Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelle en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre ami ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...

À la une

Le Régent

Le Régent vous connaissez ? C'est la nouvelle mini-série satirique qui raconte le Valais… à sa façon. Incarné par le comédien Philippe Mathey,...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Muriel Zeiter

Celle qui sort des sentiers battus

Muriel Zeiter, originaire de Fiesch, ne craint pas de sortir des sentiers battus. Pianiste depuis l'enfance, elle joue également du violon, de la flûte traversière et du saxophone tout en donnant des cours au Conservatoire de Berne. Grâce à ses idées innovantes, Muriel Zeiter crée des liens entre la musique, d'autres domaines artistiques et la société avec toujours ce même objectif en arrière-fond, stimuler la créativité quelle qu'elle soit.

Muriel Zeiter est une musicienne pur-souche et multi-instrumentiste. Elle joue du piano, du violon, de la flûte traversière et du saxophone tout en donnant des cours au Conservatoire de Berne. Elle ne craint pas de relever de nouveaux défis. Elle a ainsi, avec son « Duo Giovivo », développé un certain nombre de projets artistiques qui en ont surpris plus d'un. Elle nous en dit un peu plus lors de son interview avec Culture Valais.

Podcast : Muriel Zeiter

en allemand

Duo GIOVIVODuo GIOVIVO

Duo GIOVIVO

© Markus Wolf

Tobias Epp FotografieTobias Epp Fotografie

Tobias Epp Fotografie

Tobias Epp FotografieTobias Epp Fotografie

Tobias Epp Fotografie

La musique comme métier et le duo « GIOVIVO »

« Je suis d’abord musicienne. Une partie de mon travail consiste à donner des cours. Je donne des cours de piano au Conservatoire de Berne. Comme pianiste, je joue de la musique classique, avec des chanteurs ou des orchestres. Ensuite, il y a mon nouveau projet 'Duo GIOVIVO'.

Avec le duo «Duo GIOVIVO», que j’ai monté avec mon compagnon, je joue régulièrement du violon, de la flûte traversière et du saxophone sur scène.

Depuis un an, nous donnons des concerts dans divers endroits où l'on ne s'attend pas nécessairement à trouver des prestations musicales. Un de ces lieux était un hangar privé où sont entreposés d’anciens avions militaires qui pratiquent l’acrobatie, les fameux avions Bücker. Pour l’occasion, un piano à queue a été installé entre ces avions. Et c’est là que nous avons donné notre concert.

Lorsque nous n’avons plus pu donner de concert, en raison de la pandémie, nous avons cherché d’autres alternatives. On a eu l’idée d’inviter le public chez nous, à la maison et de proposer des concerts avec le duo « Duo GIOVIVO ». On a même pensé à servir un repas. On a demandé à une cuisinière de nous aider. C’est ainsi qu’est né « GIOVIVO Exklusiv ».

 

Proche du public

« On essaie non seulement de raconter une histoire en musique, mais aussi avec tout notre être, de l’entrée sur scène jusqu’au salut finale. C’est très important pour moi d’être proche du public. Ça me donne de l’inspiration et au final, c’est grâce à lui si j’évolue. »

Augmenter sa créativité

« Quand on collabore avec d’autres disciplines artistiques, on est obligé de sortir des sentiers battus. Ce qu’on avait prévu à la base, pour soi, ne fonctionne plus vraiment. On doit se réinventer. Je crois vraiment que l’échange avec d’autres types d’art augmente notre propre créativité. En musique, c’est encore souvent comme ça, tout particulièrement dans le domaine de la musique classique. On choisit un morceau, on le joue, on peut être très créatif dans l’interprétation, mais quand ensuite, on travaille avec d’autres formes d’art, on doit trouver de nouvelles tournures. On ne peut pas se raccrocher à quelque chose de fixe. On doit profiter de la liberté qu’on acquiert et la transformer. Il n’y a personne pour nous dire que c’est comme ça que ça se passe et pas autrement. »

Publié : 12.08.2021

Video ©2021 Culture Valais

Artiste Muriel Zeiter www.murielzeiter.ch
Interview Valentin Zimmermann / Culture Valais
Réalisation Alexandre Bugnon societe-ecran media
Photos ©Culture Valais | Alexandre Bugnon / societe-ecran media

Podcast

Nos artistes valaisan-ne-s

Créativité - Passion - Engagement

Les portraits d'artiste de Culture Valais

Les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature ou la musique sont toute leur vie. Tous les deux mois, nous vous invitons à découvrir un ou une artiste ayant un lien avec le Valais, qu'il soit un jeune talent ou une personnalité reconnue.

Ephraim Salzmann © Sebastian Magnani/Plateforme Culture ValaisEphraim Salzmann © Sebastian Magnani/Plateforme Culture Valais

Ephraim Salzmann © Sebastian Magnani/Plateforme Culture Valais

Rolf HermannRolf Hermann

Rolf Hermann

© Plateforme Culture Valais | Aline Fournier

Eva-Maria Pfaffen © Christian PfammatterEva-Maria Pfaffen © Christian Pfammatter

Eva-Maria Pfaffen © Christian Pfammatter

Joëlle Allet, Foto: Culture Valais/Valérie GigerJoëlle Allet, Foto: Culture Valais/Valérie Giger

Joëlle Allet, Foto: Culture Valais/Valérie Giger

Marielle Oggier, © Plattform Kultur Wallis / Sebastian MagnaniMarielle Oggier, © Plattform Kultur Wallis / Sebastian Magnani

Marielle Oggier, © Plattform Kultur Wallis / Sebastian Magnani

Samuel Dematraz ©Aline Fournier | Plateforme Culture ValaisSamuel Dematraz ©Aline Fournier | Plateforme Culture Valais

Samuel Dematraz ©Aline Fournier | Plateforme Culture Valais

Barbara Heynen © Aline Fournier/Plateforme Culture ValaisBarbara Heynen © Aline Fournier/Plateforme Culture Valais

Barbara Heynen © Aline Fournier/Plateforme Culture Valais

Tous les portraits d'artistes