Bien rédiger un communiqué de presse

Un communiqué de presse est un texte relativement court que l’on envoie la plupart du temps aux journalistes afin qu’ils relayent une information ou un événement particulier. En terme de contenu, un communiqué de presse ne doit pas excéder 1 à 2 pages word afin de ne pas noyer d’informations le lecteur. Il devra également répondre simplement aux 7 questions suivantes : Qui ? Quoi ? Où ? Quand? Comment ? Pourquoi ? Qui contacter pour en savoir plus ? 

Normalement, un communiqué de presse est constitué de la manière suivante :

  • le logo du projet (si existant),
  • un titre,
  • un chapeau (introduction qui fait une synthèse rapide de l’information),
  • le corps du texte,
  • le,s personne,s de contact,
  • et une photo d’illustration d'excellente qualité avec les crédits photographiques.

La réussite de votre communiqué de presse commence avec votre titre; rendez-le intéressant. Gardez à l’esprit que les journalistes obtiennent des dizaines, sinon des centaines de communiqués de presse chaque jour. Votre communiqué de presse doit être aéré, simple à comprendre et agréable à lire. Lors de la diffusion du communiqué de presse, veillez à cibler les bons destinataires et à l'envoyer au bon moment. Nous vous conseillons de constituer et de tenir à jour un fichier de journalistes sur Excel. Renseignez-vous sur les périodes de bouclage de différents médias ciblés car les délais de publication sont parfois très longs.

Vous trouverez des modèles de communiqués de presse ici.

Sources: https://digitiz.fr/blog/redigier-communique-de-presse-modele-gratuit-et-exemple/

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