Vraies-fausses histoires

"Vraies-fausses histoires. Le musée comme lieu d’interprétation" est le premier projet d’expositions commun du Réseau Musées Valais. Le projet se décline en cinq volets dans cinq musées valaisans : le Musée de Bagnes (Le Châble), le Musée d’Isérables (Isérables), les Musées cantonaux (Le Pénitencier, Sion), le Musée du Vin (Sierre) et le Musée du Lötschental (Kippel).

Les expositions retracent les pérégrinations de cinq collectionneurs imaginaires nés en Valais, à travers leurs collections d’objets historiques, ethnologiques et artistiques. Mises en scène dans cinq musées par les artistes Øystein Aasan et Paolo Chiasera et le curateur Benoît Antille, ces collections inventées immergent le spectateur dans l’univers de personnages hauts en couleur ayant vécu entre le 16e siècle et aujourd’hui. Leur destin met en lumière certains pans de l’histoire du canton qui sont évoqués dans leurs biographies fictives. Afin de donner un supplément de vie à ces personnages, les expositions sont accompagnées de récits de la plume de l’écrivaine Noëlle Revaz.

Agenda
12 Septembre à 18h00 : « Un faux air de chef-d’œuvre », conférence de Marco Jalla, Musée d'art | Sion
20 septembre à 19h00 : Visite commentée par le curateur Benoît Antille et l’ethnologue Fabienne Défayes, Musée d’Isérables

Plus d'informations
www.reseau-musees-valais.ch

Retour