Les cinémas valaisans offrent une expérience diversifiée, allant des blockbusters aux films indépendants, avec des salles chaleureuses et une programmation variée qui valorise la culture locale....
Divers outils pour élaborer un budget
Conçu par le Pôle juridique du Centre National du Théâtre, "Élaborer son budget de production" s'adresse aux administrateurs de compagnies et chargés de production du spectacle vivant. Outil pratique, il regroupe les informations nécessaires à l'élaboration des budgets de production: établissement du budget prévisionnel, recherche des moyens nécessaires au financement du projet, détermination du coût plateau, amortissement du déficit de production... et propose de nombreux tableaux de synthèse adaptables en fonction des situations de production de chacun.
Le canton du Valais encourage la création professionnelle dans le domaine des arts de la scène, en particulier le théâtre, la danse et les arts du cirque et le développement des divers métiers du spectacle dans un partenariat actif entre institutions (théâtre, etc.) et compagnies. Il contribue à la diffusion de ces créations hors canton. Le Service de la culture met à disposition sur son site Internet un formulaire pour l'élaboration d'un budget de création qui peut être adapté selon les besoins de chacun.
Visarte Valais offre un modèle de plan de financement sur son site Internet.
La demande est l’outil le plus important pour un financement de projet efficace. Une forme correcte et un contenu convaincant influencent positivement les comités décisionnels. Cependant, même une demande parfaite ne garantit pas l’obtention d’une subvention. Si un projet ne correspond pas aux critères d’une association de soutien, même les plus belles formulations n’y changeront rien.
Il n’existe aucune directive universelle. Les conseils suivants pour l’élaboration d’une demande de subvention sont donc généraux et subjectifs. Il se peut qu’un procédé totalement différent ou légèrement modifié s’avère judicieux pour certains projets.
Agenda
culturel