Muriel Zeiter

Muriel Zeiter, originaire de Fiesch, ne craint pas de sortir des sentiers battus. Grâce à ses idées innovantes, sa personnalité et détermination, elle crée des liens entre la musique, les autres domaines artistiques et la société avec, toujours ce même objectif en arrière-fond, stimuler la créativité, quelle qu'elle soit.

Podcast: Muriel Zeiter

(en allemand)

Celle qui sort des sentiers battus

Muriel Zeiter est une musicienne pur-souche et multi-instrumentiste. Elle joue du piano, du violon, de la flûte traversière et du saxophone tout en donnant des cours au Conservatoire de Berne. Elle ne craint pas de relever de nouveaux défis. Elle a ainsi, avec son « Duo Giovivo », développé un certain nombre de projets artistiques qui en ont surpris plus d'un. Elle nous en dit un peu plus lors de son interview avec Culture Valais.

Une personnalité bien trempée
« J’aime les défis et trouver des solutions, alors il est vrai que je choisis rarement le chemin le plus simple. Je suis d’abord musicienne et une bonne partie de mon travail consiste à donner des cours de piano au Conservatoire de Berne. Comme pianiste, je joue principalement de la musique classique aux côtés de chanteurs ou d'orchestres. Mais mon nouveau projet, c'est le « Duo Giovivo » que j’ai monté avec mon compagnon. »

Le plus important

« Quand je donne un concert, le plus important, pour moi, c’est que les gens rentrent chez eux avec le sourire, qu'ils soient joyeux, heureux ou qu’ils aient, grâce à une mélodie, trouvé un certain réconfort. Il y a des musiciens qui préfèrent ne travailler que dans leur domaine, leur champ de compétences. Et puis, il y a les autres, ceux qui aiment collaborer avec d’autres artistes ou professionnels. Je pense que les deux options sont intéressantes même si j'aime tout particulièrement coopérer avec d'autres personnes. »

Augmenter sa créativité

« Quand on collabore avec d’autres disciplines artistiques, on est obligé de sortir des sentiers battus. Ce qu’on avait prévu à la base, pour soi, ne fonctionne plus vraiment. On doit se réinventer. Je crois vraiment que l’échange avec d’autres types d’art augmente notre propre créativité. En musique, c’est encore souvent comme ça, tout particulièrement dans le domaine de la musique classique. On choisit un morceau, on le joue, on peut être très créatif dans l’interprétation, mais quand ensuite, on travaille avec d’autres formes d’art, on doit trouver de nouvelles tournures. On ne peut pas se raccrocher à quelque chose de fixe. On doit profiter de la liberté qu’on acquiert et la transformer. Il n’y a personne pour nous dire que c’est comme ça que ça se passe et pas autrement. »

Du duo à l'exclusif

« Depuis un an, nous donnons des concerts dans des endroits divers et variés, des endroits où l'on ne s'attend pas forcément à écouter de la musique classique. Un de ces lieux était un hangar privé où sont stockés d’anciens avions militaires, les fameux avions Bücker. Un piano à queue a été installé entre ces avions et c’est là que nous avons donné notre concert. C'était magique. Durant la pandémie, lorsque tout était fermé, nous avons cherché d’autres alternatives. On a eu l’idée d'inverser la tendance et d’inviter le public chez nous, à la maison et de proposer des concerts avec le « duo Giovivo ». On a même pensé à servir un repas. C’est ainsi qu'est né Giovivo Exklusiv. »

Proche du public

« On essaie non seulement de raconter une histoire en musique, mais aussi avec tout notre être, de l’entrée sur scène jusqu’au salut finale. C’est très important pour moi d’être proche du public. Ça me donne de l’inspiration et au final, c’est grâce à lui si j’évolue. »

 

Video ©2021 Culture Valais
Artiste : Muriel Zeiter - www.murielzeiter.ch – www.giovivo.ch
Interview : Valentin Zimmermann / Culture Valais
Réalisation : Alexandre Bugnon / societe-ecran media
Photos : ©Culture Valais | Alexandre Bugnon / societe-ecran media
Publié : 12.08.2021
Podcast
Soundcloud : https://bit.ly/33WFZjb
Spotify : https://spoti.fi/2MI79o7
Apple Podcast : https://apple.co/2BDVmRJ
Retour