Hotline et infos concernant le coronavirus

COVID - 19 HOTLINE

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Cher·e·s acteur·rice·s culturel·le·s,
Vous trouverez, durant toute la période liée à l’épidémie du COVID-19, sur notre page « A la Une », les informations actualisées qui vous aideront soit à comprendre et suivre les mesures prises par les autorités, soit à remplir les formulaires adéquats en vue de pallier aux dommages subis suite à l’annulation de vos événements et projets.

Ci-dessous, vous trouverez notamment les liens vers les sites du Service de la culture et de Suisseculture Sociale, pour l’indemnisation des pertes financières et l’aide d’urgence aux acteurs et entreprises culturels.

Nous restons à votre disposition en cas de besoin et n’hésitez pas à nous contacter au +41 27 606 45 69 ou à envoyer un courriel à jean-pierre.pralong@culturevalais.ch en cas de besoin ou de problème. Portez-vous bien !

 

Dernière mise à jour : 2 juillet 2020

 

 

Prochains délais

• dès que possible : annonce au Service de la culture pour le maintien des subventions (projets annulés ou reportés). Plus d'infos

• 20 septembre (au plus tard) : dépôt des demandes pour l'indemnisation des pertes financières. Plus d'infos

• 31 octobre : fin de la période d'indemnisation pour les pertes financières. Plus d'infos

 

Plan de protection

L’assouplissement progressif des mesures contre le coronavirus s’accompagnera de plans de protection. Les branches compétentes élaborent elles-mêmes un plan de protection spécifique à leur branche, en se basant sur le plan de protection modèle de la Confédération. Tous les établissements et les organisateurs de manifestations doivent élaborer des plans individuels, en s’appuyant sur celui de leur branche ou sur les prescriptions de l’OFSP et du SECO. Les cantons sont chargés de vérifier sur le terrain le respect des plans de protection

Informations générales
Modèle de plan de protection
FAQ Covid-19 - Recommandations de conduite et plans de protection

 

Aides pour les manifestations et projets

Canton du Valais

Maintien des subventions
Les services de l’Etat du Valais verseront les montants promis aux organisateurs de manifestations qu’ils soutiennent, même si celles-ci doivent être annulées en raison de l’épidémie de coronavirus. Ils prendront également en compte les frais générés par le report d’un événement. Le versement de subsides pour un événement annulé ou reporté ne peut se faire qu’en cas de déficit.

Plus d’infos
Mesures cantonales en faveur des entreprises valaisannes
 

Indemnisation des pertes financières des acteurs culturels
Les acteurs culturels peuvent demander une indemnisation sous la forme d'une aide non remboursable pour le préjudice financier subi en cas d'annulation ou de report de manifestations et de projets ou de la fermeture d’une entreprise culturelle. Les demandes doivent être déposées, si possible jusqu’au 30 avril 2020, mais au plus tard le 20 mai 2020. Les dossiers de demande sont à déposer uniquement via le portail web du Service de la culture www.vs-myculture.ch.

Aide-mémoire
 

Indemnisation des pertes financières pour les entreprises culturelles
Les entreprises culturelles peuvent demander une compensation pour le préjudice financier subi, en particulier par l'annulation ou le report de manifestations et de projets ou par la fermeture de l’entreprise culturelle, sous la forme d'une aide non remboursable. Les demandes doivent être déposées, si possible jusqu’au 30 avril 2020, mais au plus tard le 20 mai 2020. Les dossiers de demande sont à déposer uniquement via le portail web du Service de la culture www.vs-myculture.ch.

Aide-mémoire


Délégation valaisanne à la Loterie Romande

Consciente des difficultés rencontrées par les acteurs et organisateurs culturels suite aux mesures prises par le Conseil fédéral et le Gouvernement cantonal valaisan pour lutter contre la propagation du coronavirus, la Délégation valaisanne à la Loterie Romande invite les bénéficiaires concernés à leur faire parvenir une analyse succincte de leur nouvelle situation – qu’elle soit péjorée ou simplement modifiée – notamment sur le plan financier. La Délégation pourra ainsi procéder à une nouvelle évaluation de chaque cas, tout en tenant compte de la position des pouvoirs publics.

Plus d’infos


CORODIS

La Corodis tient à informer les producteurs ayant reçu une aide à la tournée que malgré l’annulation des représentations suite à l’épidémie du coronavirus, elle maintiendra son soutien pour autant qu’ils puissent justifier leurs charges. Les salaires versés aux équipes artistiques et techniques, tels qu’annoncés dans les contrats d’engagements, sont considérés comme des charges valables. Dès lors, la Corodis recommande aux compagnies et producteurs d’assumer, autant que possible, leurs engagements contractuels vis-à-vis de leurs employés.

Plus d’infos


Pro Helvetia

Durant la pandémie Covid-19, Pro Helvetia assouplit ses critères vis-à-vis des projets soumis dans toutes les disciplines encouragées: jusqu’à nouvel avis, il est possible de soumettre via les canaux de candidature existants des projets qui, en raison de la situation actuelle, ne correspondent pas entièrement aux critères formulés dans les Guides pour requérants. En cas de doute, nous vous recommandons de contacter la division en question.

Plus d'infos
 

Ville de Sion

Les entreprises, les commerces et les institutions culturelles, sportives, sociales et jeunesse sont durement impactés par la crise du coronavirus. Le conseil municipal s’engage fermement à les soutenir dans cette période difficile. Des premières mesures ont été adoptées. D’autres sont en cours d’analyse et seront présentées prochainement.

