SMArt

Après trois mois de résidence au Théâtre du Crochetan à Monthey dans le cadre du programme SMArt, l’artiste chinois Wenhuan Shao présente sa perspective du paysage alpin à travers son exposition The soften the glow. Grâce à son processus de création et ses techniques pointues, il appréhende les reliefs imposants des Alpes valaisannes avec délicatesse et réflexion pour rendre compte à la fois de la splendeur du paysage alpin et de la violence qui lui est faite.

Né en 1971, Wenhuan Shao vit et travaille à Hangzhou. Artiste photographe, il est aussi Professeur associé au Département de photographie de l’Académie des Beaux-Arts de Chine. La création artistique de Wenhuan Shao se concentre principalement sur le thème de la nature, en abordant l'essence des choses dans une perspective temporelle.

D’une grande sophistication, son travail ne peut se résumer à de la photographie, de la peinture ou des médias mixtes. La prise de vue ne représente qu’une étape d’un long processus dont chaque aspect est extrêmement élaboré. Les images sont manipulées de différentes façons : traces manuelles de grattage, frottements, rehauts de peinture, collages, griffures, déchirures, ajouts de diverses matières (huile, ruban adhésif...). Dans cette démarche créatrice, les négatifs sont traités à l’aide de logiciels pourvus d’une précision millimétrique afin d’obtenir des tirages somptueux dont le très grand format fait écho à la notion de sublime, intimement liée à la peinture romantique du 19ème siècle.
 

Exposition à l’espace La Fabrik – Rte de Clos Donroux 1 – 1870 Monthey
Du 19 avril au 5 mai 2019
Ouverture du jeudi au dimanche 14h-18h

Vernissage
18 avril 2019 – 18h – en présence de l’artiste

Siorée conférence et visite guidée: « Perception du paysage alpin au fil des siècles »
25 avril 2019 – 19h – La Fabrik
En partenariat avec le Centre interdisciplinaires de recherche sur la montagne (CIRM), SMArt organise une soirée conférence et visite guidée, complétée par une table-ronde, au cœur de l’exposition de Wenhuan Shao.

Intervenants

  • Daniela Vaj, historienne, responsable de la plateforme Viaticalpes & Viatimages, UNIL-SHC
  • Ariane Devanthéry, historienne de la culture et spécialiste des guides de voyage du XIXe siècle
  • Julia Hountou, curatrice de l’exposition et docteure en histoire de l’art
  • Emmanuel Reynard, professeur de géographie et directeur du CIRM, UNIL
  • Muriel Borgeat-Theler, historienne, FDDM

www.sustainablemountainart.ch

Retour