Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelle en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre ami ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...

À la une

Séance d'information

Le 8 février 2022, le Service de la culture de l’Etat du Valais et Culture Valais tiendront une séance d’information en ligne sur le soutien des projets de transformation...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

The Last MoanThe Last Moan

The Last Moan

© Manuel Lopez

Swiss Live Talents Berne

Le Valais, hôte d’honneur

Le « Swiss Live Talents » Music Marathon a eu lieu les 15 et 16 novembre 2019 à Berne. Événement unique en son genre, il réunit tous les deux ans artistes, musiciens, médias, organisateurs de concerts et un jury de professionnels de la scène musicale venant du monde entier.

Du 15 au 16 novembre 2019, le Valais était l’hôte d’honneur de la cinquième édition du « Swiss Live Talents » Music Marathon. C'était l’occasion de faire connaître les groupes valaisans qui ont le potentiel de convaincre des programmateurs aux niveaux suisse et international et mais également de présenter plus largement les atouts culturels et gourmands de la région.

Pour réaliser cette opération d’envergure, le Service de la culture du canton du Valais, Culture Valais, Valais/Wallis Promotion et différents partenaires se sont associés. L’objectif était notamment de sensibiliser les nombreux festivaliers attendus, ainsi que les professionnels et médias invités, aux différentes facettes du Valais tant au niveau culturel que touristique.

Une opportunité pour les musiciens valaisans.

« Swiss Live Talents » est un facilitateur de carrière pour les talents suisses émergents et permet à ces derniers d’acquérir une notoriété nationale. À l’occasion du Music Marathon 2019, cinq groupes valaisans (Wintershome, Them Fleurs, Sam Gruber Band, The Last Moan et Tanya Barany) se sont produits devant des professionnels du monde musical suisse et international. En 2017, The Last Moan et la valaisanne KT Gorique avaient chacun remporté le premier prix de leur catégorie – cette dernière avait aussi remporté le prix du public.

Une occasion pour faire connaître les produits du terroir.

Les produits du terroir étaient à l’honneur dans le « village valaisan » mis sur pied pour l’occasion au centre du festival. Les différents partenaires que sont le PALP Festival, Provins, la Distillerie Morand, les Fruits de Martigny SA et le Rodeur, y proposaient les produits emblématiques du Valais. Ce village conçu autour du Char Electroclette du PALP Festival, proposait une ambiance électro-raclette les vendredi et samedi de 19h à 22h.

Des synergies entre les acteurs de la culture et de l’économie.

Suite à la présence du Valais comme hôte d’honneur 2018 au Salon du Livre de Genève et à la journée valaisanne de la Fête des Vignerons 2019, la collaboration entre les différents acteurs valaisans de la promotion s'est poursuivie. Durant ces 2 jours, Culture Valais, en partenariat avec Valais/Wallis Promotion, coordonnait l'organisation et l’animation du « village valaisan ». Cette présence en terres bernoises démontre une nouvelle fois les synergies existantes entre les acteurs en charge de la promotion du Valais dans les domaines tels que la culture, le tourisme et l’agriculture.

 

Retour