Découvrez les artistes valaisan·ne·s qui seront présent·e·s à la Foire du Valais 2023 ...
L'inspiration est le fondement de la création artistique ! Mais comment trouver cette inspiration ? Dans son article de blog, l'écrivain haut-valaisan Nicolas Eyer nous éclaire sur la façon dont il puise l’inspiration et fait le plein de créativité.
" Pour moi, écrire signifie avant tout parcourir le monde avec les sens ouverts. C'est ainsi que je peux trouver l'inspiration pour de nouveaux récits. Tant de choses m'inspirent. Cela peut être des expériences, des images, des odeurs, un morceau de musique. Certaines impressions portent déjà en elles toute une histoire, d'autres peuvent me servir à rendre un texte plus riche, plus sensuel. Mon écriture se nourrit de la réalité - même si l'intrigue proprement dite est inventée. "
" L'idée de mon dernier récit, ' Kaguya ', m'est venue en regardant à la télévision un reportage sur le thème de l'intelligence artificielle.
Mon roman ' Au-delà des frontières du monde ' s'inspire quant à lui d'un livre que j'ai lu. Il y est question de deux frères voulant escalader une montagne qui ne figure sur aucune carte. Je me suis alors demandé : reste-t-il des espaces vierges sur notre mappemonde ?
Le récit ' Kamikochi ' est quant à lui le résultat d'un voyage au Japon effectué en mai 2016, au cours duquel, je me suis rendu dans la vallée du même nom dans les Alpes japonaises. J'ai tout de suite su que c'était cadre dans lequel ma prochaine histoire devait se dérouler. L'intrigue m'est venue des semaines plus tard, spontanément, sans prévenir, lors d'un voyage en train. "
" Beaucoup d'idées me viennent dans les activités quotidiennes. J'ai déjà eu des idées sous la douche, en faisant la vaisselle, ou souvent juste avant de m'endormir et même parfois en rêve. C'est pourquoi, j'ai toujours un crayon et du papier à portée de main. Je peux ainsi noter directement mes idées. Avant et pendant la rédaction d'un nouveau texte, j'accumule ainsi de nombreux papiers / nombreuses notes. A cela s'ajoutent des photos - les miennes, mais aussi celles trouvées sur Internet dont les réseaux sociaux. Je suis une personne très visuelle, les images m'inspirent beaucoup. Il en va de même pour la musique : pendant les phases d’écriture, il a y un fond sonore permanent. J'imagine que mélodie et rythme imprègnent les textes et rendent mon langage plus musical. "
" Dès que j'ai une idée de texte, je la consigne par écrit. La plupart du temps, il ne me faut pas plus de cinq ou six phrases. Souvent, je réfléchis déjà à une phrase de départ appropriée. J'aime les premières phrases, elles sont importantes et donnent le ton au reste du texte. Cette ébauche d'idée traîne un certain temps sur mon bureau ; un temps pendant lequel je la relis régulièrement pour vérifier si elle est reste porteuse ou si je m'en lasse. "