Une chanson pour l'éducation

Option Musique © Jérôme Genet RTS

Option Musique © Jérôme Genet RTS

Une Chanson pour l'Éducation, c'est le projet d'Enfants du Monde, qui par la musique, sensibilise les jeunes à la question de l'éducation depuis 2012 déjà. L'aventure relie enfants, enseignants et artistes du Burkina Faso et de Suisse. Douze établissements scolaires participent, avec près de 800 élèves et douze artistes-parrains.

Parrains valaisans

En 2014, le chanteur sédunois Marc Aymon participait à l'aventure avec K, Nicolas Fraissinet et Yannick Cochand. Ecrite par K, ils avaient enregistré ensemble la chanson "On Veut". Ils l'ont interprétée en live au Théâtre du Martolet à l'occasion des 20 ans d'Option Musique, en octobre dernier. Cette année, Pascal Rinaldi, auteur, compositeur et interprète reconnu rejoint l'équipe de musiciens qui parrainent le projet. Il en parlera au micro de Mélanie Croubalian, à l'occasion de l'émission qui lui est consacrée sur RTS La Première "Entre nous soit dit", le 20 mai 2015.

Le concept

Le Chanson pour l’Education permet aux élèves âgés de 8 à 14 ans de créer leur propre chanson pour défendre le droit à l’éducation. Trois à quatre classes par établissement participent à l’aventure. Les différentes compétences des enfants sont mises à contribution du projet en fonction de leurs envies et talents. À travers des ateliers de réflexion, d’écriture et de musique, les enfants travaillent de la même manière en Suisse et au Burkina Faso.

Chaque établissement est jumelé avec un artiste de sa région. Les artistes interviennent après le temps de réflexion mené en classe et aident les enfants à mettre leurs mots en musique. La chanson est ensuite enregistrée en studio et défendue sur scène par les artistes et les élèves accompagnés de musiciens professionnels. Un grand concert réunissant des enfants et les chanteurs suisses aura lieu en mars 2016.

En savoir plus

Une chanson pour l'éducation
www.unechanson.ch
www.facebook.com/unechanson.ch

"On Veut" (K, Marc Aymon, Nicolas Fraissinet), mis en images par Fabrice Ravier.
http://marcaymon.com/on-veut-avec-k-et-nicolas-fraissinet/

Retour