Découvrez les artistes valaisan·ne·s qui seront présent·e·s à la Foire du Valais 2023 ...
Nous te livrons l'aperçu de la première "Biennale Son" ! Une exposition qui se laisse entendre !
Photographie © La Centrale, Usine de Chandoline, © Olivier Lovey
La jolie ville de Sion a été choisie comme capitale de cette première édition. Le centre névralgique de la Biennale Son se situe à La Centrale, un vaste bâtiment de style moderniste réalisé en 1934. Elle accueille une exposition qui se déploie dans tous les espaces, ainsi que la majorité des performances et concerts. Au-delà de ce bâtiment emblématique, la Biennale Son se ramifie à la Grange et à la Grenette de la Ferme-Asile, centre artistique pluridisciplinaire, au Musée d’art du Valais, à l’église des Jésuites, au théâtre le spot, ainsi qu’à la basilique de Valère et au château de Tourbillon qui, telles des sentinelles, dominent la ville.
La Centrale : 16 expositions et 15 événements, infos
La Ferme-Asile
Musée d'art du Valais : 5 expositions, infos
Eglise des Jésuites : Exposition de Julian Charrière, infos
Basilique de Valère : Exposition de Dominque Blais, infos
Château de Tourbillon : 2 Expositions, infos
Le Spot : Evénement de Claire Frachebourg, infos
Cette "grand" petite ville, aux dimensions humaines, est un lieu de passage, rencontre, histoire et de culture. Située à 30 km de Sion et facilement accessible en transport en commun, Martigny accueille la Biennale Son dans six lieux amblématiques de la ville où la manifestation présente un choix d’œuvres tirées de la riche collection du FRAC Franche-Comté, dont un important corpus est en lien avec le son. Sous l’intitulé Echos d’une collection — œuvres du FRAC Franche-Comté, Sylvie Zavatta, directrice du FRAC et curatrice de cette section de la Biennale Son, a sélectionné des œuvres de 22 artistes de toutes provenances.
La Biennale Son est également présente au Théâtre Les Halles à Sierre où, en plus d’une installation, elle organise en partenariat avec l’EDHEA le 2e symposium être à l’écoute, au Musée valaisan des Bisses à Botyre avec une vidéo en lien avec la thématique du musée et à la fondation Edouard Vallet à Vercorin où elle coproduit des performances d’artistes récemment diplômés de l’EDHEA à l’occasion du finissage de l’exposition Méijon. Ses débris le frapperont sans l’effrayer.
Site officiel de la Biennale Son : www.biennaleson.ch
Podcast Biennale Son : www.biennaleson.ch/podcast
Pour encore plus d'idées de sorties : Agenda Culturel