● FORUM MUSICAL ● BADEN ● Le FFM abordera l’accélération de la numérisation et son influence sur la formation musicale. Opportunités, défis et conséquences liés aux transformations seront analysés. Manifestation entièrement bilingue. Infos: https://bit.ly/3Ec1sdu Dates: 20+21.01.23

dimanche à 14:24

Publié par Corinne Kohli

Exposition Galerie Mise en scène Morges

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Twin Peaks, Käsetraum & Delay

Samuel Schnydrig

Pour égayer la semaine, l'auteur et musicien Samuel Schnydrig nous propose quelques lignes «saveurs fromage » ! Il nous emmène dans sa Golf bleu foncée avec son groupe "Them Fleurs" pour trois jours de résidence au PALP Festival dans le Val de Bagnes.

Blog : Samuel Schnydrig

La playlist La playlist "Konstantinopel"

La playlist "Konstantinopel"

Konstantinopel

La Golf bleu foncé est garée devant la maison. Elle n’est pas vraiment réputée pour être spacieuse, mais elle fera l’affaire pour ce premier week-end. De toute façon, une bonne ambiance (Friday, I’m In Love), une playlist qui déchire (Konstantinopel) et des boissons fraîches (la température variant entre torride et caniculaire) sont bien plus importantes que les instruments et les amplis. En route pour une nouvelle aventure.

© Louarn Jagut© Louarn Jagut

© Louarn Jagut

Pollen

Nous sommes le 23 juillet.
Jusque-là, juillet a été plutôt mouvementé pour les Them Fleurs. .
La première chanson du nouvel album "Schöne Welt" a été dévoilée. Ici, le bébé répond au nom de M.O.N.A. et se chante pour la première fois en allemand. Les premières chansons, c’est toujours spécial : tout le monde les connaît, pluie de phrases toutes faites du style « C’est mon bébé», «Bonjour le monde» et «Lâcher prise, enfin».

Encore plus excitant, nous avons joué au magnifique Pollen Festival de Sion. Une soirée où nous nous sommes sentis comme des poissons dans l’eau (chaude). Des gens merveilleux, de la bienveillance pour un groupe haut-valaisan, une belle hospitalité dans la capitale du canton. Magnifique!  

 

Golf

Bref, nous voici donc dans notre Golf pleine à craquer en direction du Val de Bagnes. Notre mission ? Partir en reconnaissance pour une résidence au PALP Festival : découvrir la région pour la première fois, respirer l’air pur, goûter le fromage bien-aimé… et voir ce qu’on peut tirer des instruments dans le coffre, … sans rien avoir planifier.

Jour 1 (Schicht im Schacht)

Premier lieu de répétition de ce vendredi soir agréablement doux : un petit lac près du Châble. Nous sommes accueillis avec une extrême gentillesse, une membre de l’association des pêcheurs nous offre de la bière bien fraîche. Une mini-installation solaire a également fait le voyage et fournit de l’électricité aux Fleurs. Le set-up de la soirée est un petit synthétiseur, plein de percussions, une guitare à trémolo et des voix avec réverbérations (5 sur 12).

Soudain, une chanson surgit du néant ! Première réaction: Yes! Yes! Yes! Cela ressemble à nouveau à une des phrases toutes faites, mais : la plus belle musique est celle qui arrive tout simplement. Nous sommes comme dans le film Juno et surfons sur la vague, jusqu’à ce que la police et les pompiers débarquent. Sur l’autre rive du lac, un drôle de gaillard a organisé un feu de camp (malgré une interdiction stricte). Une intervention s’impose! Nous bougeons dans un bar du Châble.

Jour 2 (Cheese in Heaven)

Le deuxième jour, nous montons à la Croix de Cœur ( en mode "Zack de la Rocha" ). Malheureusement, pluie et panneau solaire ne font pas bon ménage. Ce n’est pas comme si, habituellement, nous écrivions nos chansons quand le soleil brille… La nouvelle chanson ne contient pas trop d’ambiance d’Ibiza. Notre petit groupe est content.

Comme nous sommes dans le Val de Bagnes, tout voyage découverte se doit de passer au Raclett’House chez Eddy pour une soirée open end. Ne dit-on pas: “a Raclette a day keeps the doctor away” ? Le fromage fondu nous donne même des forces pour un dernier détour par le lac et la chanson numéro 3 : un mélange de Twin Peaks, de vapeurs de fromage et de Delay.

Ce soir-là aussi, le chemin du retour (re)passe par le bar du Châble, qui a fait ses preuves. Et là, en regardant le ciel étoilé de Bagnes, les superlatifs affluent.

Back home

Et c'est ainsi que ce voyage se termine, presque comme il a commencé : heureux, dans la Golf, « mood » du dimanche matin (fatigués mais contents), musique de circonstance (Nola Kin – Lay Low) et déjà impatients de revenir dans ce coin de vallée super sympa.

Ambiance du dimanche matin : Lay Low" by Nola Kin

Info de dernière minute

Ce vendredi, le 2 septembre, sortira la troisième chanson "Los" du nouveau album de Them Fleurs au nom de "SCHÖNE WELT"

A découvrir SUR CE LIEN
 

Publié : 24.08.2022

Le blog a été écrit par : Samuel Schnydrig

Samuel Schnydrig, le musicien : Samuel "Suma" Schnydrig est un musicien actif depuis la fin des années 90, avec le groupe punk rock Grannysmith jusqu'en 2010, et depuis avec la formation indie Them Fleurs. Parallèlement, il se produit également en tant qu'homme-orchestre sous le nom de Suma.

Samuel Schnydrig, l'écrivain : son premier roman "KLAUS - Leben vor dem Steinschlag" est paru en 2021 aux éditions Zytglogge.

CHANSONS MENTIONNÉES DANS LE BLOG :
THE CURE - FRIDAY I'M IN LOVE -> écouter ici
THEM FLEURS - M.O.N.A. -> écouter ici
NOLA KIN - LAY LOW -> écouter ici
PLAYLIST - KONSTANTINOPEL -> écouter ici

Ndlr (notes de la rédaction) :
Sortie du titre M.O.N.A. début juillet 2022
Sortie du titre  mi-août 2022
Sortie du titre Los : début septembe 2022
Sortie de l’album Schöne Welt : prévue pour Octobre 2022
Them Fleurs ont jusqu’à présent composé et chanté en anglais.