Bienvenue Studios

Bienvenue Studios s’inspire de la nature et souhaite, avec ses magnifiques réalisations graphiques, réintroduire la nature dans les lieux de vie. Ci-dessous, vous découvrirez comment et sur quoi travaillent Oliver Hischier de Brigue et Wu Xiaoqun de Shanghai. Vous avez le choix entre une vidéo de trois minutes, le podcast de l’interview, des images et un extrait de leur propos. Belle découverte !

Podcast: Bienvenue Studios

(en allemand)

Bienvenue_1

Bienvenue_1

Bienvenue_2

Bienvenue_2

Bienvenue_5

Bienvenue_5

Bienvenue_6

Bienvenue_6

Bienvenue_7

Bienvenue_7

S'inspirer profondément de la nature

Bienvenue Studios

Pour réaliser leurs créations, Oliver Hischier et Wu Xiaouqun, de Bienvenue Studios, s'inspirent très souvent de la nature, des formes, matériaux ou couleurs qui la composent. C'est ce qu'on pourrait appeler le "design biophilique" qu'on restrouve essentiellement dans l’architecture ou l’architecture d’intérieur. Eux avaient envie d’utiliser ce végétalisme dans leurs créations graphiques. Le design biophilique est une sorte d'étude qui nous dit : « Dans la nature ou entourés d’éléments naturels, les gens se sentent mieux, en meilleure santé et sont même plus productifs. » Ils trouvent ces aspects tellement passionnants qu'ils ont pensé: "C’est exactement ce que nous voulons faire : sensibiliser les gens à la nature et amener la nature dans notre quotidien."

Petit aperçu du projet "Iridescence"
Bienvenue Studios entreprend des recherches sur des phénomènes naturels peu connus et examine quels impacts ils peuvent avoir sur la culture. Ces études se transforment ensuite en oeuvres d'art. Dans cette vidéo, vous verrez l'exemple du projet "Iridescence". Cette série-graphique rassemble des images de scarabées qui vivent sur les bords du Nil. Ici, la série Iridescence fait référence aux significations culturelles et historiques du coléoptère, considéré dans ce pays comme symbole porte-bonheur. En effet, dès que l’eau du fleuve monte, les scarabées se réfugient dans les maisons et avertissent ainsi leurs habitants qu'il est temps de fuir.

Dans notre société, ce coléoptère est plutôt percu comme quelque chose de dégoutant, les gens peuvent en avoir peur. Au travers de ce travail, on s’aperçoit pourtant qu’un scarabée, avec ses motifs, peut être beau et fascinant. Il se transforme en quelque chose de fin, d’humble et perd son côté ragoutant. Le spectateur est ainsi invité à dépasser sa propre vision et à réfléchir sur de nouvelles perspectives culturelles et historiques d'un animal ou d'un objet.

Travailler comme indépendant

Pour Oliver Hischier et Wu Xiaouqun, travailler comme indépendant demande beaucoup de discipline et de persévérance. C'est pourquoi, ils donnent toujours le meilleur d'eux-même et sont prêts à faire face à l’instabilité qu'une telle activité représente. "Je dois avouer que nous perdons une part de sécurité. Mais en contrepartie, nous allons travailler avec bonheur. Tous les jours, c’est une nouvelle aventure qui débute, avec son lot de défis et de combats. Clairement."

 

Video ©2020 Culture Valais
Collectif d'artistes : Bienvenue Studios - www.bienvenuestudios.com
Interview : Valentin Zimmermann / Culture Valais
Réalisation : Alexandre Bugnon / societe-ecran media
Photos : ©Culture Valais | Alexandre Bugnon / societe-ecran media
Publié : 17.06.2020
Podcast
Soundcloud : https://bit.ly/33WFZjb
Spotify : https://spoti.fi/2MI79o7
Apple Podcast : https://apple.co/2BDVmRJ
Retour