Soutien aux musiques actuelles

Dans le cadre des formations continues organisées par Culture Valais, deux rendez-vous ont été planifiés qui permettront aux musiciens du domaine des musiques actuelles et de la chanson française d'obtenir de précieuses informations et du soutien.

Forum musical

"Venez vous faire voir!" C'est avec ce titre exclamatif que Culture Valais, en collaboration avec TrocK Music Network, organise la 4ème édition du Forum musical, jeudi 4 février 2016 à la Ferme-Asile à Sion dès 19h, une rencontre organisée à l'intention des musiciens et professionnels de la branche. Comment diffuser ma musique auprès des professionnels et des médias? Cette question hante les acteurs culturels et donne parfois du fil à retordre aux groupes en émergence qui espérent décrocher un contrat, une interview ou une date de concert. Pour les soutenir dans ces démarches, sept spécialistes du domaine ont été invités à participer à cette rencontre:

  • Yannick Barillon, journaliste auprès de Canal9
  • Fabrice Bernard, agent et président de la Fête de la Musique à Lausanne
  • Michel May, attaché de presse indépendant May M Music, marketing du Caribana Festival
  • Eric Mermod, juriste et fondateur de MyMusicRights
  • Audrey Rosset, programmatrice et assistante auprès de la Ferme-Asile
  • Samuel Vuillermoz, directeur de la plateforme musicale suisse mx3.ch et vice-président de SwissAmp (Swiss Live Talents)
  • Tiziano Zandonella, musicien folk, concepteur du groupe Yellow Teeth, lauréat du prix culturel 2015 de la Ville de Sion

Durant cette soirée, dans une ambiance décontractée, le public aura l'opportunité de suivre les explications des intervenants et ensuite, de leur poser des questions. La soirée est animée par Laurent Kern de TrocK Music Network.

Accueil à 19h
Forum 19h30-22h
Entrée libre

Coaching et permanences avec la FCMA

La Fondation pour la Chanson et les Musiques Actuelles (FCMA) met en place plusieurs types d’accompagnements: formations, conseils, résidences ou bourses. En collaboration avec l'association Culture Valais, des permanences de conseils et de soutien sont organisées deux fois par semestre à Sion pour les artistes et professionnels en chanson et musiques actuelles. La prochaine rencontre se tiendra jeudi 18 février 2016 entre 14h et 17h sous la conduite de Marc Ridet, directeur de la FCMA (max. 1h par personne/groupe).

Les permanences sont ouvertes à tous les artistes locaux qui souhaitent se renseigner sur le milieu des musiques actuelles et de la chanson, en Suisse et à l’étranger ou obtenir des conseils sur la stratégie et le développement de carrière, de l’assistance sur le plan professionnel, juridique, fiscal et technique. Les rendez-vous sont gratuits mais les inscriptions sont obligatoires auprès de la FCMA. +41 22 363 75 90 | cma(at)fcma.ch.

Ces deux rendez-vous répondent à l'une des missions de Culture Valais, à savoir informer et conseiller les acteurs culturels et renforcer leurs compétences.

Infos

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH - 1950 Sion

info@culturevalais.ch
lien vers les formations ici
+41 27 606 45 69
 

Retour