Journée Culture & Tourisme 2013

La Plateforme Culture Valais a organisé, en collaboration avec l’ECAV et la HES-SO Valais-Wallis, sa première Journée Culture et Tourisme au Théâtre Les Halles, le 8 mai 2013. Près de 170 représentants de la culture et du tourisme ont participé à cette journée et ont pu exprimer leurs intentions et profiler des synergies entre les deux secteurs.

La Journée Culture & Tourisme était accompagnée du magazine Cultus, soit un catalogue d'offres culturelles à l'attention des responsables d'offices du tourisme.

Une rencontre très vivante s’est tenue au Théâtre Les Halles à Sierre entre tourisme et culture, autour de discussions et débats. Une dynamique voulue par les organisateurs de cette première Journée Culture et Tourisme. Cette rencontre a réuni près de 170 représentants du tourisme et de la culture et a permis de renforcer le dialogue sur les besoins mutuels, et l’échange de pratiques entre secteurs.

Promouvoir et renforcer la collaboration entre la culture et l’économie, et en particulier le tourisme, est l’un des objectifs principaux de la Plateforme Culture Valais et s’exprime pleinement dans cette première journée Culture et Tourisme, organisée en collaboration avec l’ECAV, Ecole cantonale d’art du Valais, et la HES-SO Valais-Wallis. Elle s’inscrit en effet dans le prolongement du Dialogue Culture & Tourisme, mis sur pied par l’ECAV et la HES-SO Valais en 2011 et 2012.

Le président de la Plateforme Culture Valais, Jacques Cordonier, soulignait dans son introduction à la journée, que la culture représente une magnifique perspective pour le tourisme en Valais. « Le Valais ne serait pas ce qu’il est, sans sa culture; innovante et passionnée », a précisé Peter Furger, délégué du comité de Valais/Wallis Promotion. Il a également souligné que le positionnement des produits du Valais et de son image, voulu par Valais Wallis Promotion, se reflète dans ces opportunités de collaboration avec la Plateforme Culture Valais.

Lors de la table ronde, le modérateur Thomas Antionetti et les intervenants issus du secteur du tourisme et de la culture ont approfondi ces potentielles synergies. Il a été largement débattu des avantages pour les destinations touristiques de proposer de belles expériences à leurs hôtes, par le biais d’une offre culturelle vivante et professionnelle. Il a également été souligné que les destinations touristiques représentent un passionnant champ de travail pour les artistes et acteurs culturels.

Durant l’apéro dînatoire, les participants ont eu l’occasion d’échanger et se renseigner sur les projets, productions, offres et compétences culturelles d’artistes et opérateurs culturels présents avec des tables d’informations. Le contact direct entre prestataires d’offres touristique et artistes a permis de resserrer les liens et la compréhension des besoins mutuels.

L’après-midi a été consacré à la présentation de bonnes pratiques en matière de projets mêlant culture et tourisme et ont permis de dégager de nouvelles pistes de réflexion pour les artistes et les représentants du tourisme, en vue de collaborations futures.

Retour