Solstice au Kremlin

Le printemps se clôt sur la Fête de la Musique. Si Sion habille le Domaine des Iles de sons électro avec Electroz'îles et Martigny accueille le Festival des Cinq Continents, Monthey reçoit le grand événement du solstice. Du vendredi 19 au dimanche 20 juin, 350 musiciens se succèdent sur 9 scènes pour des concerts gratuits. Le pouls de la Fête de la Musique de Monthey palpitera dans toute la ville. Et pour la première fois, elle occupera une nouvelle ancienne salle obscure... Petit tour au Kremlin, Rue du Coppet 1...

L'oeil de Moscou...

Arriver au Kremlin, c'est un peu emprunter une machine à remonter le temps. L'ancienne salle obscure Le Montheleo est devenue la nouvelle salle culturelle alternative de Monthey, avec une programmation de concerts et de cinéma. Passée l'entrée, on fonce sur le guichet vitré pour annoncer sa venue à travers un petit hublot. Une demi-volée d'escalier plus haut, un mannequin (de magasin, il ne faut pas rêver non plus), se prête à vos penchants punk pour une petite dédicace sur le coude ou dans le cou, selon l'humeur. Juste à côté, un porte-habit avec quelques cintres sous l'affichette "L'oeil de Moscou te surveille... mais pas ta veste." En arrivant finalement dans le bar-salon, ça fleure bon les effluves vintage et l'ambiance décalée dans un écrin Art Deco. Il ne reste plus qu'à prendre la direction de la salle de projection et de concerts.

Vilains Gamins !

L'association Les Vilains Gamins a ouvert sa programmation en février dernier. Le comité annonce un bilan "très positif", après dix projections (une dernière est au programme le 25 juin) et cinq soirées de concerts, avec pour point d'orgue de cette première saison, la participation à la Fête de la Musique de Monthey.

Le Kremlin a accueilli en moyenne 20 personnes par projection et entre 150 et 200 personnes par concert à ce jour. Les Vilains Gamins reconnaissent un succès du à l'engagement local, des entreprises et des habitants de Monthey. "Le Chablais bouge bien, Monthey est une ville culturelle vivante" souligne Marie. Le Kremlin, côté projections, ne concurrence pas les cinémas. Il propose des films peu voire pas exploités en Suisse, majoritairement en V.O. (sauf cas de force majeure). Il assume sa prise de risques, avec des films alternatifs, des films qui fichent les chocottes, sauf aux mamies qui n'ont peur de rien, évidemment. Le Kremlin propose son lot de classiques, avec tendresse, et permet ainsi à un public trop jeune au moment de la sortie de certains monuments cinématographiques de les voir une fois sur grand écran. Si les Vilains Gamins peuvent compter sur une équipe de bénévoles en or, ils s'appuient également sur une belle entente avec les autres lieux culturels de la ville, comme le Théâtre du Crochetan, la Bavette, le Pont Rouge ou encore Malévoz Quartier Culturel. Des projets de collaboration sont en phase d'éveil pour la saison 2015-2016.

Côté programmation, le Kremlin annonce pour l'année à venir des groupes suisses, une mini-création, une soirée burlesque avec son lot d'effeuilleuses, une projection décalée pour Noël, le vernissage du prochain CD de Jacko & the Washmachine et bien d'autres moments décalés et festifs.

Le Kremlin est aussi un lieu d'accueil puisqu'il s'ouvre au Festival du Film Vert, Amnesty International, aux écoles locales pour des locations.

www.lekremlin.ch

La Fête de la Musique

VENDREDI 19 juin > Portes 18h

19h30 > P’TITE POMME, classique gospel soul
21h30 > SILENT SUMMER NOISE, rock métal stoner
23h30 > THE KOMPRESSOR EXPERIMENT, rock progressif instrumental

SAMEDI 20 juin > Portes 15h30

17h30 > 17F, folk
19h30 > THE PLATYPI, rock
21h30 > THE DOORS REVIVAL, cover band
23h30 > CIRCLE OF EXECUTION, metalcore

Site de la Fête de la Musique Monthey

Retour