Plus d’infos


Ville de Monthey

Durement touchés par la pandémie de coronavirus, les organisateurs des diverses manifestations sportives et culturelles prévues à Monthey sur le domaine public bénéficieront d’un soutien de la Ville de Monthey. Le Conseil municipal vient de prendre une première série de mesures pour soutenir l’économie locale. Il s’engage notamment à aider les organisateurs des diverses manifestations initialement prévues à Monthey sur le domaine public et qui ont été annulées en raison de la crise du coronavirus.

Plus d'infos

 

Aides pour les personnes physiques

Employeurs

En accord avec ses employés, un employeur peut introduire une réduction de l’horaire de travail (RHT), voire une suspension temporaire de l’activité dans son entreprise, afin de surmonter des difficultés économiques passagères. L’indemnité en cas de RHT (versée à l’employeur par la caisse de chômage) vise à prévenir le chômage partiel ou complet d’employés dont l’activité est momentanément réduite ou suspendue. Son versement suppose le maintien des contrats de travail du personnel concerné. Seule la perte de travail est couverte par l’indemnité en cas de RHT. L'accès aux RHT pour les contrats à durée déterminée est également possible.

Plus d’infos
Indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail
Informations aux employeurs et aux indépendants

 

Indépendants

Les indépendants qui subissent des pertes de revenu en raison des mesures prises par les autorités pour lutter contre la propagation du coronavirus doivent être indemnisés. Cette règle s’applique également aux acteurs culturels indépendants qui doivent cesser leur activité parce que leurs engagements ou leur propre manifestation sont annulés en raison des mesures prises contre la diffusion du coronavirus.

La perte de revenus est réglementée sur le modèle du régime des allocations pour perte de gain (APG ; allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité) et indemnisée sous la forme d’indemnités journalières. Celles-ci correspondent à 80 % du salaire et sont plafonnées à 196 francs par jour.

Memento – Allocations pour perte de gain en cas de coronavirus
Formulaire – Demande d’allocation pour perte de gain en cas de coronavirus

 

Syndicat Suisse Romand du Spectacle (SSRS)

Ce site peut vous aider si vous êtes un-e professionnel-le du spectacle (ou d'autres secteurs culturels) et que votre événement a été annulé en raison du coronavirus. En effet, que vous soyez un-e salarié-e, un-e indépendant-e, en formation ou que vous organisez une manifestation, vous trouverez des informations utiles ainsi que des conseils quant à vos droits et obligations. Si vous n'êtes pas certain-e de votre situation, vous pouvez vous renseignez sur la page FAQ.

Conditions de travail pour les professions de la culture suite au coronavirus
FAQ coronavirus et conditions de travail pour les professions des arts

 

Aides d'urgence

Vendredi 20 mars 2020, le Conseil fédéral a édicté des mesures d’urgence extraordinaires englobant également des mesures de soutien au secteur culturel. Le Conseil fédéral met à disposition une première tranche de 280 millions de francs pour une durée de deux mois. Durant ces deux mois, la Confédération examinera l’évolution de la situation avec les cantons et les organisations culturelles.

Présentation des mesures
Ordonnance d’application


Aide d'urgence pour les acteurs culturels

Le Conseil fédéral a chargé Suisseculture Sociale de prendre la responsabilité de l’aide immédiate des créateurs culturels. Si vous êtes un acteur culturel, que vous vous trouvez dans une situation de détresse financière en raison des mesures de lutte contre le coronavirus (COVID-19) et que vous n'êtes plus en mesure de couvrir vos frais d’entretien immédiats, vous pouvez saisir une demande d'aide d'urgence conformément aux Art. 6 et 7 de l’ordonnance COVID dans le secteur de la culture via ce portail. Veuillez garder à l'esprit qu'il s'agit ici d'une mesure d'aide d'urgence ne devant être utilisée que s'il existe une situation de détresse réelle, ceci afin d’éviter un manque de fonds pour les personnes les plus démunies. La communication ne pourra se faire QUE par écrit. Aucun renseignement ne pourra être donné par téléphone.

Plus d'infos et saisir une demande

 

Autres informations utiles

AROPA

L’AROPA est bien consciente de la détresse et la pression économique que subissent les sociétés de production et les indépendant·e·s, dans cette période d’inquiétude généralisée. Le comité de l’AROPA se mobilise en coordination avec toutes les associations professionnelles à tous les échelons pour préserver notre branche et assurer autant que possible une continuité financière et limiter au maximum les dégâts de cette pandémie sur nos activités. Le Conseil Fédéral a annoncé le 20 mars 2020 une série de mesures qui devraient soulager une grande partie de nos problèmes immédiats. Voici un résumé des nouvelles mesures annoncées 

Plus d’infos

 

Union des Théâtres Suisses

La situation actuelle autour du coronavirus représente un énorme défi pour nos établissements culturels. Et des questions difficiles se posent également sur le plan juridique. L’UTS et la FRAS ont reçu de nombreuses demandes ; la majorité concerne la question du paiement des cachets en cas d’annulation d’un événement. La question concerne les ensembles ainsi que les lieux d’accueil : en ce qui concerne ces derniers, il s’agit simplement de devoir annuler les spectacles achetés. L’UTR adresse l’interprétation juridique suivante :

Plus d’infos

 

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