Les programmes de la saison 25-26 des théâtres et des salles de spectacles du Valais romand sont sortis ! ...
Découvrez le portrait d’artiste de Pavillon 3, duo de scénographes composé de Hélène Bessero-Belti et Tom Richtarch.
"Alors moi à la base, je suis horticulteur, paysagiste, je suis jardinier et je suis venu à la scénographie par le... Plutôt par la construction où on m'a demandé de fabriquer des objets. Et puis à la suite de ça, j'ai dessiné des objets et puis un parcours plutôt dans le musée avant d'être dans le théâtre."
"Après le collège, j'ai fait des stages pour savoir ce que je voulais faire. Et puis j'ai fait des stages dans le théâtre, comme constructrice, comme stagiaire constructrice. Et puis j'ai découvert que c'était un métier qui était extrêmement diversifié et qui nourrissait énormément ma curiosité, dans les matériaux et tout ça. Et donc j'ai appris après que ça s'appelait être scénographe. Et donc après, j'ai fait une école à Bruxelles, La Cambre, dans laquelle il y a un atelier de scéno, mais il y a aussi une vingtaine d'autres disciplines artistiques. Parce qu'à l'époque, en fait, il n’y avait pas encore de formation en Suisse. Donc j'avais le choix entre la France et la Belgique et je ne connaissais pas la Belgique. Donc je suis partie à Bruxelles."
"On commence d'abord par rassembler des images. On fait un classeur d'images en fait pour peut-être au départ, trouver un vocabulaire esthétique commun, c’est-à-dire, enfin, si quelqu'un dit : « J'aimerai une ambiance triste », ça signifie quoi pour cette personne et pour nous ? Et du coup, les images permettent de se mettre d'accord sur un principe. Et puis du coup, après effectivement avoir discuté autour d'images, on se lance dans des dessins et des esquisses d'un espace et qui essaient de rassembler justement ce qui a été déterminé par images. Et puis après, en fait, ce qu'on aime bien faire et qui rassemble nos compétences, c'est de concevoir et de fabriquer. Et donc, après la phase de dessin, il y a trouver les matériaux, élaborer l'espace, mais avec la matière."
"On fabrique toujours une maquette en carton en trois dimensions. Parce que nous, on a l'habitude de dire, 2m40 c’est 2m40. Les gens avec qui on travaille, pour eux c'est difficile de se représenter. Donc ça c'est la spécialité de Hélène, c’est de faire des belles maquettes en carton pour que les gens ils puissent avoir quelque chose de physique dans les mains avant qu'on passe à la phase de réalisation."
"Le suivi, il est aussi important pour ça, savoir comment, qu'est-ce qu'on a eu comme intention au départ avec cet espace ? Qu'est ce qui l'offre comme dramaturgie ? Et du coup aussi comment il est exploité ? Et ça nous semble aussi important de pouvoir être là. Et pour répondre à certaines questions d'usage et aussi pour bien réfléchir avec le spectacle que la scéno continue à faire du sens. En fait, au fur et à mesure que le spectacle s'écrit."
"Puis c'est la même chose au musée parce qu'on a aussi toujours, il y a toujours un petit, pas des couacs, mais des dimensions qui ne sont pas exactement les mêmes, des pièces qui n'ont pas été remontées depuis longtemps, des ressentis au moment où on se retrouve dans le lieu, qui sont, qui ne sont peut-être pas ce qu'on avait imaginé sur plan. Donc il faut toujours réussir à s'adapter et à adapter. Donc c'est ça. Et puis je crois que aussi, depuis qu’on a commencé à travailler ensemble, on réfléchit aussi à après la scénographie, qu'est-ce que ça va devenir ? Donc là, on essaye de mettre en place des petits protocoles, des petites solutions pour réussir à démonter de manière le plus propre possible, à récupérer du matériel. A stocker ce qui peut être réutilisé. Voilà, donc ça c'est un peu notre... C'est l'après, qu'est-ce que ça devient. C'est aussi quelque chose d'important pour nous."
"Peut-être développer un projet où la scénographie serait au centre, où on pourrait être porteur et porteuse d'un projet qu'on initierait. Et puis en ce moment, on commence aussi assez discrètement à faire du mobilier. Et ça, c'est aussi un projet pour le futur qui nous intéresse, dans le sens aussi de peut-être sortir du côté éphémère de notre pratique et de réfléchir à des objets peut-être plus durables. Mais voilà, on le fait aussi assez discrètement pour le moment."
Artiste Pavillon 3
Interview Louison Bühlmann / Culture Valais
Réalisation Alexandre Bugnon societe-ecran media
Montage David Gross societe-ecran media
Photos ©Culture Valais | Alexandre Bugnon / societe-ecran media
Les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature ou la musique sont toute leur vie. Tous les deux mois, nous vous invitons à découvrir un ou une artiste ayant un lien avec le Valais, qu'il soit un jeune talent ou une personnalité reconnue.

Rolf Hermann
© Plateforme Culture Valais | Aline Fournier

Michel Briand Copyright Diana Pfammatter

Benjamin Kniel © Céline Ribordy | Culture Valais

Cosima Grand © Plateforme Culture Valais / Céline Ribordy