Les salles de concerts du Valais poursuivent leur programmation musicale 24-25. Elles vous proposent un joli voyage entre différents styles musicaux, tout en vous offrant la possibilité d'écouter...
Muriel Zeiter, originaire de Fiesch, ne craint pas de sortir des sentiers battus. Pianiste depuis l'enfance, elle joue également du violon, de la flûte traversière et du saxophone tout en donnant des cours au Conservatoire de Berne. Grâce à ses idées innovantes, Muriel Zeiter crée des liens entre la musique, d'autres domaines artistiques et la société avec toujours ce même objectif en arrière-fond, stimuler la créativité quelle qu'elle soit.
Muriel Zeiter est une musicienne pur-souche et multi-instrumentiste. Elle joue du piano, du violon, de la flûte traversière et du saxophone tout en donnant des cours au Conservatoire de Berne. Elle ne craint pas de relever de nouveaux défis. Elle a ainsi, avec son « Duo Giovivo », développé un certain nombre de projets artistiques qui en ont surpris plus d'un. Elle nous en dit un peu plus lors de son interview avec Culture Valais.
en allemand
Duo GIOVIVO
© Markus Wolf
Tobias Epp Fotografie
Tobias Epp Fotografie
« Je suis d’abord musicienne. Une partie de mon travail consiste à donner des cours. Je donne des cours de piano au Conservatoire de Berne. Comme pianiste, je joue de la musique classique, avec des chanteurs ou des orchestres. Ensuite, il y a mon nouveau projet 'Duo GIOVIVO'.
Avec le duo «Duo GIOVIVO», que j’ai monté avec mon compagnon, je joue régulièrement du violon, de la flûte traversière et du saxophone sur scène.
Depuis un an, nous donnons des concerts dans divers endroits où l'on ne s'attend pas nécessairement à trouver des prestations musicales. Un de ces lieux était un hangar privé où sont entreposés d’anciens avions militaires qui pratiquent l’acrobatie, les fameux avions Bücker. Pour l’occasion, un piano à queue a été installé entre ces avions. Et c’est là que nous avons donné notre concert.
Lorsque nous n’avons plus pu donner de concert, en raison de la pandémie, nous avons cherché d’autres alternatives. On a eu l’idée d’inviter le public chez nous, à la maison et de proposer des concerts avec le duo « Duo GIOVIVO ». On a même pensé à servir un repas. On a demandé à une cuisinière de nous aider. C’est ainsi qu’est né « GIOVIVO Exklusiv ».
« Quand on collabore avec d’autres disciplines artistiques, on est obligé de sortir des sentiers battus. Ce qu’on avait prévu à la base, pour soi, ne fonctionne plus vraiment. On doit se réinventer. Je crois vraiment que l’échange avec d’autres types d’art augmente notre propre créativité. En musique, c’est encore souvent comme ça, tout particulièrement dans le domaine de la musique classique. On choisit un morceau, on le joue, on peut être très créatif dans l’interprétation, mais quand ensuite, on travaille avec d’autres formes d’art, on doit trouver de nouvelles tournures. On ne peut pas se raccrocher à quelque chose de fixe. On doit profiter de la liberté qu’on acquiert et la transformer. Il n’y a personne pour nous dire que c’est comme ça que ça se passe et pas autrement. »
Artiste Muriel Zeiter www.murielzeiter.ch
Interview Valentin Zimmermann / Culture Valais
Réalisation Alexandre Bugnon societe-ecran media
Photos ©Culture Valais | Alexandre Bugnon / societe-ecran media
Les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature ou la musique sont toute leur vie. Tous les deux mois, nous vous invitons à découvrir un ou une artiste ayant un lien avec le Valais, qu'il soit un jeune talent ou une personnalité reconnue.
Photo: © Céline Ribordy / Culture Valais
Céline Ribordy | Culture Valais
Beatrice Berrut © Aline Fournier
Tanya Barany, Foto: Christian Pfammatter
Pierre-Isaïe Duc © Plateforme Culture Valais | Sebastian Magnani
Rolf Hermann
© Plateforme Culture Valais | Aline Fournier