Romantisme. Mélancolie des pierres.

La nouvelle exposition de la Fondation Pierre Arnaud, à voir du 19 décembre 2015 au 17 avril 2016, aborde la période du romantisme sous l'angle de la « Mélancolie des pierres » et propose, comme à son accoutumée, un vaste programme de médiation culturelle dont les soirées « art et saveurs », en collaboration avec le restaurant L'Indigo et la coopérative Provins.

Fondation Pierre Arnaud

Du prénom du collectionneur à qui elle rend hommage en créant ce musée à son nom, la Fondation Pierre Arnaud passe à l’objet, ce bloc de prime abord indestructible qu’on ne connaît que trop bien dans nos contrées : la pierre. « Mélancolie des pierres », telle est la thématique originale et inédite choisie pour l’actuelle exposition à la Fondation Pierre Arnaud à Lens à voir encore jusqu’au 17 avril 2016.

Inspirée de la vague romantique qui déferle sur l’Europe dans les dernières décennies du XVIIIe siècle, l’exposition se visite en deux temps. Le visiteur contemple tout d’abord, sous les traits de grands artistes du romantisme européens tels que Théodore Géricault, Alexandre Calame, Carl Gustav Carus ou Gustave Doré, la majesté des cimes rocheuses ou des flèches de cathédrales. L’homme y apparaît sous les traits d’un héros. S’en suit une lente dégradation de l’homme et de la nature. La montagne est érodée par les intempéries, les bâtiments tombent en ruines, l’homme, héros déchu, repose désormais sous une pierre devenue sa tombe. De là à trouver des similitudes avec notre époque perturbée et en quête de repères, il n’y a qu’un pas.

Médiation culturelle

Comme à son accoutumée, la Fondation Pierre Arnaud propose un vaste programme de médiation culturelle pour adulte et jeune public : visites guidées en français les mercredis soir à 19h15, ateliers créatifs les dimanches à 10h15 ou repas « art et saveurs » servi en collaboration avec le restaurant L’Indigo. Pour CHF 80.-, le restaurant de la Fondation Pierre Arnaud suggère, après la visite guidée de 19h15 du mercredi soir, un apéritif découverte offert par la coopérative Provins suivi d'un menu surprise trois plats. Convaincu de la qualité des vins valaisans, la carte du restaurant L’Indigo comporte exclusivement des crus locaux, un choix assumé.  

Contact & réservations

Fondation Pierre Arnaud
1, route de Crans
CH - 1978 Lens

+41 27 483 46 10
info@fondationpa.ch
www.fondationpierrearnaud.ch

Retour