Formations continues

Montrer tout

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelle en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre ami ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...

À la une

La MEEL a ouvert

Depuis le 3 octobre 2022, les écrivains et écrivaines sont placé.e.s au centre au Château de Monthey ...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

lundi à 16:19

Publié par Culture Valais News

● OPEN CALL ● MUSIC ● Les inscriptions pour le 1er ROCK4Future "The Next Generation" du 14.1.23 à Langenthal sont ouvertes à tous les groupes / artistes suisses dans le genres rock, hard rock, metal, heavy metal (et leurs sous-genres) Infos : https://bit.ly/3C6Mkv8 Délais : 9.10.22

lundi à 12:17

Publié par Culture Valais News

● FORUM MUSICAL ● BADEN ● Le FFM abordera l’accélération de la numérisation et son influence sur la formation musicale. Opportunités, défis et conséquences liés aux transformations seront analysés. Manifestation entièrement bilingue. Infos: https://bit.ly/3Ec1sdu Dates: 20+21.01.23

dimanche à 14:24

Publié par Corinne Kohli

Exposition Galerie Mise en scène Morges

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Covid-19-Update

Dernière mise à jour : 08.09.2021

Afin de faire face à la pandémie de coronavirus (COVID-19), le canton et la Confédération ont édicté de nouvelles mesures.

Certificat Covid

Dès lundi 13 septembre 2021, il faudra présenter un certificat COVID à l’entrée des restaurants, des lieux culturels et de loisirs et des manifestations à l’intérieur. Telles sont les décisions prises par le Conseil fédéral lors de sa séance du 8 septembre 2021 en réaction à la situation durablement tendue qui prévaut dans les hôpitaux. La mesure est limitée au 24 janvier 2022.

Nouveau programme de soutien pour jeunes créateurs/trices professionnels

Avec le dispositif « Relève 2019-2021 » le canton du Valais souhaite apporter aux jeunes créatrices et créateurs professionnels un soutien spécifique en leur offrant l’occasion de développer un projet avec l’appui de personnalités ou d’institutions culturelles professionnelles. L’objectif visé est de faciliter leur passage à la pratique professionnelle. Une enveloppe globale de 400'000 francs est allouée à ce programme.

Mesures de soutien pour les acteurs culturels et pour les sociétés de chant et de musique :

Le Conseil d’Etat a décidé un troisième train de mesures pour soutenir le secteur culturel. Après les aides accordées dans le cadre de la 1ère et de la 2e vague de l’épidémie, 10.8 millions de francs supplémentaires (50% Confédération, 50% canton) seront alloués aux entreprises et acteurs du milieu culturel valaisan. Des mesures cantonales spécifiques concernant les sociétés de chant et de musique sont également prévues à hauteur de 2.3 millions de francs.

Assouplissement des Mesures

Le samedi 26 juin 2021, les mesures de lutte contre le coronavirus seront largement assouplies et simplifiées. L’obligation de télétravailler et de porter le masque à l’extérieur sera levée. Dans les restaurants, il n’y aura plus de restrictions pour les tablées. Quant aux grandes manifestations accessibles avec le certificat COVID, elles pourront accueillir autant de participants qu’elles le souhaitent et exploiter entièrement leur capacité d’accueil. Ce cinquième assouplissement est plus important que ce qui avait été proposé lors de la consultation. 

 

Manifestation avec certificat : sans masque ni restrictions

Les manifestations réservées aux participants possédant un certificat COVID ne font plus l’objet d’aucune restriction dès samedi. Il est donc à nouveau possible d’organiser des manifestations de plus de 10 000 personnes et d’exploiter pleinement les capacités d’accueil. Il convient toutefois de prévoir un plan de protection indiquant comment l’accès à ladite manifestation est limité aux personnes possédant un certificat. Toute manifestation de plus de 1000 personnes doit en outre être autorisée par le canton. 

Pour les manifestations n’exigeant pas de certificat COVID, les règles sont les suivantes : 

  • si le public est assis, 1000 personnes au maximum peuvent assister à l’événement, qu’il ait lieu à l’intérieur ou à l’extérieur ;
  • si les personnes sont debout ou qu’elles peuvent circuler, le nombre maximal admis est de 250 à l’intérieur et de 500 à l’extérieur ; 
  • la capacité des lieux peut être occupée jusqu’aux deux tiers, à l’intérieur comme à l’extérieur ; 
  • à l’intérieur, le port du masque est obligatoire, il n’est autorisé de consommer que dans les zones dédiées à la restauration ; la consommation est permise aux places assises à condition que les coordonnées des participants soient enregistrées ;
  • à l’extérieur, le port du masque n’est pas obligatoire ; 
  • les manifestations et les concerts au cours desquels le public danse sont interdits. 

Réunions privées : 30 à l’intérieur, 50 à l’extérieur

Les réunions privées peuvent toujours compter un maximum de 30 personnes à l’intérieur des espaces privés et un maximum de 50 personnes à l’extérieur.

Les discothèques et les salles de danse peuvent rouvrir

Les discothèques et les salles de danse peuvent à nouveau accueillir des clients pour autant que ceux-ci possèdent un certificat COVID. Le Conseil fédéral a renoncé à la limite de 250 personnes qui figurait dans le projet mis en consultation ainsi qu’à l’enregistrement des coordonnées des clients. Le port du masque n’est plus nécessaire, comme pour tous les endroits dont l’accès est limité aux personnes avec un certificat COVID.

Culture : sans masque

Il n’y a plus de restrictions pour les personnes pratiquant des activités culturelles en plein air. Pour les activités en intérieur, il faudra collecter les coordonnées.  L’obligation de porter un masque, l’obligation de respecter la distance ainsi que les restrictions de capacité sont supprimées.

communiqué de presse

Assouplissement des Mesures

Un nouvel assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus aura lieu lundi 31 mai 2021. Il sera plus important que ce qu’avait proposé le Conseil fédéral lors de la consultation, notamment pour les manifestations, les rencontres privées et les restaurants. Le Conseil fédéral tient ainsi compte de l’amélioration de la situation épidémiologique et des résultats de ladite consultation. De plus, les exemptions de l’obligation de quarantaine ne concerneront plus seulement les personnes guéries mais aussi les personnes vaccinées. Lors de sa séance du 26 mai, le Conseil fédéral a par ailleurs décidé quand et sous quelle forme les grandes manifestations seront à nouveau autorisées, ainsi que des indemnisations en cas d’annulation pour des raisons épidémiologiques.

 

MESSAGES CLEFS (valable dès 31 mai):

  • Manifestations: 100 spectateurs intérieur, 300 extérieur (1/2 jauge, distance et masques)
  • Culture non-professionnelle : 50 personnes max. et public possible (selon manifestations)
  • Dès 1er juin: 5 manifestations choisies et autorisées par le canton (600 spectateurs intérieur, 1'000 extérieur)
  • Dès 1er juillet: 1'000 spectateurs intérieur, 5'000 extérieur (2/3 de jauge, certificat COVID)
  • Dès 20 août, 10'000 personnes intérieur et extérieur (certificat COVID)

communiqué de presse