BiblioWeekend, Printemps de la poésie, nouvelle exposition, les événements fleurissent dans les médiathèques du Valais romand ! ...
2023 est une année anniversaire pour les associations Visarte Valais (Valais central et Bas-Valais) et Visarte Wallis (Haut-Valais) qui fêtent leurs 50 ans.
Pour célébrer cet anniversaire, les deux associations proposent à travers tout le canton le projet artistique « da-là ».
La Dala est une rivière qui se jette dans le Rhône à Loèche et forme en quelque sorte la frontière entre le Valais romand et le Valais germanophone. Le projet intercantonal « da-là » se veut un lien entre le Haut et le Bas-Valais, entre les deux langues.
Même si Visarte Valais et Visarte Wallis sont séparées en tant qu'association, le projet « da-là » doit réunir et rassembler tou·te·s les artistes du canton.
Outre deux grandes expositions au Manoir de la Ville de Martigny et au Schloss Leuk, la visibilité des artistes se fera par le biais d’autres projets.
Le 17 juin 2023, jour du vernissage, un train partira de Zurich, où l'organisation faîtière Visarte Suisse a son siège, pour rejoindre le Valais avec des actions tout le long du parcours.
Dans tout le canton, divers événements en lien avec l'art, la culture et des thèmes d'actualité seront organisés.
Par exemple, des tables rondes, des ateliers, des projets de médiation, des manifestations, des grèves créatives, des actions artistiques et des expositions dans un cadre exceptionnel.
Un concours a été lancé pour les artistes émergent·e·s.
Les projets reçus seront présentés pendant l'exposition « da-là » au Ganioz Project Space (GPS) au Manoir de la Ville de Martigny.
Visarte Valais et Visarte Wallis se réjouissent de pouvoir surprendre la population valaisanne avec les différentes facettes de leur projet artistique « da-là ».
Pour plus d'informations, veuillez consulter www.visarte-wallis.ch