Langue

fr de

À notre propos

Notre association

L'association Culture Valais est née de l'initiative originale de l'Etat du Valais et de l'Association des villes valaisannes (Naters, Brigue-Glis, Viège, Loèche, Sierre, Sion, Savièse, Martigny, Bagnes, St-Maurice, Monthey).

Culture Valais défend et promeut la reconnaissance de l’activité artistique professionnelle à l’intérieur comme à l’extérieur du canton. Elle croit en la vitalité, en l’originalité et en l’émergence sans cesse renouvelée d’une création artistique professionnelle pensée et/ou conçue en Valais. L’association Culture Valais considère la création artistique professionnelle comme l’un des ferments de l’expression de la société valaisanne, l’un des liants entre les communautés et l’un des éléments favorisant le développement économique du canton. Consciente qu’un travail de création de qualité est exigeant et mobilise le créateur dans son entier, Culture Valais tend à soutenir l’acteur culturel dans les démarches entourant ses projets artistiques sans lui ôter sa part de responsabilité. Elle considère que la culture est l’un des piliers du développement durable.

COMITÉ DE L'ASSOCIATION CULTURE VALAIS

Présidente Gaëlle Métrailler, déléguée culturelle de la ville de Sion
Vice-président Carlo Schmidt, délégué culturel de Loèche
Membre Mads Olesen, délégué culturel et directeur du Manoir de la Ville de Martigny

MEMBRES DE L'ASSOCIATION CULTURE VALAIS

Jacques Cordonier, chef du Service de la culture de l'Etat du Valais
Bertrand Deslarzes, chef du Service de la culture de la Commune de Bagnes
Pierre Devanthéry, Administrateur du Baladin et délégué culturel de Savièse
Hélène Joye-Cagnard, conseillère culturelle et cheffe de section au Service de la culture de l'Etat du Valais
Lorenzo Malaguerra, président de la Conférence des délégués culturels du Valais, chef du Service culturel de la Ville de Monthey et directeur du Théâtre du Crochetan
Tiffany Müller, déléguée touristique et culturelle de la ville de Saint-Maurice
Rachel Pralong, cheffe du Service de la culture de la ville de Sierre
Edmund Sterren, city-manager de Viège et directeur du Theater La Poste
Iris Weder, déléguée culturellle à Brigue et directrice du Zeughaus Kultur

LA CONFERENCE DES DELEGUES CULTURELS DU VALAIS

La Conférence des délégués culturels du Valais, organisme à part entière, contribue à la stratégie de l'association. Les délégués culturels du canton, des villes et des communes peuvent adhérer à cette Conférence.

 

Vision

Le Valais est un territoire d’histoire, de culture vivante et de créativité contemporaine qui se déploient dans un univers naturel d’exception. La culture est un accélérateur d’innovation et un vecteur de communication en Suisse et à l’étranger. Culture Valais promeut l’activité et la création artistique professionnelle à l’intérieur comme à l’extérieur du canton. Elle croit en leur vitalité, leur originalité et leur émergence et les considère comme l’un des ferments de l’expression de la société valaisanne. La création artistique professionnelle est l’un des facteurs de qualité du vivre ensemble et l’un des éléments favorisant durablement le développement économique du canton.

 

Missions

Les missions attribuées à Culture Valais par l’Etat du Valais et l’Association des villes valaisannes sont les suivantes :

  • promouvoir les productions culturelles et artistiques professionnelles,
  • stimuler l’excellence de la production artistique professionnelle,
  • informer et conseiller les acteurs culturels,
  • développer et mettre à disposition des outils communs dans le domaine de la gestion culturelle,
  • renforcer les synergies entre la culture et l'économie, en particulier dans le domaine du tourisme,
  • inciter les acteurs culturels au respect des valeurs liées au développement durable.

 

Charte de l'association

Charte de l'association

 

Les différentes instances culturelles du canton

Les missions qui incombent à l’association Culture Valais diffèrent de celles du Service de la culture de l’Etat du Valais et de celles d’un·e conseiller·ère culturel·le d’une ville ou d’une commune. Pour ne pas confondre ces trois structures, voici un bref rappel des missions de chacune.

SERVICE DE LA CULTURE DE L'ETAT DU VALAIS
Le Service de la culture met en œuvre la politique culturelle du canton, contribue à la création artistique ainsi qu'à la protection du patrimoine culturel et aménage des conditions cadres qui favorisent l'accès de chacun·e à la culture notamment à travers ses propres institutions culturelles : les Archives de l’Etat du Valais, les Médiathèques-Valais et les Musées cantonaux. Il subventionne donc les activités culturelles via des aides ponctuelles, des bourses, ateliers, résidences d’artistes ou encore des prix culturels.

DELEGATION CULTURELLE D'UNE VILLE OU D'UNE COMMUNE
La mission générale d’un·e conseiller·ère culturel·le consiste en général en la mise en œuvre de la politique culturelle d’une ville ou d’une commune. Différents rôles peuvent lui être attribué·e·s : rôle administratif, de coordination, de communication, de production d'événements, de gestion d'équipements culturels ou encore de soutien à la vie artistique locale. La délégation à la culture est rattachée à l'administration générale de la ville ou de la commune.

CULTURE VALAIS
L’association Culture Valais défend et promeut la reconnaissance de l’activité artistique professionnelle à l’intérieur comme à l’extérieur du canton. Ses missions principales sont la promotion et la diffusion des artistes, événements et institutions culturels, la mise en réseau et le partenariat avec les acteurs culturels, économiques et médiatiques ainsi que l’information et le conseil aux artistes et acteurs culturels valaisans. Depuis 2015, Culture Valais a été certifié Valais excellence (ISO 9001 :2015 et ISO 14001 :2015).

 

Rapports d'activités

Rapport d'activités 2011-2012
Rapport d'activités 2012-2013
Rapport d'activités 2013-2014
Rapport d'activités 2014-2015
Rapport d'activités 2015-2016
Rapport d'acitvités 2016-2017

 

Politique environnementale

Politique environnementale de l'association Culture Valais

 

Certificat Valais excellence

Le label Valais excellence a été créé pour distinguer les entreprises valaisannes à la fois les plus performantes et les plus citoyennes, soucieuses de leur rôle social et environnemental et désireuses de tendre vers une amélioration constante de leurs produits et services. Il a fallu un peu plus d’un an de travail et de formation pour mettre en place le système de management qualité qui suit une approche processus, se base sur l’amélioration continue des prestations et opte pour une gestion au service des clients. Le label Valais excellence a été construit autour de normes internationales, les normes ISO 9001 (management de la qualité) et 14001 (management de l’environnement).

www.valais-excellence.ch