Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelle en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre ami ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...

À la une

Le Régent

Le Régent vous connaissez ? C'est la nouvelle mini-série satirique qui raconte le Valais… à sa façon. Incarné par le comédien Philippe Mathey,...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

©Laura Kilian©Laura Kilian

©Laura Kilian

Le grand saut

Mathias Steiner

Mathias Steiner fait le grand saut dans la vie d'artiste ! Il nous montre son point de vue sur le Valais créatif à un tournant particulier de sa vie ! Pour découvrir ce qu'il dit, c'est par ici !

BLOG : "Nous avons demandé à Mathias comment il vit le passage entre l'école d'art et l'entrée dans la vie professionnelle d'artiste, et la raison pour laquelle il a choisi le Valais comme lieu de vie et de travail."

Blog : Mathias Steiner

©Laura Kilian©Laura Kilian

©Laura Kilian

" Un apprentissage de polymécanicien, une maturité professionnelle orientation santé et social, un diplôme de l’école de cinéma, un bachelor en production musicale et finalement, en 2021, me voici de retour... plus vite que je ne le pensais. Jusqu’à présent, ma vie ressemblait plutôt à une aventure. Mais ne dit-on pas que «le chemin est le but»? En tout cas, j’y crois fermement. "

©Laura Kilian©Laura Kilian

©Laura Kilian

" J’emporte dans mon sac à dos imaginaire tout ce que j’ai vécu, quel que soit le lieu ou la manière. Des expériences qui me sont utiles tous les jours. Fini les formations, du moins pour le moment. Je voudrais devenir indépendant et faire de ma grande passion mon travail. "

Le grand saut

" Mais le grand saut n’est pas si facile. Il y a tellement de questions et d’incertitudes, il faut beaucoup, beaucoup de courage. Les pensées s’agitent dans ma tête. Suis-je prêt? Le risque n’est-il pas trop grand? Est-ce que j’aurai assez de travail? Ces questions surgissent généralement après des conversations avec des personnes vivant des situations complètement différentes. Et souvent, l’interrogation suivante vient dans la discussion : « Mais c’est sacrément difficile ici... Comment veux-tu mettre sur pied quelque chose comme ça? ». Avant, je le pensais aussi. Je me souviens que j’avais constamment envie de quitter le Valais. Nos belles, mais intimidantes montagnes me donnaient l’impression d’être à l’étroit. Mais lorsque j’ai étudié la production musicale à Berlin et que la pandémie de coronavirus a éclaté, j’ai réalisé que l’endroit où l’on se trouve n’a plus vraiment d’importance aujourd’hui. Ce qui compte, c’est de faire ce qu’on aime. Maintenant que je suis de retour, je profite de chaque minute passée ici, pas comme avant. "

©Tia ZBrun©Tia ZBrun

©Tia ZBrun

" Je trouve intéressant de voir à quel point les liens avec ma patrie sont forts, surtout en tant que valaisan. Nous vivons au paradis et je pense qu’on apprend vraiment à l’apprécier seulement lorsque l'on a quitté le Valais. Bien sûr, l’offre culturelle n’est pas comparable à celle d’une ville comme Berlin, mais je pense que notre société apprend gentiment à reconnaître et à soutenir la scène culturelle ici aussi. Je pense qu’il y a un élan positif dans la scène culturelle valaisanne, dû principalement au coronavirus. "

©Abhijit Bossotto©Abhijit Bossotto

©Abhijit Bossotto

" Il y a tant de personnes talentueuses, il serait dommage que nous ne puissions pas créer une plateforme solide pour tous les esprits créatifs. Alors, pourquoi ne tenterais-je pas le grand saut ici ?! Je n’ai rien à perdre, au contraire, qui ne risque rien n’a rien. La motivation est là, l’environnement aussi, de nombreux projets nouveaux et passionnants vont venir! Je m’en réjouis. "

" Il y a tant de personnes talentueuses, il serait dommage que nous ne puissions pas créer une plateforme solide pour tous les esprits créatifs. "

Summervibes Remix, by Madstone

" Run " by Madstone

Publié : 11.11.2021

Video ©2021 Culture Valais

Artiste Mathias Steiner
www.mathiassteiner.com
www.madstone.ch

Photos
© Laura Killian
© Abhijit Bossotto
© Tia Z'Brun