Patois-LAND. Au pays des mots retrouvés

La Médiathèque Valais-Martigny a pour mission de conserver des documents sonores, filmiques et photographiques qui ont trait au passé valaisan vu comme un héritage matériel et immatériel. Dans les collections sonores de l’institution, on entend parler en patois. C’est ainsi que la Médiathèque Valais-Martigny propose de découvrir le francoprovençal au travers d’un choix bien senti de documents sonores emblématiques des fonds d’archives qu’elle a la mission de conserver et valoriser.

Pour une institution chargée de garder la mémoire, sombrer dans l’oubli relève du pire cauchemar. C’est ainsi qu’est né le projet de présenter le patois dans un parcours de train-fantôme, pour exorciser la peur de l’oubli. Pour mettre en scène une langue minoritaire, protégée par une convention UNESCO et pour rire, « un peu jaune », de l’aspect regrettable d’une perte linguistique : celle d’un lexique, de tournures et d’expressions qui ne trouvent pas d’équivalent en français.

En pénétrant Patois-LAND, le visiteur célèbre les funérailles d’une langue et vit une expérience unique dans un parc d’attractions où regorgent les zombies du passé, les créatures inquiétantes de la mémoire et de l’oubli, les mots oubliés d’outre-en-ça en Valais. Le patois, la langue du cœur, de la tradition et du folklore. Celle des conversations sans ambages.

Reportage sur la RTS
Patois-LAND

Retour