Formations continues

Montrer tout

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...

À la une

Foire du Valais 2023

Découvrez les artistes valaisan·ne·s qui seront présent·e·s à la Foire du Valais 2023 ...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

il y a 1 heure

Publié par Culture Valais News

Dans le cadre des nouveaux Prix suisses des arts de la scène, le June Johnson Newcomer Prize et la mise au concours pour le patrimoine culturel sont étendus au domaine des arts de la scène. Délai : 24.10.2023 Infos : https://shorturl.at/mpFQ6

il y a 1 heure

Publié par Culture Valais News

La Fondation Stanley Thomas Johnson soutient des projets culturels d'associations, d'organisations et d'acteurs culturels professionnels en Suisse, en collaboration avec des amateurs ou différents groupes de population. Délai 06.11.23 Infos : https://shorturl.at/kIKS1

il y a 2 heures

Publié par Culture Valais News

Le programme AiR de l'EPFL-CDH encourage la recherche et l'expérimentation artistiques qui relient l'art, les sciences humaines, la science et la technologie en soutenant jusqu'à quatre artistes pour des résidences de trois mois à l'EPFL. Délai 16.10.23 Infos : https://shorturl.at/hkMW7

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Noémie Schmidt

À fond la caisse

« Icecream Lolipop » porte bien son nom. Noémie Schmidt dépose son vélo, un mélange dépareillé de rose, bleu et de blanc, devant le café où nous nous sommes donnés rendez-vous. Cette bécane bientôt rouillée, mais qu’elle n’échangerait sous aucun prétexte, lui a permis de traverser la moitié des Etats-Unis, de New-York à San Francisco, à peine sa maturité en poche. C’est là-bas, durant ce voyage de huit mois, qu’elle décide de devenir comédienne et de s’inscrire à l’école de théâtre à Bruxelles inspirée des enseignements du célèbre comédien et metteur en scène Jacques Lecoq. Car les américains l’inspirent : ils osent, entreprennent, se nourrissent de l’énergie de la jeunesse, assimilent les populations d’immigrés en un magnifique melting pot et Noémie Schmidt les suit dans toute leur folie.

Ce voyage aura donc été formateur pour la jeune comédienne âgée aujourd’hui de 25 ans qui a déjà donné la réplique à Hélène Vincent dans le téléfilm Le premier été, à Claude Brasseur dans L’étudiante et Monsieur Henri, à George Blagden dans la série de Canal+ Versailles ou encore à Dany Boon dans Radin. Elle a également côtoyé Carl Barât et Fanny Ardant dans le film For this is my body. Pourtant, malgré ce début de notoriété et sa présélection aux César 2016 dans la catégorie «Meilleur espoir féminin», la jeune sédunoise garde les pieds sur terre. « Il faut rester lucide dans ce genre de moment, ne pas se prendre pour autre chose que ce que l’on est. » Alors tout naturellement, lorsque je lui demande comment elle a géré le stress de jouer dans une production à plus de 27 millions d’euros de budget comme la série Versailles, la réponse fuse sans un brin d’hésitation : « Ben j’ai travaillé ! ». Logique comme réponse et surprenant à la fois.

Noémie Schmidt s’adonne d’abord au chant lyrique. Petite, elle suit des cours avec Jean-Luc Follonier au Conservatoire de Sion. Dans un même temps, alors qu’elle n’a qu’une dizaine d’années, elle va vivre sa première grande expérience scénique. Entourés de comédiens adultes, elle et Christian Cordonier âgé du même âge, campent les personnages principaux d’Ubu roi, une pièce de théâtre d’Alfred Jarry montée par Ingrid et Bernard Sartoretti du Teatro Comico à Sion. « Je leur dois tout. Eux aussi, ils ont osé, osé faire confiance à deux enfants pour tenir les rôles principaux d’une pièce majeure qui dénonce la bêtise humaine. » Noémie Schmidt y fait ses premières armes, découvre le trac qui ne la lâchera plus et vit son premier trou de mémoire sur scène, un moment terrible qui pourtant, développe sa confiance et son affirmation de soi.

Bien sûr, la comédienne est belle, talentueuse et a grandi en Suisse dans un cocon doré, comme elle le souligne elle-même. Mais ce n’est pas sa longue chevelure blonde ou son apparence qui la rendent si étonnante. Ce qui nous frappe en plein cœur, irrémédiablement, c’est son discours sincère et profond, son regard sur la vie. Ce regard qu’elle porte sur son travail et les exigences tant émotives que physiques du métier, sur le marché du cinéma qu’elle décrit avec beaucoup de lucidité, sur sa zone de confort dont elle sort le plus souvent possible afin de nourrir sa soif d’apprendre, sur l’art et ses permanentes et incontournables évolutions, sur ses faiblesses, ses peurs, ses limites… Alors on se dit qu’elle ne l’a pas volé, le prix d’interprétation féminine au Festival du court métrage qu’elle a reçu à Nice pour son premier rôle dans « Coda », une production belge.

« Icecream Lolipop » disparaît au loin, lentement, emportant la pétillante jeune femme vers de nouveaux horizons qu’elle souhaite plus proches du cinéma indépendant et des courts-métrages. Et l’on se sent contaminé par cette boule d’énergie, par cette fille profondément authentique, émotive qui admire Romy Schneider et Marilyn Monroe et qui préfère que sa carrière ne s’envole pas trop vite. Décidément, Noémie Schmidt n’a pas fini de nous surprendre.

Parution: mars 2016
Texte: Sophie Michaud
Photos: © David Zehnder

Retour
Nos artistes valaisan-ne-s

Créativité - Passion - Engagement

Les portraits d'artiste de Culture Valais

Les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature ou la musique sont toute leur vie. Tous les deux mois, nous vous invitons à découvrir un ou une artiste ayant un lien avec le Valais, qu'il soit un jeune talent ou une personnalité reconnue.

Franziska Heinzen ©Plateforme Culture Valais/Aline FournierFranziska Heinzen ©Plateforme Culture Valais/Aline Fournier

Franziska Heinzen ©Plateforme Culture Valais/Aline Fournier

Ephraim Salzmann © Sebastian Magnani/Plateforme Culture ValaisEphraim Salzmann © Sebastian Magnani/Plateforme Culture Valais

Ephraim Salzmann © Sebastian Magnani/Plateforme Culture Valais

Bastien Fournier © Céline Ribordy | Culture ValaisBastien Fournier © Céline Ribordy | Culture Valais

Bastien Fournier © Céline Ribordy | Culture Valais

Olivier Magarotto © Plateforme Culture Valais | Sebastian MagnaniOlivier Magarotto © Plateforme Culture Valais | Sebastian Magnani

Olivier Magarotto © Plateforme Culture Valais | Sebastian Magnani

Barbara Seiler © Diana Pfammatter Barbara Seiler © Diana Pfammatter

Barbara Seiler © Diana Pfammatter

Tous les portraits d'artistes