Formations continues

Montrer tout

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...

À la une

Foire du Valais 2023

Découvrez les artistes valaisan·ne·s qui seront présent·e·s à la Foire du Valais 2023 ...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

il y a 1 heure

Publié par Culture Valais News

Dans le cadre des nouveaux Prix suisses des arts de la scène, le June Johnson Newcomer Prize et la mise au concours pour le patrimoine culturel sont étendus au domaine des arts de la scène. Délai : 24.10.2023 Infos : https://shorturl.at/mpFQ6

il y a 1 heure

Publié par Culture Valais News

La Fondation Stanley Thomas Johnson soutient des projets culturels d'associations, d'organisations et d'acteurs culturels professionnels en Suisse, en collaboration avec des amateurs ou différents groupes de population. Délai 06.11.23 Infos : https://shorturl.at/kIKS1

il y a 2 heures

Publié par Culture Valais News

Le programme AiR de l'EPFL-CDH encourage la recherche et l'expérimentation artistiques qui relient l'art, les sciences humaines, la science et la technologie en soutenant jusqu'à quatre artistes pour des résidences de trois mois à l'EPFL. Délai 16.10.23 Infos : https://shorturl.at/hkMW7

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter
Michel Briand Copyright Diana PfammatterMichel Briand Copyright Diana Pfammatter

Michel Briand Copyright Diana Pfammatter

Michel Briand

La passion de la danse

Prendre rendez-vous avec Michel Briand n’est pas une mince affaire. Nous profitons donc de l’occasion qui nous est offerte, durant l’été 2017, à son retour de Salzbourg où il vient de terminer sa formation à la Salzburg Experimental Academy of Dance (SEAD), pour organiser cette rencontre. Il lui reste quelques jours pour s’installer à Naters et réorganiser sa vie avant de repartir pour trois mois à Londres à la London Contempory Dance School (LCDS). Là, il compte bien faire de nouvelles expériences dans le domaine de la danse, établir de nouveaux contacts et améliorer son style. Car Michel Briand est un perfectionniste, un jusqu’au-boutiste.

Pour les besoins de cette interview et séance photos, nous nous sommes donnés rendez-vous au Théâtre la Poste à Viège, car aucun autre endroit ne semble mieux lui convenir. En effet, les scènes du monde entier marquent son œuvre et son quotidien ; elles le font souffrir comme elles lui offrent ses plus grandes joies – c’est ce qui s’appelle la passion. Ce mot revient sans cesse tout au long de l’interview, et il suffit de l’observer danser pour en comprendre les raisons.

Le visage du jeune danseur a quelque chose de perturbant. Les traits anguleux et masculins de son visage contrastent étrangement avec son regard doux et juvénile, héritage de son enfance. Michel Briand commence à danser à huit ans, et il est le seul garçon inscrit à l’école de danse Artichoc à Brigue. Pendant que ses amis s’amusent sur le terrain de foot ou avec des sports de combat, lui ne pense qu’à danser, encore et encore. Il sait qu’il veut devenir danseur et qu’aucun autre métier ne sera pris en considération. « Je n’ai pas toujours eu une enfance facile. » En peu de mots, il nous relate ses nombreuses querelles dans la cour d’école. « J’ai toujours été un peu spécial. Mais j’ai tenu bon, je suis resté fidèle à moi-même et j’en suis fier aujourd’hui. »

Ses professeures de danse, Jeannette Salzmann Albrecht et Judith Bärenfaller, reconnaissent très vite son talent. Elles et Patrizia Ruppen lui enseignent le hip hop, la danse jazz et la danse contemporaine et des pédagogues de la danse, venues de l’extérieur du canton, lui enseignent cette matière. « Je pouvais à tout moment venir à l’école Artichoc et utiliser l’une des salles pour danser. C’était très important pour moi. » Il nous avoue, petit clin d’œil à l’appui, avoir passé plus de la moitié de son enfance et de son adolescence dans cette école, ce qui a porté ses fruits. À 17 ans, il enseigne le hip hop, imagine ses premières chorégraphies et impressionne par son sens de la pédagogie.  

Suivant le conseil de ses parents, le jeune homme s’inscrit à l’école de commerce à l’Oberwalliser Mittelschule St. Ursula (OMS) à Brigue où il obtient un diplôme. Il ne souhaite pas s’entacher d’une seconde béquille et pourtant, il suit, durant un an, un pré-Bachelor des arts de la danse à la Zürcher Hochschule der Künste. Ce qui lui permet d’aborder plus en profondeur le domaine de la danse contemporaine.

Le chemin est alors tout tracé pour qu’il puisse enfin intégrer une école de danse reconnue. N’ayant pas suivi ses classes dans un établissement de ballet classique, il ne brille pas par ses compétences techniques. Et pourtant, il est sélectionné et pris à la SEAD. « Les membres du jury ont vu ma passion pour la danse ; ils ont perçu que c’était une priorité absolue dans ma vie. » Le jeune homme de 24 ans se sent très à l’aise dans cette école et pour cause : « La SEAD met l’accent sur la personnalité du danseur et l’expression individuelle. Et ça me convient tout à fait. » Il complète son cursus en suivant des formations continues à New-York et à Paris.

Aujourd’hui, Michel Briand souhaite rendre la danse accessible à un large public, aborder des thèmes sérieux avec souplesse et légèreté et faire des liens entre l’intensité du monde, la beauté du geste et la fantaisie. Il se projette autant comme danseur que comme chorégraphe et professeur de danse.

Je pensais lui poser la question « Que représente pour toi la danse? », mais j’ai biffé cette question dès que je l’ai vu danser sous le regard avisé de la photographe qui souhaitait capter son art. Le jeune homme se meut uniquement dans l’instant présent. Tout semble si fluide, si facile alors qu’en réalité, il maîtrise au millimètre près son corps et ce à chaque instant, à chaque mouvement. Quand il danse, ce doux regard rêveur qu’il a quand il nous parle disparaît. Et la passion reprend le dessus, une fois encore.

Michel Briand

Parution: janvier 2018
Texte: Nathalie Benelli
Photos: © Diana Pfammatter

Retour
Nos artistes valaisan-ne-s

Créativité - Passion - Engagement

Les portraits d'artiste de Culture Valais

Les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature ou la musique sont toute leur vie. Tous les deux mois, nous vous invitons à découvrir un ou une artiste ayant un lien avec le Valais, qu'il soit un jeune talent ou une personnalité reconnue.

Eva-Maria Pfaffen © Christian PfammatterEva-Maria Pfaffen © Christian Pfammatter

Eva-Maria Pfaffen © Christian Pfammatter

Barbara Heynen © Aline Fournier/Plateforme Culture ValaisBarbara Heynen © Aline Fournier/Plateforme Culture Valais

Barbara Heynen © Aline Fournier/Plateforme Culture Valais

Tous les portraits d'artistes