Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...

À la une

Saison 2025

Les théâtres du Valais romand sont a mi-chemin de leur saison 24-25. Du coup, en ce début d'année, on vous propose de (re)découvrir les spectacles qui n'attendant que vous. Et n'oubliez pas,...

En savoir plus

Les actualités

NODA BCVS met au concours 2 postes

La future Salle de concerts et congrès de Sion ouvrira ses portes fin mai 25. Afin de constituer l’ossature de notre équipe, nous sommes à la recherche de 2 personnes passionnées pour participer à la genèse et au fonctionnement de ce projet unique. Intéressé.e par ce challenge ? www.noda.ch/jobs

Publié par NODA BCVS

Montrer tout

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter
Rapport d'activités CVKW 2023/2024Rapport d'activités CVKW 2023/2024

Rapport d'activités CVKW 2023/2024

J'aime l'art qui s'engage

Sophie Michaud

Sophie Michaud nous explique dans son blog comment elle en est venue à aimer l'art engagé.

Blog : Sophie Michaud

"Je suis tombée « dedans » quand j’étais petite, enfin, pas si petite que ça finalement"

" J’avais environ 15 ans quand l’enseignante des travaux manuels nous glisse cette recommandation, anodine en soi : « Ne versez pas l’huile de cuisson dans l’évier, ça pollue. » Depuis ce jour, la graine est plantée et mon cœur se « végétalise ». Comme quoi, parfois, il suffit d’une phrase pour être chamboulée toute une vie. Plus ou moins à cette même période, ma mère m’emmène au musée voir ces taches de couleur qui n’ont, à cette époque, aucune espèce d’importance à mes yeux et m’agacent. Je m’y ennuie, c’est certain, mais j’y apprends aussi une chose essentielle: l’art peut être d’une beauté et d’une force incroyables ".

"L’art peut-il changer le monde ?"

Daniel Schweizer, ©Alexandre Bugnon I Culture Valais

" L’art, quel qu’il soit, peut-il bouleverser nos âmes et nos consciences au point de nous faire changer nos comportements en vue d'une indispensable transition ? Me revient alors en mémoire ce que le réalisateur de films documentaires Daniel Schweizer me disait, durant son interview pour Culture Valais : « Parfois, les films peuvent changer le regard de certaines personnes ». Alors oui, j’ose croire que l’art puisse nous toucher au point de nous faire agir autrement ".

Je pense à Yu (affiche)

" J’attends de l’art qu’il me secoue les plumes, me bouleverse, me bouscule ou m’interroge sur mes propres engagements et mon rapport au monde. A ce propos, il y a quelques années, le théâtre du Crochetan présentait la pièce « Je pense à Yu » de Carole Fréchette. Je reçois un uppercut en pleine face et me questionne. Suis-je vraiment courageuse ? Mes actes sont-ils vraiment en adéquation avec mes valeurs profondes ? Plus tard, c’est le livre de Jérôme Meizoz, Absolument modernes! qui m’interpelle. Tiens, je ne suis pas la seule à y avoir pensé ".

Catherine Travelletti, ©Julien Nicaud

" Aujourd’hui, « Matricide », la pièce de Catherine Travelletti, est au programme du TLH - Sierre et nous fait mieux comprendre notre addiction à la destruction. « Engagez-vous ! » dirait l’écrivain et militant Stéphane Hessel ".

 

 

" J’aime l’art, c’est certain, et plus particulièrement celui qui s’engage, prend des risques, me dérange, m’aide à dire « non », souligne la beauté du monde, me décompose, secoue mes convictions, m’informe, m’interpelle, me fait sourire ".

"Je l’avoue, oui, j’aime l’art engagé"

"Matricide", de Catherine Travelletti

Publié : 01.03.2022

Autrice
Sophie Michaud, coordinatrice et gestionnaire de projet chez Utopia International