Rentrée scolaire: la culture s'invite à l'école

C'est la rentrée scolaire, les élèves sortent leurs cahiers, plumes ou stylos et chacun retrouve sa place dans la salle de classe. Etincelle de Culture, programme du Service de la culture du Canton du Valais, fait aussi sa rentrée en encourageant les projets culturels en lien avec l’école. 

Sur son site Internet bilingue, Etincelle de Culture propose un catalogue d'offres pour les écoles, une liste de professionnels de la culture qui accompagnent des projets scolaires et un dispositif de soutien financier pour les projets d’écoles ou de professionnels de la culture. Le prochain délai de demande est au 30 septembre 2016. La rubrique des questions fréquentes présente le programme et aide à faire une demande en ligne.

Voici quelques activités intéressantes pour l’année scolaire 2016-2017.


Objectif Terre : exposition temporaire du Musée de la nature à l’ancien Pénitencier de Sion

Une partie de l’humanité inflige à l’environnement des bouleversements profonds et durables, capables de modifier les conditions de vie sur Terre. Comment en sommes-nous arrivés là et comment l’humanité peut-elle reprendre collectivement la main sur son destin ? Des visites et ateliers scolaires invitent à réfléchir à ces questions. L’offre est adaptée aux degrés, interactive et accompagnée d’un dossier pédagogique. Elle est valable jusqu’au 8 janvier 2017. Cette offre est promue par Etincelles de culture.

Plus d’informations : Objectif Terre


La danse, c’est (dans ta) classe ! Un projet du Crochetan à Monthey

Sur le modèle de l’offre Le théâtre, c’est (dans ta) classe, le Théâtre du Crochetan passe commande à des chorégraphes pour développer des créations à  un ou deux danseurs qui sont jouées directement en classe. L’offre combine la présentation d’une petite forme artistique et un échange pour sensibiliser les élèves à la danse contemporaine. Cette offre bénéficie du soutien d’Etincelles de culture.

Plus d’informations : Le Crochetan à l'école


L’Expo-mobile du Musée Olsommer à Veyras

L'expo-MOBILE est une offre itinérante d’ateliers autour des grandes thématiques de l'histoire de l'art, en lien avec CC Olsommer et/ou d’autres artistes valaisans ou internationaux. Le musée a développé des supports de médiation interactifs qui sont utilisés par les élèves lors de l’atelier.  Pour une fois, les enfants ne se déplacent pas au musée. Désireux d’amener le partage culturel au cœur des écoles, le musée envoie en effet une médiatrice dans les centres scolaires qui réservent un atelier. Cette offre bénéficie du soutien d’Etincelles de culture.

Plus d’informations : l'expo-mobile
Reportage de Canal 9 : ici


Représentations scolaires avec ateliers artistiques de la Bavette à Monthey

La Bavette à Monthey est spécialisée dans le théâtre pour jeune public. Chaque saison, elle propose des représentations scolaires et des ateliers menés par les artistes invités, visant à préparer et/ou prolonger l’expérience vécue au théâtre. Les spectacles sont choisis avec la commission culturelle scolaire de Monthey et les écoles de la région. Les scolaires ont des tarifs et horaires spécifiques. Les enseignants peuvent également commander un carnet à l'usage du jeune spectateur et de l'adulte qui l'accompagne. Cette offre bénéficie du soutien d’Etincelles de culture.

Plus d’informations : La Bavette
Le carnet du jeune spectateur: à télécharger ici

Photo: © Olivier Maire


Etincelle de Culture à l'école

Nicole Grieve, responsable du programme
Rue de Lausanne 45
Case Postale 182
CH - 1950 Sion

+41 27 606 45 98
sc-etincelles@admin.vs.ch
www.etincellesdeculture.ch

Retour