Formations continues

Montrer tout

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...

Les actualités

25. mars à 14:33

Publié par Culture Valais News

Le Canton du Valais lance un nouveau programme : PRISM (Programme de mise en Réseau, d’Innovation et de Soutien aux Métiers créatifs) qui sera en vigueur de 2024 à 2027. Celui-ci vise à soutenir et à dynamiser les industries créatives et culturelles valaisannes. https://prism-vs.ch/

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter
Rapport d'activités 2022-2023Rapport d'activités 2022-2023

Rapport d'activités 2022-2023

©Olivier Maire

Nous avons besoin de personnalités créatives et courageuses

Jennifer Skolovski

Jennifer Skolovski nous révèle dans son blog pourquoi il nous faut aujourd'hui plus que jamais des personnalités créatives et courageuses.

Blog : Jennifer Skolovski

" Je n'ai jamais autant remis en question ma place et mon rôle d'actrice culturelle que depuis le début de la pandémie. Il m'est difficile de garder une vision claire et d'envisager l'avenir avec optimisme. Le sentiment que nous ne faisons pas de la culture mais de la gestion de crise, et ce depuis deux ans, me touche au plus profond de moi-même. Cela me laisse sans voix de voir comment la pandémie a divisé notre société en groupes et comment ceux-ci n’arrivent pas à se traiter avec respect et tolérance. Cela me dépasse de devoir considérer la santé comme une nouvelle religion et je ne peux pas me faire à l'idée qu'un certificat détermine quelles personnes peuvent participer à des activités culturelles et lesquelles ne le peuvent pas. Il y a des jours où j'aimerais tout arrêter, parce que la situation actuelle prive notre création de sens et que j'ai de plus en plus le sentiment que la culture n'est effectivement pas existentielle et encore moins d’importance systémique. "

" Et puis... j'essaie de me raviser... "

" Lorsque nous créons des pièces de théâtre, nous abordons des thèmes sociopolitiques et cherchons de nouvelles formes qui transcendent les genres. Nous créons des images expressives afin de toucher et d'ébranler le public, dans le but de développer, par le biais de nos créations, de nouvelles voies vers une forme de société plus humaine. L'échange interculturel nous intéresse, car la confrontation avec une culture étrangère est inévitablement suivie d'une remise en question de nos propres valeurs et idées sur le plan humain et artistique. Nous mettons en évidence les questions et les chemins qui nous rapprochent, ou nous éloignent. Le respect de l'être humain et la créativité d’un point de vue communicationnel sont nos leitmotivs. Nous voulons créer une identité et une communauté, ancrer notre art dans le tissu social et culturel du monde contemporain. "

" Nous expérimentons spatialement avec le corps, les points d'intersection et les frictions qui naissent de l'interaction entre le mouvement, le texte et la musique. Le plaisir de jouer, le langage corporel et la communion avec la musique font partie de notre forme d'expression intrinsèque. Nous expérimentons des processus de cocréation lors de la création de pièces et recherchons des expériences théâtrales interdisciplinaires qui associent de manière unique nature, culture et éducation. "

" Nous créons des lieux de rencontres, des espaces de libertés et d'expériences pour encourager la créativité et la pensée critique, des lieux où la participation culturelle a lieu et peut être vécue ! Nous montrons que la différence et "l'autre" peuvent être perçus comme une inspiration et non comme une menace, et qu'il peut être enrichissant de créer quelque chose avec d'autres. La possibilité de participer à la création renforce la coexistence pacifique et encourage la solidarité ainsi que le sens des responsabilités. Nous voulons un environnement naturel de qualité pour nos enfants. Nous le savons : protéger la nature efficacement n'est pas envisageable à long terme sans l'approbation de la population. C'est pourquoi nous mettons l'accent sur des projets de médiation et de participation culturelle afin d'informer et de sensibiliser. Nous sommes convaincus qu'une expérience positive de la nature nous permet de développer des liens, de nous sentir concernés et de développer de l’amour pour tout ce qui est vivant. "

" Notre société a besoin de personnalités créatives et courageuses qui s'engagent pour notre planète ! Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons trouver des solutions et des nouvelles voies ! Avec la Compagnie Digestif et le lieu " Treffpunkt Tschüdanga ", nous nous engageons quotidiennement pour une société et une planète " en bonne santé ". Peu importe ce que l'avenir nous réserve, nous sommes armés ; avec une bonne dose de créativité ! "

" Peu importe ce que l'avenir nous réserve, nous sommes armés ; avec une bonne dose de créativité ! "

Treffpunkt Tschüdanga

Publié : 03.02.2022

Auteur
Jennifer Skolovski, Directrice artistique de la Cie Digestif et artiste

Comapgnie:
Compagnie Digestif